Couloir de Casserouse

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

Salut,
je fais du ski de rando depuis 2 3 saisons et voudrais essayer des choses plus dures.
Pour attaquer la pente raide, je pensais au couloir de Casserousse. Quelle est sa difficulté, son inclinaison ? et surtout comment est il en ce moment ? Je pense y aller dans la semaine, a quelle heure est-il en condition ?
Merci pour toutes ces infos et skiez bien ce WE en pensant à ceux qui peuvent pas (enfin je ma ratraperais toute l semaine !!!).

Posté en tant qu’invité par Jeroen:

La piste ? 35°, et encore pas sur…

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

non, non : le couloir qui domine les lacs Roberts vers l’est, il me semble que la via ferrata l’enjambe.
Je me suis peut-être trompé de nom pour le couloir.

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

Personellement, je trouve que c’est très bien pour gouter au raide puisque effectivement le départ est raide (un bon 45 voire 50 selon les saisons sur les 5/10 premier mètre, après ça se calme, peut-être 40° de mémoire).
En revanche, par rapport à ce que tu peux faire en rando :

  • il n’y a pas l’ampleur
  • et souvent tu as déjà un peu skié avant dans la journée, donc tu est chaud etc. Alors qu’en rando, il se peut que tu soit bien mort à l’arrivée au sommet, ou que tu aies les mollets un peu cuits, etc.
    Mais bon, globalement c’est bien.
    Tiens, je te donnes (sans son autorisation) l’idée d’un pote pour enchainer quelques pentes bien penchées dans le coin :
    Benne -> Croix de Chamrousse-> Couloir de Casserousse -> Petit Van -> Couloir N -> Grand Van -> Couloir de descente vers la combe du Sorbier -> Coulir du Sorbier E -> Col de la petite Vaudaine -> « un petit couloir plutôt à gauche » à la descente vers les Roberts -> Télésiège Lac Robert -> Les Croissants -> Retour Voiture
    … pas trop de dénivellé, 6 couloirs!

Posté en tant qu’invité par Nathanael:

On peut intercaler le petit couloir qui passe sous la via ferrata, et qui donne sur le bas du telesiege du lac robert…

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

C’est lui qu’on appelle le Cul de la vieille ? Je suis allée voir, il ne doit pas voir longtemps le soleil ! Il doit être un peu gelé. J’ai pas osé …
Pour revenir de la croix sur la station, il y a aussi plusieurs couloirs à gauche (en montant) du téléphérique, en face Ouest. Le « banane » n’est pas bien raide, mais plus qu’une piste (35-40°)? . Jolie ambiance au dessus aussi à cause de l’effet « plongée ».

Posté en tant qu’invité par Jacques:

Ouais, ce sont de bons endroits pour appreender la pente, tester sa technique de virage, etc… Ceci dit, je pense quand meme que le mieux reste la rando elle-meme. En effet, en rando lorsque tu te fais un couloir, il arrive souvent que tu le remontes (ca depend de la neige et l’acces). Cette remontee permet un reperage tres precis tant au niveau difficultes (raidillon, goulet, rochers) que conditions de neige (avalanches, glace, croute, etc…). Ca me parait beaucoup plus sure et ca tu en apprendras beaucoup plus de la sorte…

D’ailleurs, ceci est vrai en general. J’en connais beaucoup qui ont plus ou moins appris le ski ou le snowboard directement en rando… quelques bases techniques, et ensuite 100 % rando. T’en apprends beaucoup en rando…

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

Ce petit couloir dont tu parles, c’est le couloir de casserousse en question!

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

Tous ces petits couloirs, ce sont les croissants. La « banane » c’est le plus simple, mais sur la droite en descendant, y’en a qui sont plus tendus (petit saut de barre à l’arrivée, mais des spécialistes pourraient préciser…)

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

merci à tous pour vos infos.
Pour le cul de la vielle c’est fait et le croissant aussi. Les deux passent très bien. Le premier est même en très bonne neige et comme l’entrée est bien pleine c’est du 40° tout le long : tranquil. C’est clair qu’il ne voit pas trop le soleil : il restait de la poudreuse sur la droite.
Je pense que le pluis dur de la journée ça à été le matin avec une pente en traversée sur la droite de la grande antenne blanche vers la croix pour rejoindre la descente homme. Il y avais un passage à 45° sur la fin (il est possible de le shunter) qui tirais sur la droite avec un beau caillou qui depassait ( d’ou 3-4m de large à cet endroit) et une petite barre en dessous.
Pour le cul de la vieille je vous le conseil car je trouve que ça commence à faire ambiance et c’est très simple grâce aux exellantes conditions.
bon ski à tous.

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Je l’ai testé moi aussi hier (le postérieur) . Il n’est effectivement pas très raide, l’entrée est très jolie, le passage le plus étroit un peu abîmé par les dérapages (marches). Je ne pense pas qu’il y aie de passage à plus de 40°, mais ça fait bien « couloir ».