Couloir Faustin

Posté en tant qu’invité par nico:

Quelqu’un aurait-il des infos sur l’état du couloir Faustin au Mont Valier (pyrénées).
merci d’vance

Posté en tant qu’invité par pastriste:

comme Nico ça fait deux ans que j’essaye de le sortir ce Faustin…et la météo est chaotique pour le WE de Paques ,et iso 3100 …et M…

Posté en tant qu’invité par Fabien:

Ah mon Nico, le Faustin!!! Je te sens d’humeur alpinistique en ce moment! Je me demande si tu serais pas un peu en manque?
Bon courage en espérant que ce soit en condition.
Pour moi ce w/e c’est Calanques :o)
@+ vieux

Posté en tant qu’invité par ludotel:

le 14/04 bonne neige portante. mais cuidado au bloc coincé, car peu de neige, un relais à main droite à la sortie.

merci et les rimayes du bas signalé sur le Mousel ? elles sont comment ?

le retour sans problème ?

vous avez dormis à la cabanes ? quel état ?

Salut je reviens du Faustin.
Ben ça passe encore avec du gnac, il a fait un bon regel la nuit de samedi à dimanche.
Pour la cotation c’est plus du AD c’est sur , AD SUP je dirais.
Les rimayes s’ouvrent en bas, mais on peut éviter encore par la gauche la grosse ouverte du début de couloir.
Les autres on toutes des ponts encore solide.
Sinon neige très dure dans le couloir limite glace.

Au bloc, le pas de 4 est chiant et très humide ça coule de partout, on a pitonné, le relais sur sangle est en place sur la droite.

Sinon couloir encore bien garni.

Les deux dernières longueurs sont en neige pourrie, éreintant pff.
Retour par le couloir de Peyre blanc , neige abondante molle, descente en ramasse sur le cul.

Important les ponts depuis Escout, dangereux : le premier prends l’eau et est hyper glissant.
J’ai zipper failli faire le grand plongeon, quand l’autre pont il n’est pas en place, on est passé par la foret, chiant.
Au retour on as trouvé une meilleure solution on as pris le GR, et on as descendu le long du torrent pour retrouver la coulée d’avalanche énorme qui amène au prés en bas.
Sinon on peut passer par le col de la Pause.
j’ai des photos

Posté en tant qu’invité par Paul G:

C’est gentil de nous dire ça, mais ce serait beaucoup mieux dans le topoguide.
Si je vais faire le couloir Faustin, je vais chercher les infos des dernières sorties dans le topoguide, pas dans le forum ?

Paul G a écrit:

C’est gentil de nous dire ça, mais ce serait beaucoup mieux
dans le topoguide.
Si je vais faire le couloir Faustin, je vais chercher les infos
des dernières sorties dans le topoguide, pas dans le forum ?

et ho ! j’arrive tout juste suis crevé , complètement naze , je pue , j’ai pas encore bouffé .

puis toute façon je donne les conditions actuelle sur le forum conditions et sur le thread Faustin.

tu pousse un peu la …bon je commence par quoi la bouffe ou la douche ?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

:slight_smile:
Tu commences par le forum, à ce que je vois.

Posté en tant qu’invité par pierre:

Salut Patriste !
J’etais pas très loin aujourd’hui . J’etais au pic de Lampau.Vu personne de toute la journée. J’ai grimper un petit couloir 35] pour arriver sur la crete. limite crampons . je craignais pire pour la neige…
J’ai croisé trois hardes d’isards (pour lesAlpins: les isards sont les nobles animaux de nos montagnes pyrenées dont le chamois est une pale imitation :wink: )

salut pierre tiens je connais pas ce pic de Lampau.
on as eu de la neige trés dure nous presque de la glace.
par contre à la sortie ça portai pas , pfff comme d’hab c’est pour moi ce genre de longueur.
remarque avantage suis arrivé en tête au col du faustin

par contre pendant deux jour hormis dans la vallée de l’Escout , personne , que nous et les Isards à la pelle.

dis donc une bavante le retour depuis le couloir de Peyre blanc …interminable cette vallée de l’escout…

ah , si j’ai trouvé sur la carte du coté de Pomebrunet tu y est aller par le versant est ou ouest ?

