Couloir de Gaube (Vignemale)

Posté en tant qu’invité par FMJ:

Salut,

Je poste pas de sortie pour cette course (où ça ferait la 1000e de plus pour cette classique).

Par contre, en cette veille de ponts de mai, certains pourraient être intéressés par les conditions.

On y est donc monté hier (25/04/07) avec Vivien et Frank (alors autant vous dire qu’on a bien été reçu aux Oulettes ;o) )
Départ la veille en fin d’aprem, la neige ne se rencontrant vraiment qu’au niveau du plateau des petites Oulettes.

Départ du refuge à 5h. Manque de bol, malgré les prévisions météo optimistes et le ciel dégagé de la nuit, la tempréature n’était que de 6°C (4°C au plus froid de la course) : il a donc fallu se passer du regel. Ce qui se fera sans trop de peine, « l’escalier du Gaube » étant comme à l’habitude fort bien taillé.

Par contre, si la rimaille était encore limite passable la veille en son centre, ce n’était plus le cas : trop espacée, trop haute, neige trop inconsistante. On s’est rabattu sur la partie rocheuse de droite (pour rappel, celle-ci n’est pas à sousestimer : trempée, trop compacte pour être protéger et faut généralement la faire en crampons - il existe par contre un spit récent à 20m au-dessus du bord droit de la rimaille).

Manque de gel aidant, quelques pierres volaient du Piton Carré mais rien d’exceptionel : ça se calme dès la bifurcation de l’Y.

La cascade reste en très bonnes conditions, la partie centrale coule fortement mais la partie droite est nickel. Par contre, globalement la cascade semble avoir pas mal diminuée.

Redescente par le couloir Ledormeur (très bonne conditions également). Par contre, une fois sa base atteinte, ce fut un poil galère pour redescendre jusqu’au refuge. La neige était pourrie et profonde (mais nous n’avons vu ou déclenché aucune coulée - il reste cependant suffisament de neige pour que cela se produise dans les fortes pentes).

On était les seuls au Vignemale ce jour là mais plusieurs cordées montaient au refuge pour faire le Gaube le lendemain.

Une cordée qui convoitait la goulotte Lechène a fait demi-tour ce même jour avant l’attaque: neige pas assez portante.

L’Arlaud-Souriac ne paraît pas du tout en condition

Globalement, la face est encore assez chargée. Mais si un coup de froid pouvait avoir la bonne idée de se produire …

Le Vignemale

Couloir de Gaube 1

Couloir de Gaube 2

« Grande » Cascade

Posté en tant qu’invité par Laure:

Et comment ça semblait au Clot de la Hount ou aux Séracs ? J’aimerais y aller ce week-end ou dès qu’il fait beau. J’avais téléphoné au refuge il y a une quinzaine de jours mais c’était encore trop chargé. Quant à la Fourche que je convoitais, trop chaud… Triste neige !

Salut

S’il y a un regel, ce sera excellent. Autant Ledormeur que le Clot de la Haunt. D’ailleurs pour ce dernier, il vaut mieux se référer à cette récente sortie :

http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=sdetail&ids=10855

Dans le cas contraire … ça sera plutôt une énorme bavande bavante qu’autre chose.

Pour les séracs du Gaube, on peut passer au mileu (c’est la trace actuelle) ou à gauche. Pas de crevasse ouverte visible. Pour autant, un petit encordement ne peut pas faire de mal.

Posté en tant qu’invité par Benoit:

pour info, le couloir de Gaube n’a été rentré en tout et pour tout que quatre fois… http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire1365.html?cname=*vignemale%2A&sidc=3198. et rentrer les conditions dans la base des sorties permettrait à ceux qui cherchent des infos dans cette base d’y avoir accès très rapidement.

plutôt que de nous dire que ça ferait la 1000ième fois pour cette classique, prend un peu sur toi pour sortir de l’anonymat…

bravo pour la course !

Benoit

Posté en tant qu’invité par Laure:

Merci bien. Attendons le regel…

Posté en tant qu’invité par gui:

c’est fini vos éternelles querelles sur l’anonymat ?

merci pr les conditions même ce serait effectivement bien plus pratique de les rentrer dans la base de données…

Posté en tant qu’invité par triton:

Cela m’etonnait que FMJ ne fasse pas decalquer par Benoit !

Bravo et merçi FMJ ! !

Mefie toi tu commence a être connu comme le loup des pyrénées !

Jolies et sympa les photos ! les conditions sont objectives, claires !

Benoit 0 ! FMJ 1.

Benoit quand tu rencontrera FMJ tu t’apercevra qu’il est un bon montagnard, humble…et fort ! Il initie des néophytes avec passion…

Carton rouge Benoit !

Signé un B du Nord. Qui dans ce duel prefere garder aussi son anonymat…FMJ a écrit:

Posté en tant qu’invité par xavier:

FMJ

good job!

il n’ y a des places au refuge por la nuitèe du samedi a dimache…
il y aurà beaucoup du monde…

Salut

triton a écrit:

Cela m’etonnait que FMJ ne fasse pas decalquer par Benoit !

comme quoi…

Bravo et merçi FMJ ! !

