Couloir barre noire

Posté en tant qu’invité par Gnueek:

Bonjour,
le couloir barre noire est-il généralement en condition début juillet ? ( vers le 5 juillet )
la montée de la barre des écrins, du côté donc inverse de la V.N. se fait bien ? sa parpine beaucoup ? techniquement plus dur ? vaut-il mieu longer puis monter côté V.N. ?
merci

Posté en tant qu’invité par Antoine:

début juin c’était déja en glace noire…(3 lg) A voir avec les nouvelles précipitations.

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Malheureusement, désormais ce genre de couloir est déjà quasiment toujours en glace dès le début de l’été. Pour pouvoir le faire dans des conditions correctes début juillet, il faut compter sur au moins une bonne journée de mauvais temps avec chutes neige au-dessus de 3000m. Ce n’est pas exceptionnel mais pas très fréquent tout de même.
Reste le problème de la rimaye…

Ensuite la montée à la barre peut se faire par l’arête est, c’est un peu plus long et difficile que par l’arête ouest (voie normale), à priori pas en rocher pourri (sur les arêtes le rocher est généralement sain, ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas être vigilant)

Posté en tant qu’invité par Iliana:

couloir barre noir + traversée E-W de la Barre éffectué l’année dernière mi-juin: le couloir passait bien à gauche sans glace (je l’ai vu il y a 2 semaines, effectivement il y a de la glace dans la partie haute mais il y a un an c’était pareil!)

sinon la traversé passe sans problème, pas besoin de descendre pour rejoindre la VN.

de souvenir, il y avait un passage en glace à plat pour rejoindre la Barre.

bonne course

Posté en tant qu’invité par philexp:

es tu certaine? mi juin 2004 ça passait tres bien pour nous! un chouilla de glace à la sortie!
Le week dernier toute la partie du haut était en glace!
personne dedans! Par contre tu peux foncer dans le couloir roche paillon, top conditions avec comme sortie l’arête passant par emile pic( après avoir fait roche paillon) jusqu’au col de même nom, splendide vue pano!!

Posté en tant qu’invité par Iliana:

certaine! on avait de la chance d’être partis tout à gauche (rive droite) et… que de la neige!!! Mais, en bas, on a rencotré une cordée qui s’était retrouvé au milieu du couloir et avait fait des longueurs en glace!!!

Voilà!

La preuve: On était partis à 3 h 30 du reffuge (bivouac) - 7 h 30 au sommet de la barre.

[%sig%]