Couloir maximin

Posté en tant qu’invité par gm:

j’avais posé la quetion malheureusement sans réponse sur le couloir maximin (massif de l’oisan).
quelqu’un a t il des infos sur ce couloir?
merci d’avance!
gm

Posté en tant qu’invité par Francois:

Bin si tu n’as pas de réponse, je suppose que c’est parce que personne n’a d’infos!!!

Posté en tant qu’invité par Sandra:

Alors çà, c’est bien une parole de Lapalice… ecxellent !!!

Posté en tant qu’invité par NicoG:

Salut,

Tu veux des conditions récentes, d’ordre général, un topo, des infos sur la descente, une photo ??

Nicolas

j’aimerai des rsgs sur les conditions en général de montée et descente. Sur les 100 plus belles courses c’est détaillé de façon succinte
merci

Posté en tant qu’invité par NicoG:

J’ai fait ce couloir en juin il y a 5 ans ; on avait eu un peu de glace sur le glacier avant d’accéder au couloir (quelques mètres). On avait franchi la rimaye par la droite, sans problème.

Pour le couloir lui-même la partie inférieure est la plus raide (50°) dans les livres, la partie supérieure étant plutôt à 45° mais bon, on avait pas de quoi mesurer. Sa particularité c’est qu’il est déversé (on ne monte pas dans l’axe de plus grande pente). Il est super court, par bonnes conditions on a mis 35 min depuis la rimaye.

Le retour au plancher des vaches est par contre plus complexe. Le mieux c’est peut-être de redescendre le couloir. Nous avions pris l’arête de droite quand on remonte le couloir, que l’on suit plutôt par son flanc droit (Est) jusqu’à trouver des zones faciles et évidentes pour rejoindre des pentes de neige NE débonnaires (après une sorte de petit sommet qu’on contourne). Il ne faut surtout pas descendre trop tôt (pitons et anneaux de rappel) car on arrive dans des pentes de neige raides, avec des barres rocheuses moutonnées dessous. Cette traversée est dans le style PD-Oisans-pas trop fréquentée, le rocher n’est pas celui du Soreiller (mais il tient quand même !).

Voilà,

Nicolas

merci pour ces précisions, je pense y aller début juillet

Posté en tant qu’invité par L’ours:

Ca se fait en ski donc si c’est en bonnes conditions (rimaye y compris) c’est pas dur…