Dans toute les méthode de réduction, il est question d’inclinaison de pente, sans jamais différencier les larges faces des couloirs étroits. Or il parait courant dans la pratique que les skieurs s’engagent plus facilement dans des couloirs parfois raides (dans les 40-45°) que dans des faces de même inclinaison avec un risque d’avalanche marqué.
Les couloirs sont ils vraiment plus sur d’après vous? Je n’ai en effet jamais entendu parler d’une rupture de plaque dans un couloir, contrairement aux grandes faces qui présentent des fois de grandes lignes cassures. L’accumulation de la neige dans un couloir serait elle plus gérable? Plus facilement purgeable aussi? Et de même l’étroitesse de certains favoriserait elle un manteau plus sain?
Bien sur je ne parle que de couloirs proprement dit, et non des contre-pentes ou pentes supérieures qui pourraient venir s’y décharger (dans ce cas il est sur que de se retrouver dans un entonnoir n’est pas la situation la moins risquée)
Couloir encaissé et risque d'avalanche
D’une manière générale, on peut déjà énoncer qu’au dessus de 45°, le risque de déclencher une avalanche de plaque est un peu plus « gérable » que dans des pentes d’inclinaison plus faible. En effet, la raideur est telle que ces zones ont tendance à se purger spontanément et régulièrement durant un épisode neigeux ou une période ventée (ou les deux à la fois).
Mais bien sûr, les grandes faces tout comme les couloirs étroits peuvent être concernés par des départs linéaires et donc comporter des cassures.
Et quant à la gestion d’une accumulation de neige encore en place… Si elle est a priori plus facile dans un couloir étroit, encore faut-t’il l’aborder par le haut (descente « à vue », sans remontée préalable) et en pleine conscience de l’aspect périlleux de l’exercice…
Si des plaques dans des couloirs (dans le couloir même et pas contrepente) ça existe, j’en ai déjà fait l’expérience en purgeant le couloir des roberts aux Vans au premier virage…
Après il y a plusieurs facteurs qui peuvent expliquer que les couloirs ne présentent pas les même risques qu’une face de même inclinaison/orientation à un moment donné :
- Pas la même aérologie, donc pas la même sensibilité au transport de neige
- Pas forcément la même sous-couche (présence de rocher autour de la surface de neige qui peut influer sur le gradient, purges des parois qui peuvent faire partir une couche fragile après sa formation ?, …)
- L’accroche latérale qui peut empêcher le départ de la plaque après rupture de la sous-couche (on est déjà sur des cas aux limites…)
Un autre élément à prendre en compte : quand il y a un couloir raide qui peut être safe par sa configuration, il y a souvent un cône moins raide qui peut être le point critique…
Je ne pense pas avoir suffisamment de connaissances pour répondre à ta question, tout ce que je sais c’est qu’il y a un peu plus d’un an au Böshorn, c’est bien une avalanche de plaque dans un couloir à 40-45° qui a emporté deux contributeurs du site, alors que les condis dans la région étaient plutôt bonnes les jours précédents. Ce qui ne veut pas dire que tous les couloirs sont à traiter comme des faces, mais pour moi avoir un pote qui se fait prendre dans ces conditions, et son partenaire qui y laisse la vie, c’est assez pour me faire douter du fait que les couloirs sont « vraiment plus sûrs ».
munter disait qu’en effet toute sa théorie était à refaire dans le cas des pentes raides et couloir.
Déjà, pour l’avoir vécu, les couloirs, ca part en avalanche… donc le risque est toujours là.
après comme dit cédric la raideur va aider à la purge naturelle. j’ai aussi l’impression que, plus abrités du vent, celui ci fait moins de pièges et donc ca diminue un peu. Mais bon… en réalité ca n’aide pas beaucoup, et comme dit alain duclos, faut faire marcher son cerveau rationnele et s’en tenir à des faits objectifs simples.
il existe malheureusement de nombreux cas d’accidents dans cette configuration de terrain.
A titre d’exemple : http://www.anena.org/6091-accident-d-avalanche-avalanche-des-vallorins.htm et aussi le décès d’un bon copain : http://www.ledauphine.com/isere-sud/2013/01/12/avalanche-dans-belledonne-une-personne-retrouvee-en-arret-cardio-respiratoire
La chute est parfois très longue et les multiples rebonds sur les rives n’arrangent rien.
Pourquoi les couloirs seraient-ils plus sûrs que les faces ? D’après moi, c’est pareil; ils ne sont pas plus sûrs.
François: je pense qu’on a tendance à croire ça parce que dans des couloirs étroits, c’est pas possible de faire partir une plaque aussi grosse que dans une face où la fissure peut potentiellement s’étendre sur plus de 10m. Mais bon, ça n’en reste pas moins dangereux…
Disons que lorsqu’un plaque part, y’a tous les obstacles naturels en plus
Sauf que dans un couloir raide, il suffit d’une plaque de 5m² pour être emporté, glissé, et ne plus pouvoir s’arrêter, même si le volume de neige est faible et qu’au bout de 50m toute la neige de la plaque est en-dessous de nous (dans une pente plus faible, on pourrait alors facilement s’arrêter).