Posté en tant qu’invité par jc:

Tiens, en voilà un qui échappe à la Nimp et monte plus haut que les refuges… c’est bien ça, ça fait remonter les stats des sorties pyrénéennes à un niveau honorable! Bravo donc.

merci JC !!!

je met en ligne mes photos de ma sortie au Couloir Faustin , à votre dispo pour des infos complémentaires :
Couloir Faustin 23 avril 06

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Shar:

a mon humble avis la vallée s appelle EstouR …
il y en a qu on a pendu pour moins que ça !!!

plus serieusement, c est pas plus rapide de passer par Pause ? pcque cette p… de vallée d estour elle est drolement longue!

oui je sais j’ai rectifier sur le topo guide que j’ai entré sur c2c.
j’ai mis les 2 itinéraire d’accés…

chacun des itinéraires à ces avantages et inconvénients.

3h30 depuis le parking d’estours mais trés régulier comme dénivelé 1000 m jusqu’a la cabane d’aula.
depuis le col de la pause c’est monte et descend sans arret, puis faut remonter la rapaillou jusqu’au port d’aula depuis la cabane le second jour.
les copains quand ils on vu ça , ben ils trouvaient que descendrent direct sur Estour c’était plus cool !
maintenant c’est vrai c’est long…long…ouar , ras le bol !
mais le WE dernier le retour de tuquerouye sur le barrage des gloriettes ben c’était pas mieux , c’est ça les Pyrénées … :frowning:

mais de l’autre coté c’est assez long il me semble…? un copain et sont fils l’ont trouvé casse pattes et long aussi par la ?

alors ?

[%sig%]

depuis Pause en fait t es pas obligé de suivre le GR et de monter jusqu a la cabanne des gardes. quand tu est au col il y a un espece de sommet mineur en face de toi dans l axe du valier, quand tu arrive a la premiere cabane (celle du berger) il y a une sente qui part en traversé dans des pente d herbe vers ce sommet (dont j arrive plus a rechoper le nom,grrr) et tu te retrouve a la verticale de la cabane d Aula.la descente est assez pourri mais c est plus rapide.

attention, par experience cet itineraire est extremement dangereux de nuit et/ou en cas de brouillard.

mais sinon ca fait faire moins de deniv que part la piste/GR: 250/300 au lieu de 500 si je me souviens bien.

Par contre c est vrai qu au retour devoir se taper une petite remonté c ets horrible!!!

au fait la cabanne est dans quel etat? on avez fait un peu de ménage a l automne mais j y suis pas remonté depuis. j avais peur qu une partie du toit ne tienne pas l hiver…

[%sig%]

je l’ai reperé ta sente sur la carte top 25 ,il y a un sentier en pointillé qui part de la cabane d’Areau il vas sur le petit pic de Lacrabère 1882 m et descend sous le Tuc de Fourmiguet et direct sur la Cabane d’Aula.

mériterai un lifting la pauvre , le toit est troué et il y a des trous sur sont mur sud coté des Cuns d’aula.
la partie avec les clé qui sont à aller chercher à la mairie de Seix ou à st Girons à l’office je crois elle est mieux ?

Au fait il y a pas une goulotte faisable sur les Cuns d’Aula ? On dirais ?

tiens tu la connais toi le devise marqué sur la croix au sommet du valier , m’en rapelle plus , zut !

sinon sympa le coin , il doit y avoir pas mal de truc à faire dommage que je trouve pas de topo …

a+ j’y vais repas de famille…

c est ca c est tuc de fourmiguet qu il s appelle.
c est bien ce que je craignait, elle a morflée cet hiver, maintenant l interieur va prendre la flotte et dans 2 ans elle est par terre…
partie fermée ? quand j y suis allé tout été ouvert: la premiere piece ou il y a la cheminée et par ou on accede a l etage et l autre ou il y a les reste de lit superposés en ferraille.
dans les Cuns y a des truc a faire mais j en sait pas plus (je suis impardonnable c est un peu mon jardin d enfant ce coin,lol) quant aux topo…

globalement: couseran = no topo

la devise je me rappelle pas mais je sais qu il avaient remonter une nouvelle croix y a 7 ou 8 ans je crois.

++

[%sig%]