Couloir Gravelotte?

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bonjour,

un post récent évoquait la préhistoire du ski « extreme » avec Saudan, Vallencant, Baud, Chauchefoin, voire Emile Allais à l’aiguille d’Argentiere … Or le niveau actuel à skis fait que la plupart des descentes de ces prestigieux précurseurs sont aujourd’hui parcourus très fréquemment dès que les conditions s’y prêtent. Ainsi, le couloir du Diable, le col claire, le couloir NW du pic sans nom, gde Casse ptite face N, Turia N, Bionassay N, Couturier … sans parler des Pelas Verney, Spencer et autres Davin qui sont devenus des promenades pour « dames ».
Sans nom + Coup de sabre
Davin Spencer
Or il est un couloir qui semble avoir échappé à cette dévalorisation, c’est le Gravelotte : a t il seulement été répété ? Quelqu’un sur le forum en sait il plus sur ce sujet ? Avez vous un avis qui explique pourquoi ce couloir ne suscite plus l’intéret ?

Merci pour vos infos ou témoignages,

Michel,

Posté en tant qu’invité par arnaud:

Faut pas oublier le problème des conditions effectivement , fin des années 70 il y eu des hiver ou on aurait presque skié la voie bonnatti au dru tellement c’était bon (il parait) …oui il a été reskié une fois , par tardivel je crois . le problème de ce genre de couloir comme les bans c’est qu’il y a toujours une zone inskiable en glace a descendre en rappel , ça gonfle …

Posté en tant qu’invité par Robert:

Oui il a été répété au moins une fois par Pierre Tardivel. Le hasard fait que j’ai jeté un oeil sur son livre hier soir.
Si j’y pense je vous donne demain la date de cette descente et les ref du bouquin.

Posté en tant qu’invité par Fr@nçois:

tu y vas un peu fort je crois pour la banalisation.
C’est vrai que ses couloirs sont parcouru, mais combien de fois par an et par combien de personnes?
Ca reste quand même réservé à un tout petit pourcentage de skieurs ( je ne parle pas de l’élite qui est encore largement au dessus), je pense même qu’on peux les compter sur les doigts des deux mains au pire je rajoute les doigts de pieds s’ils existent toujours.

Posté en tant qu’invité par âlex:

Michel a écrit:

conditions s’y prêtent. Ainsi, le couloir du Diable, le col
claire, le couloir NW du pic sans nom, gde Casse ptite face N,
Turia N, Bionassay N, Couturier …

Mettre le Couturier ou le couloir NW du pic sans nom par exemple au même niveau que Turia N ou gde Casse ptite face N, ça me parait abusif !
C’est pas le meme niveau !
Je m’insurge contre de tels raccourcis !!!
=D

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Le ski extrême n’est pas banalisé et ne le sera jamais, tout comme les ascensions d’itinéraires très difficiles en solo intégral (sans auto-assurance).
Forcément avec l’élévation du niveau général en ski extrême comme en alpinisme, les descentes mythiques sont de temps en temps répétées mais ça reste peu fréquent.
En ce qui concerne le Gravelotte, la dernière descente à skis connue est celle de Tardivel (si ma mémoire est bonne aux alentours du 12 juillet 1997 après un mois de juin particulièrement pourri). Je ne sais pas pourquoi il est peu souvent descendu, pas facile d’accès, pas souvent en conditions, goulet étroit dans sa partie centrale, …?

Hugues a écrit:

Forcément avec l’élévation du niveau général en ski extrême

J’savais pas que ca existait « le niveau général en ski extrême ».
Et vous M’ame Bizet, c’est quoi votre niveau en ski extrême ?

Posté en tant qu’invité par math84:

ça depend, tu parles du niveau a vue ou apres travail? (Aie, non, pas sur la tete!)

sinon, y’a quand meme encore des itinereraires extremes qui sont pas souvent repetes, genre la face nord du triolet, le nant -blanc, le cordier, le nord des Bans,…

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Ok parlons alors du niveau général en ski-alpinisme, ça va comme ça ?
Mon intention était simplement de souligner l’augmentation du nombre de pratiquants de la montagne en hiver et au printemps depuis quelques décennies, et avec le progès technique, des trucs auparavant accessibles seulement aux pures lumières de l’alpinisme deviennent accessibles à un peu plus de monde aujourd’hui.