Mefie toi tu commence a être connu comme le loup des pyrénées !

Jolies et sympa les photos ! les conditions sont objectives,
claires !

Benoit 0 ! FMJ 1!

Benoit quand tu rencontrera FMJ tu t’apercevra qu’il est un bon
montagnard, humble…et fort ! Il initie des néophytes avec
passion…

euh… on se connait ?
humble j’en doute vraiment.
fort aussi d’ailleurs, au vu de sa brillante saison…
au lieu de polémiquer, essayez vous aussi de contribuer sur les pyrénées via le topoguide, ça profitera à toute la communauté.

Carton rouge Benoit !

depuis quand tu es arbitre toi ?

Signé un B du Nord. Qui dans ce duel prefere garder aussi son
anonymat…FMJ a écrit:

et pour info je ne suis pas anonyme
j’essaye juste déviter de me faire pourrir par des spams.
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie10361.html?uid=7349

mais c’est vrai que je ne donne jamais d’infos.
bon entassement ce we dans le gaube… attention, la température n’est pas très basse, ça ne va pas bien geler, soyez prudents (à défaut d’être originaux).

Benoit

Salut

C’est pas la peine d’user du temps et de la bande passante pour Lemédiocre.

Il m’a dans le nez (ou pourrait m’avoir un jour si on se croise …) sans raison connue.

C’est comme le mauvais temps ou la gale : faut faire avec et attendre que ça passe.

En attendant, je prendrais en compte sa seule remarque pertinente : rentrer la course dans C2C.

C’est vrai qu’il y a une certaine part de fainéantise là-dessous mais d’un autre côté REssaisir les caractéristiques techniques d’une course ne paraît pas vraiment totalement indispensable. Dans la plupart des cas ce qui intéresse les alpinistes, ce sont les conditions. Et pour cela, c’est vrai que dans cette optique le guide des courses est un outil un peu lourd … et que son extract conditions est un peu léger.

Mais je conçois parfaitement que la facilité « post dans le forum » n’en est pas pour autant une meilleure solution. Elle a quand même pour avantage d’être un peu plus commode et rapide.

Pour le refuge, ils étaient déjà à près de 80 réservations dès mardi. A deux gardiens, ça fait du taff !!!

J’y suis également monté pour jeter un coup d’oeil au refuge depuis sa rénovation : il a vraiment été très très refait, avec désormais un super confort. Et comme en plus Jean Thomas et Jean Franck sont super sympas, aucune raison de ne pas y repasser plus souvent !

pour info, quand on rentre une course, on ne resaisit pas du tout les caractéristiques, on se contente de mettre les conditions du jour, à moins que la sortie n’existe pas, et dans ce cas c’est tout l’interêt de c2c que de faire découvrir des courses moins parcourues que d’autres, ce qui évite qu’il y ait des wagons dans le Gaube dès qu’il est en conditions… !
et je n’ai personne dans le nez.
pour le reste, au plaisir d’en discuter à l’ocasion de vive voix, pourquoi pas en montagne.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Salut FMJ

Comme te le dit Benoit dans son dernier message, quand tu veux saisir une course sur C2C, ce n’est quasi pas plus long que de poster un message sur le forum si l’itinéraire existe déjà dans la base (comme c’est le cas pour le couloir de Gaube), et ça permet de retrouver facilement l’information (surtout que les tiennes sont généralement de grande qualité).

Dans la structure du topoguide, l’itinéraire est saisi une fois pour toute par le premier qui le parcours sur C2C (c’est ce qui prend le plus de temps), et pour les sorties suivantes, les gens n’ont plus qu’à remplir les conditions (mais peuvent quand même suggérer des améliorations sur l’itinéraire).

Il est donc profitable pour tout le monde que tu saisisses tes conditions sur le topoguide, tu peux aussi y mettre tes images. Si tu as besoins de précisions ou d’aide dans cette démarche, tu peux contacter les modérateurs (t’auras peut être des surprises ;o) à l’adresse : topo-fr @ camptocamp.org

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Merci FMJ pour ces photos et ces précisions !

Merci aussi de faire découvrir à toute la communauté C2C les trésors des Pyrénées.

Concernant ton manque de volonté pour entrer une course dans le topo-guide, je confirme que c’est très rapide quand l’itinéraire est déjà existant.

Ce qui est pénible, c’est de créer pour la première fois un nouvel itinéraire…

Si tu veux un coup de main , n’hésite pas à m’appeler.

A bientôt

Posté en tant qu’invité par ALAN:

Etre fort est un détail inutile, car rien d’exeptionnel de faire le Gaube en 2007 (classique parmis les classqiues), l’important étant d’être objectif sur les conditions et ne pas envoyer des gens au cartons par sont inconsciences (c’est pas parce que le champion passe une fois que c’est bon pour tous).
Le commentaire 0/1 est absurde,
Pour infos Benoît à de trés nombreuses sorties comme encadrant.

Alain CHASTAND

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par zoom:

Ca se skie aussi, bon pas du haut mais ca se skie quand meme !

http://www.skisylvio.com/spots/2007/avril/gaube/index.php3