Couloir à la Grande Casse

Posté en tant qu’invité par seb:

En regardant les grand couloirs depuis felix faure on apercoit un couloir oblique sur la gauche, quelqu’un connais???

Parce que ça fait 3 ans que je me dis que ça serait marant à faire, mais y’a t’il une raison pour qu’on en ai jamais entendu parler (rocher pourri dans le haut?? difficultée de descente??)

Merci pour vos réponses

Posté en tant qu’invité par strider:

il y a bien le Messimy mais il est à droite des grands couloirs…

ha oui t’as raison après vérif sur une des mes photos, il y a un couloir étroit en oblique à gauche qui prend peu avant les grands couloirs, au niveau du plateau d’accès, le couloir semble calé sur une interstrate calcaire, doit pas être large avec une partie inférieure légèrement goulottante…

il sort sur une brèche neigeuse, à fond plat, cornichée a priori, quand c’est pas sec… les 2 ressauts au-dessus, coupés par une terrasse, vers l’arête sommitale ont l’air bien raide, quand on sait que les rochers sommitaux de la Grande Casse sont des Lias, alias calcaire noir phylitteux (= des calschistes quoi) , à mon avis ça doit être aussi raide qu’ultra péteux :o)

Ca doit être pour ça que personne n’y est allé. Mais bon pendant un instant je me suis dit que ça devait le faire par gros enneigement.

apparemment c’est ce couloir à gauche en oblique

sinon faut voir la pente de ce couloir, au pire il doit peut être pouvoir se redescendre à reculons, voir installer des rappels sur les bords s’il y a de quoi installer quelque chose et que c’est suffisamment compact et solide pour ça.

http://alpinisme.camptocamp.com/photo3744.html

Sur cette photo on voit le couloir sur la gauche, il ne semble pourtant pas si étroit que ça (si c’est du même qu’on parle).

Par contre pour traverser toute l’arête et rejoindre le sommet c’est vrai que ça doit être bien péteux, je sais pas ce que ça peux donner au niveau inclinaison

c’est bien le même dont on parle, c’est vrai que depuis cette perspective ça a l’air plus large à moins qu’il soit particulièrement enneigé à ce moment-là?

oui ta photo montre bien le couloir mais c’est vrai qu’il a l’air vachement moins large.
Par contre pour l’arête au dessus dommage que ce soit du rocher pourri parce que putain ça m’aurai bien tenté d’aller au sommet par là.

L’arête à pas l’air de présenter de passages trop raides, faut voir ptètre qu’avec un bon coup de gel ça peut passer (des arêtes en rocher péteux ça arrive quand même assez souvent en alpi, mais c’est vrai que le rocher à la Gande Casse est bien dégueu)

l’arête d’après une autre photo recadrée se présenterait ainsi

il n’y aurait que deux ressauts raides surtout le second…à voir s’ils ne peuvent pas se tourner de l’autre côté voir de ce côté-ci par du mixte pour ce qui est du premier ressaut (le reste de l’arête semble une caillasse mixte)

de l’autre côté a priori ce n’est pas la face nord mais la facette Nord-Ouest, qui ressemble a un triangle de couloirs évasés et de piliers vagues.

faut voir selon les conditions y’a ptètre moyen…

Le couloir en lui meme doit pas exceder les 50°

Après le gros du problème ça sera ces deux ressauts rocheux qui doivent faire entre 10 et 15m, et surtout ensuite rejoindre le sommet en progressant simultanément pour pas arriver trop tard, parce qu’ensuite faut redescendre.

Grosse et belle journée de Montagne en perspective si toutefois ce projet s’avere réalisable.

sur cette photo sur alpitudes, on voit bien la facette NW en forme de triangle et notre fameuse arête à droite de ce triangle, puis la brèche qui se découpe sur la pente ensolleillée des grands couloirs…vue de la glière, seul le premier ressaut à l’air vraiment raide à partir de la brèche, mais le mur semble contournable par la gauche, enfin c’est que des hypothèses qui ne peuvent être vérifier qu’en allant voir :wink:

[%sig%]

En effet le seul moyen semble être d’aller voir.
Pour la petite histoire j’ai repéré pour la première fois ce couloir sur une photo prise par mon guide lors de la traversée de l’aiguille de la Vanoise (en 2003 en pleine canicule, c’était ma première course), et depuis je suis passé à peu prés chaque année pas loin de la Grande Casse en me disant qu’un truc aussi évident devait avoir été fait. Ca m’étone vraiment que personne n’y ai jamais pensé alors que certains sont habitués à chatouiller du rocher péteux, mais bon tant mieux.