Posté en tant qu’invité par fab:

Bonjour,

Pratiquant assez assidu de ce type d’itinéraire, je crois que tu ne prends pas assez en compte un facteur : l’élévation du nombre et de la qualité de l’information concernant ces itinéraires.

1/ Une des contraintes majeures pour se lancer dans ces aventures est de connaître l’état de la voie.

Aujourd’hui, des sites comme celui-ci ou celui de l’OHM sans compter les pages perso de nombreux passionnés permettent de se tenir au courant de l’état de ces itinéraires et incitent de ce fait à s’y engager.

2/ En retour, ces pratiquant ne manquent pas d’informer les éventuels autres candidats au frisson de la pente raide de leurs diverses réalisations et des conditions rencontrées lors de leurs exploits.

Ceci contribue alors à donner l’impression que les itinéraires extrèmes sont parcourus tout les 4 matins. Ce n’est pas forcément le cas mais à chaque fois qu’une voie est faite on le sait.

Salut et à bientôt dans le gravelotte ?

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Toutafédakor pour l’augmentation de la populace ski-alpinistique, qui statistiquement fait aussi monter le niveau…
Il y a 20 ans, le Traynard mettait la voie normale de la Grande Casse au sommet de la hiérarchie du ski de montagne, aujourd’hui ce serait plutôt la petite FN pour le gros de la troupe, et pour l’élite à eux de le dire…

Par contre, le niveau faudra encore qu’il s’élève un peu pour skier le Gravelotte plus souvent, vu comme c’est un peu tout le temps en glace comme disait arnaud (le même genre de pb que pour le Nant Blanc de la Verte ou les Italiens de la Grande Casse je pense?).
Quand au Cordier, avec le développement de la Chevauchée Libre (sauts de séracs yoohoo), tous les espoirs sont permis…

Allez chapeau à ces gens-là qui nous font rêver un peu…
Nicolas, qui n’a jamais fait qu’un Turia et 2-3 faux-plats du genre dans sa vie de skieur, mais qui l’espère longue :o)

non non , les italiens c’est souvent bon …
arnaud qui skie pas cette année pour cause de ligaments croisés en vacances …

Posté en tant qu’invité par Alex:

j’ai lu dans le topo recent de Labande Haute-Savoie que la face N du Triolet n’avait pas encore ete skiee, des infos sur une tentative recente ?

Alex

Alex a écrit:

j’ai lu dans le topo recent de Labande Haute-Savoie que la face
??? Il vient d’être rééditer ??? Pasque celui que j’ai n’est pas récent…

N du Triolet n’avait pas encore ete skiee, des infos sur une
tentative recente ?
Surfée par Jerome Ruby et Dédé Rhem en 1995.
Par exemple : http://www.alpes-images.com/poster_detail.php?cat=3&pos=18

Posté en tant qu’invité par Alex:

ce topo je l’ai achete il y a 3j et je crois que c’est une reedition de 2003, il est tout blanc et meme collection que les « Emmanuel Cabau »

ouaou les plaques de neige sont clairesmees ;o) il a du y avoir du rappel dans l’air
bon en tout cas ca n’a pas ete skie mais surfe ;o)
la question reste donc ouverte
d’ailleurs avec leurs piolets en main, les surfeurs ont-ils un reel avantage sur les skieurs et leurs batons ?

Alex

balaise la photo , z’avaient pas descendu le linceul aussi en 95 ?

Posté en tant qu’invité par math84:

il a effectivement etait surfe par JR et PAR a la barbe et au nez de tardivel qui lui etait en train de remonter a pied (les 2 autres se sont fait poser en helico!)

les boules pour lui !!! et il l’a descendu quand même ?
(on ne se demandera pas si c’est joli-joli de se faire poser hein ?)

Posté en tant qu’invité par cedric:

bon c’est quand qu’on le fait? :slight_smile:

la partie médiane pas de probléme mais le raidillon du bas je le sens pas va savoir pourquoi …