Posté en tant qu’invité par FMJ:
Salut,
Je poste pas de sortie pour cette course (où ça ferait la 1000e de plus pour cette classique).
Par contre, en cette veille de ponts de mai, certains pourraient être intéressés par les conditions.
On y est donc monté hier (25/04/07) avec Vivien et Frank (alors autant vous dire qu’on a bien été reçu aux Oulettes ;o) )
Départ la veille en fin d’aprem, la neige ne se rencontrant vraiment qu’au niveau du plateau des petites Oulettes.
Départ du refuge à 5h. Manque de bol, malgré les prévisions météo optimistes et le ciel dégagé de la nuit, la tempréature n’était que de 6°C (4°C au plus froid de la course) : il a donc fallu se passer du regel. Ce qui se fera sans trop de peine, « l’escalier du Gaube » étant comme à l’habitude fort bien taillé.
Par contre, si la rimaille était encore limite passable la veille en son centre, ce n’était plus le cas : trop espacée, trop haute, neige trop inconsistante. On s’est rabattu sur la partie rocheuse de droite (pour rappel, celle-ci n’est pas à sousestimer : trempée, trop compacte pour être protéger et faut généralement la faire en crampons - il existe par contre un spit récent à 20m au-dessus du bord droit de la rimaille).
Manque de gel aidant, quelques pierres volaient du Piton Carré mais rien d’exceptionel : ça se calme dès la bifurcation de l’Y.
La cascade reste en très bonnes conditions, la partie centrale coule fortement mais la partie droite est nickel. Par contre, globalement la cascade semble avoir pas mal diminuée.
Redescente par le couloir Ledormeur (très bonne conditions également). Par contre, une fois sa base atteinte, ce fut un poil galère pour redescendre jusqu’au refuge. La neige était pourrie et profonde (mais nous n’avons vu ou déclenché aucune coulée - il reste cependant suffisament de neige pour que cela se produise dans les fortes pentes).
On était les seuls au Vignemale ce jour là mais plusieurs cordées montaient au refuge pour faire le Gaube le lendemain.
Une cordée qui convoitait la goulotte Lechène a fait demi-tour ce même jour avant l’attaque: neige pas assez portante.
L’Arlaud-Souriac ne paraît pas du tout en condition
Globalement, la face est encore assez chargée. Mais si un coup de froid pouvait avoir la bonne idée de se produire …