Couloir au Luisin

Posté en tant qu’invité par Alain:

Hello,
J’observe et m’interroge depuis longtemps sur un superbe couloir visible en vallée depuis le restaurant « Le relais du St-Bernard » sur l’autoroute Villeneuve-Martigny. C’est une superbe ligne en face Est du Luisin je crois. Il me semble que cela doit être accessible depuis les installations mécaniques des Marécottes bien que la combe au bas du couloir semble très exposée aux coulées. Couloir long, rectiligne, encaissé, plutôt raide… splendide! Quelqu’un aurait-il de l’information à ce sujet ? Quelqu’un l’aurait-t-il déjà parcouru ? Apparement, il ne figure pas dans les livres de Labande.
Merci pour vos réponses.

Alain

Posté en tant qu’invité par Olaf Grøsbåf:

Le couloir débouche sur les pistes des Marécottes, et vu de là, il a toujours l’air raide et très très étroit. Ah oui, il y a aussi un ou deux gazex dans ces pentes.
Olaf

Posté en tant qu’invité par Claude:

Je ne l’ai pas fait personnellement, mais je crois qu’il a été fait récemment (je ne connais cependant pas les conditions nivologiques du moment).
C’est vrai que cette ligne a de la gueule depuis la vallée, mais ça n’est paraît-il pas si raide que ça. J’ai entendu parlé d’une cotation D/D+

Posté en tant qu’invité par Leon Grospiton:

Salut Olaf,

Qu’est-ce que t’entends exactement par des « gazex » ?

Posté en tant qu’invité par catherine:

dis, léon grospiton,

faudrait s’abonner à la revue neige-avalanches de l’anena !!!

tu saurais que les gazex, cathex, avalhex etc … c’est des choses qui secouent bien le manteau neigeux pour déclancher des avalanches : c’est en général utilisé pour sécuriser des domaines skiables piste et hors piste (eh oui, les freerideurs, ya des gens qui vous sécurisent des parcours !) et sécuriser des routes (eh oui, les skiderandonneurs, ya des gens qui vous sécurisent les accès).
Il y a une page (dommage elle est actuellement en cours de réalisation) là-dessus sur le site de l’anena :
http://www.anena.org/

Et d’ailleurs aux Marécottes, dans le premier télé, il y a un message avertissant qu’ils déclenchent n’importe quand, alors qu’il faut éviter de se promener dans le coin lprs de chutes de neige récentes; sympa le gazex qui te pète dessus!
Olaf

Posté en tant qu’invité par âlex:

Si ca pète alors que t’es en-dessous, ca fait une merguez géante !

On pourrait s’organiser un méga BBQ là-bas :-)))
Olaf

Posté en tant qu’invité par Francois:

Di donc, Catherine, j’é remarké que tu écrivê souven « déclanche ». Déclenche ne s’écrit pas déclanche mais déclenche.
S’étê la minute d’ortograf du Pr Choron.

Faut l’excuser : elle a eu des problèmes de porte.

Tire la chevillette et la bobinette cherra (puisqu’on parle de porte).
Quelqu’un peut-il m’expliquer ce qu’est une chevillette, une bobinette et le verbe cherrer (choir?)
Merci.
Vous remarquerez que tout ceci n’a qu’un rapport lointain avec le ski, aussi je comprendrai parfaitement que vous ne répondiez pas.

Posté en tant qu’invité par catherine:

beuh … François, c’est pas la peine de le dire tout fort que je fais des fôtes :frowning:
d’abord, déclAnche je trouvais que ça allait bein avec avalAnche!
c’est pas de l’« ortograf », ça, môssieur, c’est de la poésie :wink:

Posté en tant qu’invité par Véro:

Oui François, cherra est bien le futur du verbe choir.
Pour la bobinette et la chevillette, je n’en sais pas plus que toi, mais on doit trouver ça dans un bon dictionnaire.
Quelqu’un a-t-il un petit Larousse sous la main ?

Oui mais Francois il est insensible à l’art ! C’est une brute épaisse. Dans le monde underground du skirando on l’appelle « le bulldozer » ou le « Boucher du ski ».

Posté en tant qu’invité par Pierre-Olivier:

j’ai!

Petit Robert: « bobinette: loquet mobile en bois qui servait autrefois à fermer les portes ».

On imagine que cet engin etait tenu par la chevillette en question.

Merci pour ces précisions. Je ne mourrai pas idiot. Car rien ne sert de mourir, il faut fou-rire à point.

Insensible à l’art? Et les arts ravis, alors, y serais-je insensible?

Car ravir les arts n’est pas à la portée d’un lézard ravis.

Ouais, bon, à la soupe. C’est le commencement de la faim.

Posté en tant qu’invité par Leon Grospiton:

Catherine,
Merci pour ta réponse précise, sympa. Malgré tout, je dois tout de même admettre que ça fait toujours un peu mal au coeur de passer pour le dernier des imbéciles lorsqu’on pose une question (qui dans ce cas était, selon moi, long d’être évidente pour un néophyte). C’est comme ça qu’on apprend, non ? S’il te plaît calme tes ardeurs, y’ a pas que des pros sur ce forum !
De plus, sache que y a pas que l’ANENA sur terre (la France est championne du monde mais quand même…!).
En Suisse on a un institut très compétent également (l’Institut National pour l’Etude de la Neige et des Avalanches à Davos, http://www.slf.ch qui édite de très bonnes publications). Faudrait y penser un ch’tit peu aussi ! Par contre, si tu me paies l’abo à la revue…
Pour ta gouverne.

LG