Couloir Barbey

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

Salut si quelqu’un est monté à l’Aig d’Argentière à vu le couloir pourrait il me dire comment est le départ ou mieux si quelqu’un la fait les conditions.
Malgré l’altitude ~3900 et en fonction l’orientation NE est ce que ça dégèle déjà.

Sinon donnez moi des infos sur d’autres couloirs de même orientation et même altitude.

Merci bonne course

Posté en tant qu’invité par julien:

Tiens Steph, je vois qu’on a eu la meme idee!

Puisque personne n’a répondu, je vais le faire moi-même.

Je suis montée au sommet de l’Aiguille d’Argentière, le sommet du couloir est formé d’une grosse corniche, j’ai longé l’arête SE une centaine de mètre sans trouver un accès convenable peut-être plus loin ça passe? Sinon entre les 2 sommets un accès est possible mais c’est en dessous que cela ne joue plus, peut-être un traversée expo vers la droite ferait l’affaire? Ou plus simplement remonter le couloir en passant par le Grand Lui comme le suggère Julien.

Je me suis renseigné, l’entrée du couloir se trouve bien à droite contre le sommet de droite, il faut donc bien faire une traversée un peu expo ( cf remarque précédente) dans ce cas le départ est bien possible en dessous je sais pas les condition; glace?..si vous avez des infos. c’est le bien venu…

Posté en tant qu’invité par Jean-François:

Le plus intéressant est de faire la face E depuis le sommet, il y a souvent des faiblesses dans la corniche entre la sortie du couloir en Y (mauvaises conditions actuellement pas assez de neige sur les 30 premiers mètres les plus intéressants) et le sommet principal.
C’était le cas il y a 15j.
Après tout droit sur 400m exposé mais bien enneigé, puis traversée vers la droite de la face (vu d’en bas) entre les rochers à repérer je pense à la montée ou depuis le glacier de la Saleina et rejoindre la fin du couloir Barbey.

Je surveille depuis qqes temps mais je n’ai pas eu l’occasion de le faire, à mon avis le mieux est d’enchaîner en hiver la face Nord du col du Tour Noir et la face (encore froide) ou au printemps de dormir à la cabanne des Dorées à 2950m sous les aiguilles dorées (bien plus proche).

Bon ski

@+