Couloir des hurluberlus pas trouvé

Bonjour,
La dernière fois suis remontée tous les endroits « suspects » mais en vaine ! Ni spit ni marque noire. Est-ce quelqu’un connais plus précisément le début du couloir?
Je viens coté Luminy, je laisse l’aiguille de Devenson à ma droite.
Puis la traversée du couloir terreux une descente, le dièdre et les premiers spits: les Corniches(?)
La vire ± horizontale, puis ça remonte raide avec un peu d’escalade, Un endroit suspect mais toujours rien,
puis encore horizontale, passage d’in couloir qui remonte en oblique (avec une arête à ma D) mais toujours rien.
Le couloir est avant? Apres?

Salut, c’est un couloir sacré. Il est caché pour des raisons quantico-terriennes. Pas facile à trouver si tu ne pratiques pas l’alchimie.

En vérité ça fait un bon moment que j’ai pas mis les pieds là bas!
J’ai plus vraiment en tête les éléments de paysage qui permettent de savoir qu’on y est mais en gros il faut passer un premier couloir qui si tu le descends t’amène à l’aiguille du devenson. Effectivement pour un sortir je crois qu’il y a un pas d’escalade patiné. Tu continues, tu croise un couloir/pierrier qui part en oblique à gauche sentier assez marqué dans le pierrier, tracé marron: c’est le grand (ou le petit) couloir du Devenson qui débouche au col (on le trouve sur les IGN). Tu continues pour passer sous la grande baume. Je crois qu’il faut passer le passage facile mais équipé en scellement inox (corniche à 10m de l’eau), tu traverses une toute petite vire peu marquée où faut pas tomber, je crois bien qu’il faut même passer la grande arrête du devenson et avant d’arriver à la plage du devenson il y a un mur orangé avec une vire et un tracé noir qui barre vers la gauche vers un grand pin sur une arrête… Tout est largement équipé en scellement inox tu peux pas te louper!
J’ai une trace GPS mais en la regardant sur Google Earth j’ai l’impression que le GPS a perdu le signal et que c’est un peu n’imp.

Hésite pas si tu trouves pas!

2 Likes

Merci
mais je faisais pareil avec la photo de ce pin. Sans doute j’avais les idées noires et le portail quantique est resté fermé.
Est-ce que je comprends bien qu’on passe le couloir avec des chaînes (le « petit ») est quand je laisse l’aiguille de Devenson à G en descendant ?

Non, le petit couloir est juste à gauche de la grande baume du Devenson (quand tu regarde la grande baume de face). Le problème c’est que au pied du couloir tu ne vois pas la grande baume… :slight_smile:
Je te conseil de repérer la grande baume pour te situer, par exemple après ce couloir qui mène à l’aiguille du Devenson, il me semble que tu la vois, ou alors avant au colu de l’aiguille.

D’après ce que tu dis j’ai l’impression que tu ne vas pas assez loin. As tu franchi la grande arrête du Devenson? As tu franchi le petit passage en angle 10m au dessus de la mer équipé de scellement inox?

J’ai vu la grande baume, il est visible du colu de l’aiguille et sans doute du coloir. Mais ce grand couloir qui est a gauche du colu, je le traverse et je commence les corniches équipée. Pas de chaines.
Une fois je suis passé par chaines en commençant du plateau et pas par le passage en bas de la Concave… sont-elles plus haut?

As tu franchi la grande arrête du Devenson? As tu franchi le petit passage en angle 10m au dessus de la mer équipé de scellement inox?

J’ai été au niveau du début de cheminée du cirque avec son arbre caractéristique. Passage en angle, ça me dit rien. On a tourné et j’ai mis la sangle sur l’arbre, puis une descente douce. Puis on a fait la descente avec une racine d’arbre comme marche.

Les chaines sont dans le petit couloir, quand tu l’empruntes pour remonter vers le col du Devenson. Si tu fais le parcours Corniches+Hurluberlus tu ne croises pas ces chaines, c’est normal.

Si tu arrives dans le cirque du Devenson c’est que tu es trop loin! A la cheminée du cirque, tu es beaucoup trop loin :slight_smile: En fait quand je regarde Google Maps j’ai l’impression qu’il ne faut pas passer l’aiguille du Devenson.

J’essaye de retrouver sur google earth et je te fais un topo

Ouff!

Ce n’est pas possible, la Grande Baume est biens plus à l’Est que l’aiguille.

devenson hurluberlusdepart zoomaveccoordonnes

Voilà, j’espère que c’est bien ça, pas facile depuis l’ordi de se rendre compte!
Sur le dernier screenshot en bas à droite tu as les coordonnées de ce que je crois être le départ.

Si là tu trouves pas, je te propose qu’on mette une paire de baskets et qu’on aille voir sur place!

Je voulais dire La grande Arête du Devenson, oui il faut bel et bien passer l’aiguille!!

Merci, c’est géniale !

1 Like

La sortie trouvee, merci
le sentier marron apres la Grande Baume a deux morceaux expos et desequipes. Un piton sur la traversee a la fin est sur placela la plaquette est sciee.

1 Like

N’hésitez pas à préciser le topo C2C si besoin :wink:

1 Like

Le sentier marron c’est le petit couloir non?

Les hurluberlus sont en noir de mémoire non?

Oui, mais il faut peut-être mettre « était » en noir il y a eu pas mal de sentiers scabreux effacés, soit par le temps soit par les ouvreurs de parapluie

Bah ça avait été tagué/balisé degueulassement à la bombe noir il y a 2 ans.
L’année dernière ça y était tjs…

On est loin des sentiers dé balisés par le parc :wink:

Les corniches oui, elles étaient balisées verte. On retrouve des traces non effacées.

Oui mais on a perdu le noir a la Baume. Entre la montee a D et un sentier balise on a choisi le sentier. Mais pour quel raison les plaquettes sont elles sciees?
Finalement le marron n est pas tres dangereux si on a des chaussons ou les chaussures serees. On a mis des chaussons pour la dalle.

Les cornoches sont balisees. Il y a qq anees j ai eu un presque accident car suis eloignee par une vire evidente mais avec le rocher tres mediocre. Donc le balisage faut vraiment le chercher mais ok quand on connait.

Oui le noir se perd après la baume. Il faut franchir une épaule à droite en regardant la Baume.
Si on suit le bon parcours, de memoire, pour moi ce sont des scellements et pas des plaquettes.
Si vous avez traversés à gauche de la baume vous avez rejoint le petit couloir via un passage facile mais délicat en dalle mal équipée, tracé marron.

1 Like

Nous aussi on n’a jamais trouvé le couloir des Huluberlus il y a 3 semaines. On a cherché partout, rien. Même la trace récupérée sur le net semblait à la ramasse A faire : Les Corniches Paretti, la Calanque du Devenson, le Couloir des Huluberlus - Randonnée
Finalement on est remontés par le petit couloir qui part à gauche de la grande baume. C’est pas très dur mais il ne faut vraiment mais vraiment pas tomber, nous on l’a fait en grosses et sans corde et on a été sacrément contents quand la paroi s’est couchée !

Oui c est ca. J ai aussi assure ma fille en desescalade ou le relais est scie. Moi meme j ai mis les chaussons car faut vraiment pas tomber. Sur la dalle il y a des arbustes avant et apres et un piton pas enfonce jusqu au but au milieu. Finalement facile mais faut pas tomber…