Couloir nord des bans

Posté en tant qu’invité par steph:

Le couloir est il praticable en ce moment ou faut il encore attendre?
merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Alex:

je ne l’ai pas vu (mais j’ai vu d’autres faces nord du coin), le faible enneigement du coin et le vent du nord indiquent que les conditions doivent être encore mauvaises

c’est plutôt un couloir à faire en novembre quand la neige colle ou en avril/mai/juin après les chutes de neige (et quand le glacier est bouché, à mon avis il doit être encore dangereux en ce moment…)

bonne montagne
Alex

steph a écrit:

Le couloir est il praticable en ce moment ou faut il encore
attendre?
merci

Posté en tant qu’invité par yahi:

Bonjour,
pour l’avoir fait en juin 2001 et avoir toujours gardé un oeil dessus, je pense qu’il est aujourd’hui difficile d’envisager ce couloir autrement qu’en glace, du moins en ce qui concerne les 250 premiers mètres au dessus de la 2ème rimaye. La pente est au-delà de 55° sur cette section, il doit être très rare que la neige y tienne. Avec cette approche le couloir est souvent en condition = en bonne glace (mai juin).
Même si le couloir est blanc, la glace sera sans doute pas loin en dessous. Broches, piolets techniques et un minimum de pratique en cascade de glace sont indispensables pour envisager cette jolie course.
Ce qu’il faut surveiller, c’est l’état du glacier de la Pilatte et les deux rimayes. La première peut être très ouverte (se passe en général tout à droite ou tout à gauche), la deuxième est plus facile.

Bonne course!