Couloir du Grand Tseno interdit ?

https://forum.camptocamp.org/c/ski-surf-raquette/6

Bonjour,
Je suis allé ce matin à la Tour de Bavon pour faire le couloir du Gd Tseno. Arrivé au sommet je rencontre un gars qui revenait à qui j’indique mon intention, il me répond que c’est une zone interdite, que l’amende peut être salée et la personne qui m’accompagne qui est Suisse me le confirme !
On renonce et descente par la crête E pour rentrer un peu dépité d’autant que 3 personnes au moins étaient devant nous et n’ont pas réaparru…
Sur la carte que vous publiez toute la zone est en rouge effectivement mais le lien qui doit renvoyer sur des précisions n’aboutit pas.
Pouvez vous me renseigner ?
D’avance merci

[Édit modération : titre rectifié]

Je suis allée voir ce qu’il en était en consultant la page C2C de Tour de Bavon
C’est bien d’avoir renoncé, indépendament du risque d’amende, c’est surtout une zone de protection de la faune.
On voit les infos en cliquant sur la carte.
Sur mon smartphone, ça tient un peu plus qu’un écran, voici ce qu’on lit :


Il s’agit de quel lien ?

Merci, bien sûr que la protection de la faune est un sujet qui me tient à cœur !
C’est le lien qui est dans le bandeau rouge « remarques » Vous devriez le virer !
Du coup j’ai zappé le pop up !
J’ai été nul toute la journée sauf au ski !
Amicalement, Claude

1 Like

Non, ce n’est pas être nul, c’est peut-être qu’il y a un truc pas net dans l’affichage.
Sur smartphone, je n’ai pas de bandeau rouge « remarque ».
C’est possible que tu mettes une copie écran avec ce bandeau rouge ?

Je pense qu’il parle du bandeau rouge dans l’itinéraire

Ah oui, ça me retourne une erreur 404

N’importe qui avec un compte C2C peut modifier un topo.
Dans le topo, il suffit de cliquer dans le menu de gauche sur « Modifier le document »

Edit: je fais les modifications dans les topos ski

Non, il faudrait le garder ce bandeau rouge, mais il faut retrouver le bon lien pour les itinéraires autorisés. C’est hyper important.
Je découvre ce truc, je n’avais pas ce bandeau sur le sommet.
Je vais chercher mais si quelqu’un a déjà la bonne réponse ça ira plus vite !

J’ai gardé le bandeau rouge et juste modifié le lien

1 Like

Ah oui, je viens de voir ! Super.
Dommage sur smartphone, ce n’est pas facile d’utiliser la carte intertactive.

Hello,

Petite question, ne serait-il pas judicieux de simplement supprimé les itinéraires tel que celui ci qui passent dans des zones interdites en tout temps ?

L’idée est aussi que l’on puisse diffuser le fait que c’est interdit. Les gens vont potentiellement en entendre parler part d’autres biefs.

5 Likes

Merci de toutes ces réponses.
Modifier un document je ne pense pas avoir suffisamment d’infos pour me le permettre je préfère signaler à un modo :rofl:
Ce qui est très troublant sur le site et le terrain c’est la présence de ces topos et le fait que sur place c’est couvert de traces qui sont, apparemment, pas des itinéraires balisés. Il y a un Movement track qui monte aux arbalètes mais rien de visible après Téjeur sauf des traces de montées vers Bavon etc… Donc monter à la Tour, qui est ds la zone, c’est oui et descendre le couloir c’est non ? Tout ça est propice à la confusion… Pareil à Crêta de Vella.
Je pense que hier +sieurs personnes ont fait le couloir, moi, pauvre petit 74 obéissant aux règles de votre pays je n’ai pas osé, peut-être ne suis-je pas assez français !.. :thinking: :thinking:

2 Likes

C’est tout à ton honneur. Il y a trop de gens qui se fichent complètement des réglementations.

Je pense effectivement que c’est une très bonne chose de pouvoir diffuser l’info. Cela dit est que nous ne devrions pas supprimer les itinéraires interdit et mettre le message de restriction sur la page du sommet ( ou point de passage ) ainsi que sur les itinéraires autorisé. Cela permettrais de ne pas induire en erreur en ayant un itinéraire référencé mais que nous ne sommes pas supposé suivre, tout en gardant l’avertissement via le point de passage et itinéraires associés autorisés ( accès depuis téjeur pour la tour de Bavon en l’occurrence )

Je pense que le bandeau rouge est très important mais l’avoir sur un itinéraires interdit entré dans C2C avec des sorties associées, donne un peut l’impression qu’il est présent parce que c’est obligatoire mais que tout le monde s’en fiche.

Pour information, les zones rouges sont une loi de la chasse datant des années nonante. C’est écrit : si le côta de cerfs tués n’est pas atteint pendant la période de chasse, elle est prolongée et les zones rouges sont ouvertes pour aller buter ces pauvres bêtes.
Actuellement elle servent de compensation pour les milliers de kms de pistes de ski dans la region
Autre info : la finale du freeride World tour se déroule dans une zone rouge !
En gros bienvenue en Valais !!!:kissing_heart:
On trouve dans les archives forums, des discussions à ce sujet si vous voulez épiloguer à l’infini.

6 Likes

OK merci.
Pour la finale j’avais vu et ça m’avais un peu scié…
Pas très glorieux tout ça !
Je saurais comment gérer ces zones à l’avenir…
Bonnes sorties


Bientôt la même logique qu en France…

6 Likes

Merci Sylvain pour cette incroyable photo :rofl: et Jeremy pour ces commentaires auxquels j adhère. C est marrant je suis passé devant Bavon aujourd’hui et la face n donnait plus qu envie… d aileurs elle etait tracee… en un mot si je suis resté sagement à proximité des pistes avec ma copine c est uniquement en raison d une blessure… Quand on aura limité le développement déraisonnable des stations ou l heliski peut être sera t il temps de s interroger sur la pratique du ski de rando… on sait où se situent les zones sensibles pour la faune… zone rouge ou pas… et c est la qu il faut être attentif. En Suisse on a l habitude de respecter les recommandations avant de se poser les bonnes questions et ceci me rappelle un autre débat d il y a quelques années au sujet d un certain virus…:smile:

2 Likes

Ouais, désolant de voir la Suisse verser sans vergogne vers des travers français honteux !
Réfléchissez les gars !
Bonnes sorties !