Posté en tant qu’invité par BOB:
Je confirme que Saudan ne l’a pas remonté mais on parle là des debuts du ski en pente raide.
A mon avis, tout couloir bien raide en haute montagne qui veut etre descendu en ski doit etre remonté à pied. Ca permet d’eviter de grosses surprises à la descente … Surprises qui dans ce genre d’endroit on tendance à se reveler fatales …
En 2000, j’ai passé plusieurs heures au mois d’avril en bas du couloir à l’étudier et malheureusement les conditions étaient deguelasses. J’en ai d’ailleurs parlè longuement avec le gardien du refuge qui se trouve au pied et il me confirmait que ces dernieres années les conditions s’étaient deteriorées de facons assez dramatiques.
En fait, c’est un couloir d’avalanche. Ca c’est pas forcement un probleme, car il y a moyen de voir quand est ce que ca purge et d’y aller au bon moment. Le probleme se sont les blocs de pierre qui se detachent et qui parcourent le couloir quand bon leur semble.
En avril 2000 (mais j’espere que ca a changé), dans une apres midi il y avait des blocs qui devalaient environ chaque demi heure la paroi, dont certains de la taille du refuge. Bref, pas specialement inspirant !
Cette année il n’a pas neigè beaucoup dans ces parties des Alpes (voir Alagna e Macugnaga). Mais bon je garde quand meme espoir de trouver les conditions un de ces quatres !julien a écrit:
Saudan l’a fait a vue sans sac a dos, ni piolets ni
crampons…lors d’une simple reconnaissance ou il s’etait
fait posé a 4000 en avion. il est parti du silbersattel soit
droit dans l’axe du couloir (plus raide mais moins souvent en
condition). l’an dernier c’etait en bonne condition mais on a
choisi le mauvais depart.
faut attendre encore un peu qu’il neige en haut ca devrait
passer apres…