J’aimerai monter au Pic du Clot de la Hount par le couloir ledormeur fin Mai et redescendre au refuge des oulettes par le glacier d’Ossoue.
Aucun topo ne fait état d’ARVA sonde et pelle.
Y a t’il encore un risque d’avalanche à cette époque ?
J’aimerai monter au Pic du Clot de la Hount par le couloir ledormeur fin Mai et redescendre au refuge des oulettes par le glacier d’Ossoue.
Aucun topo ne fait état d’ARVA sonde et pelle.
Y a t’il encore un risque d’avalanche à cette époque ?
Posté en tant qu’invité par ??:
Bah, les topos ne font pas état de tout: de l’heure du levé, de la couleur de la petite culotte à mettre, etc . Bon, c’est de l’humour, je précise, néanmoins le matos à prendre est fonction des conditions du moment, de la sécurité que l’on veut se donner, du poids que l’on accepte de porter …
En ce qui me concerne, pour cette course, je prendrai Arva, pelle sonde, et skis. (note que l’APS ne pèse pas bien lourd et que ce serait dommage de s’en priver…)
Soit je ferai la grande boucle en portant les skis dans le couloir Ledormeur et redescente par le glacier d’Ossoue, soit en laissant les skis à la base du couloir, avec redescente par le même itinéraire.
Voili voila, c’est toi qui vois. Bonne grimpette.
On m’avait dit, si c’est transformé, ni ski ni raquettes…
Pour les skis c’est règlé car on a pas le matos…
Mais transformé c’est quoi au juste ?
[quote=« gentiane14, id: 857260, post:3, topic:85299 »]On m’avait dit, si c’est transformé, ni ski ni raquettes…
Mais transformé c’est quoi au juste ?[/quote]
Transformée c’est de la neige qui a subi des cycles gel dégel regel. Elle s’est humidifiée. C’est généralement ce que l’on rencontre au printemps. Il faut partir tôt pour avoir de la neige portante (une bonne croute de gel s’est formée sur le dessus) sinon on s’enfonce dans une infâme bouillie toute mouillée, on en chie et on est trempé! Il faut également penser à revenir tôt afin d’éviter le risque d’avalanche de fonte.
Si tu ne skies pas, alors je te conseille effectivement de partir à pied, très tôt du refuge des Oulettes et de revenir par le même itinéraire (le retour par le glacier d’Ossoue est très long). L’inclinaison du couloir Ledormeur le permet: seul le haut avoisine peut être les 50° sinon c’est plutôt 40°, il est assez large et ne domine pas de barres rocheuses (bon , c’est pas une raison pour faire le clown dedans…). Au pire si tu ne te sens pas très à l’aise, tu descends la 1ère partie à reculons, certes ce n’est pas très élégant, mais y’aura personne pour te le reprocher… (en tout cas pas moi, ça m’est arrivé bien des fois avant d’être un peu plus à l’aise sur ce type de terrain)
Bonne balade
Posté en tant qu’invité par moi65:
[quote=« gentiane14, id: 857260, post:3, topic:85299 »]On m’avait dit, si c’est transformé, ni ski ni raquettes…
Mais transformé c’est quoi au juste ?[/quote]
oulaLA !
Tu sais vu le monde qui fait le Gaube en ce moment, c’est tracé et retracé. Mais si tu en parle comme cela sans etre méchant entoure toi d’un bon leader voire un pro…
Ce serait dommage d’aller au carton dans un truc facile…
Bon, faut pas non plus confondre le couloir de Gaube et le Ledormeur, c’est effectivement dans le même coin, mais ce n’est pas tout à fait le même engagement. Je trouve que le couloir Ledormeur est une bonne initiation.
Pour l’avoir vu aujourd’hui, il semble tout à fait praticable, bien que la sortie semble rocheuse.
j’ai déja fait le petit vignemale en ski de rando depuis le refuge des oulettes, mais c’était en avril.
Ma question c’était plutôt pour avoir une idée des conditions dans ce secteur vers la fin mai en général.