Couloir nord des bans

Posté en tant qu’invité par stéphane:

salut a tous,
je compte faire le couloir nord des bans cette année et je voudrai savoir si quelqu’un pourai m’expliquer l’iteneraire a suivre sur l’arrete qui rejoint le sommet puis la desente par la voie normale (je n’ai trouve aucun descriptif dans les topos alors que cette partie a l’air la plus piegeuse).
merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par olive:

Salut,
Le plus piègeux c’est plutôt l’état des deux rimée en bas du couloir.
En haut du couloir , tu prends l’arête à gauche vers le sommet Sud (3669) .
Quelques pas d’escalade pas méchants au début puis assez facile ensuite (je parle de quand c’est sec en été) jusqu’au sommet.
Là tu vas désescalader / rappels au plus facile l’arête orientée EST qui te ramène au col des bans.
Avant d’arriver au col tu vas arriver face à un grand gendarme qui se passe par la gauche normalement mais qui peut se passer aussi par la droite.
Emporte ce qu’il faut pour équiper un rappel si tu redoutes de te perdre vers ce gendarme.
Aprés c’est dans la poche avec un dernier rappel/saut de rimaye qui te dépose sur le glacier.

Au fait je crois me rappeler que tout ca est mieux décrit dans les 100 + belles de Gaston (voie normale) et dans le Labande.
Le couloir est souvent bon en début de saison (mai), surveille donc les conditions pour que la rimée soit pas trop un problème, aprés, même si c’est tout en glace, avec les engins qu’on a maintenant…et puis c’est pas trés long.
Evite de t’engager sous d’autres cordées ou s’il fait trop chaud (bombardement à prévoir).
Bon couloir!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Faut fouiller un peu dans les autres itinéraires du sommet. Celui du pilier NE possède la description de la descente depuis le sommet N (donc en passant au sommet du couloir N).
J’ai modifié la descente du couloir N en mettant un lien vers la voie normale.

Posté en tant qu’invité par baghirati:

tu peux aussi suivre l’arête facile à droite puis redescendre par les pentes au dessous ou le couloir macho , pas de problème par bon enneigement

Posté en tant qu’invité par strider:

baghirati a écrit:

tu peux aussi suivre l’arête facile à droite puis redescendre
par les pentes au dessous ou le couloir macho , pas de problème
par bon enneigement

ouais, c’est qu’ils conseillent dans le glénat « courses choisies aux écrins » dans la page sur le couloir macho…

Posté en tant qu’invité par zebulon:

merci beaucoup…J’adore ce forum
viveC2C!!!

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Par la droite !!! A gauche, c’est l’itinéraire « but » dont le topo serait « suivre les anneaux et les pierres qui volent ».

Luc

olive a écrit:

Avant d’arriver au col tu vas arriver face à un grand gendarme
qui se passe par la gauche normalement mais qui peut se passer
aussi par la droite.

Posté en tant qu’invité par olive:

Excuses, t’as raison.
En fait il faut passer le gendarme par la droite mais pas trop loin de lui(en tout cas c’est l’endroit où on hésite !).
Bonne courses

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par sylv1:

Si tu n’as jamais fais la voie normale, il serait peut-être préférable de descendre par le couloir Macho en rappel… C’est ce que j’avais fait mais cela ne m’a pas empeché de coincer le rappel!!! A toi de voir…
bonne course
sylvain

Posté en tant qu’invité par baghirati:

je suis passé de ce coté deux fois , en été sans rappel et en hiver un rappel mais j’étais un peu perdu dans la nuit , le couloir macho je ne savais même pas ce que c’était alors …

Posté en tant qu’invité par s@m:

et pis la traversée des Bans, au soleil après le couloir, sur du rocher super bon c’est quand même à faire et à refaire (rien de dur mais on en prends plein les mirettes).

Pour la descente sans avoir fait la VN, çà dépend de ton sens de l’itinéraire…rien de bien sorcier quand même !

Posté en tant qu’invité par nico:

perso, la descente par la VN Est assez paumatoire quand on ne l’a jamais fait alors que redescendre par le Macho est bien plus simple. Est puis ca prend du temps (donc, il faut bien calculer son horraire !!!)

Si la rimaye ne passe pas pour le couloir Nord, le Couloir Macho (celui plus à droite) reste une superbe alternative !!! Et la descente est facile à trouver puis que c’est par ou tu es monté!!! Il suffit de suivre la trace vers le bas ! :wink:

Nico

Posté en tant qu’invité par tom:

coucou stéphanou,
Alors, la pression monte. En attendant faut te préparer!!! réserve ton premier week des vacances qu’on aille taper dans la glace.
Tom

Posté en tant qu’invité par zebulon:

pour toi aussi elle monte je vois, sinon tu serais pas sur les forum!!! poum je t cassé!!!
prepare toi parceque ca va etre du pur gavage…
a plus et merci a c2c!!!