Couloir Lagarde NO du Pic sans Nom

Posté en tant qu’invité par jerome:

Bonjour,
Est-ce que quelqu’un pourrait me donner quelques infos sur ce couloir (longueur, inclinaison maxi, mixte ou pas, cotation, s’il est ou a été en condition, etc.)
Merci!

Posté en tant qu’invité par mathieu:

salut,je n ai pas trop d infos mais il doit etre comme celui du coup de sabre mais en plus long.Je te donne celles du coup de sabre et tu pourras comparer à ce que je t ai dit.
couloir nord du coup de sabre:pente raide 55° dans les deux premiers tiers puis 59° dans le tiers superieur,haute de 400m(Dsup).voila.Par contre il dise que c est le plus difficile couloir de glace dans le cirque du glacier noir(d apres les 100 plus belles de rébuffat donc le lagarde doit etre un peu plus simple.je crois qu il n y a pas de mixte si tu ne vas pas sur les rives.

Posté en tant qu’invité par François:

Attention, lorsque tu arrives en haut du couloir (fenêtre ou col de Sialouze), ce n’est pas terminé, loin de la. Il faut ensuite suivre une arête mixte (côtée PD sur les topos) pour rejoindre le sommet. Ensuite, la descente se fait dans du terrain « Oisans », raide et en face sud.

Posté en tant qu’invité par jerome:

C’est bien la descente qui me soucie un peu. Je ne me sens pas encore tout à fait l’âme d’un chamois… Tu saurais à quoi ça ressemble le plus entre l’arête E ou N de l’Olan,la VN ou l’arête N du Sirac, l’E des bans, la face S des écrins ou encore l’arête du Lion ou du Hornli?
Il y en a qui ont des « trucs » aller vite dans ce type de terrain? Parceque moi j’ai des progrès à faire à ce niveau (6h pour descendre de l’Olan ce WE!)

Posté en tant qu’invité par jerome:

En fait, globalement cette voie, elle ne ressemblerait pas un peu à la Mayer-Dibona du Dôme?

Posté en tant qu’invité par CeM:

Ce couloir est un peu moins pentu que celui du Coup de Sabre. Mais le retour est bien plus délicat.
La descente (par le sommet, en versant sud) n’est pas très difficile, mais raide, longue et dans du rocher dilité et instable. Il faut ajouter la fatigue de la montée. Un rappel en bas, pour rejoindre le glacier de Sialouze.
Une photo dans le couloir à la montée sur le site <www.alpimages.net>
Bonne course

Posté en tant qu’invité par Claude:

http://www.alpimages.net

Il ne faut pas oublier le http://

Posté en tant qu’invité par CeM:

Voici donc l’adresse complète du site : http://www.alpimages.net

Merci Claude

J’en profite pour dire que le couloir Lagarde au Pic Sans Nom me laisse un excélent souvenir (je l’ai fait en 93)

Posté en tant qu’invité par alain:

http://perso.wanadoo.fr/lionel.tassan/textes/descente_pic_sans_nom.htm a+