Couloir à gauche de Neige cordier

Posté en tant qu’invité par seb:

On a fait dimanche un couloir à gauche du col émile pic (VN de Neige cordier)

En fait dans cette face il y a deux couloirs parallèlesmais celui de droite (que nous avons fait rejoint l’autre moins de 100m sous l’arête

Est ce que quelqu’un connait ce couloir et peut me donner des renseignements à son propos.

merci d’avance, seb.

PS: nous sommes redescendus en rappel en laissant un ficellou rose multicore et deux anneaux de corde verte; il y a aussi dans le bas un bout de corde orange et blanc qui état déjà en place quand nous sommes passés, c’est la seul trace visible de passage.

Posté en tant qu’invité par hervé:

Versant glacier blanc???

oui versant glacier blanc juste à gauche de la montée au col émile pic

au fait j’en profite pour remercier les gens qui nous ont dépanés du fromage rapé que Nico a oublié dans la voiture au refuge du glacier blanc Samedi soir, j’espère que les agneaux se sont bien passés pour vous. Bonne chance pour la Barre la semaine prochaine, nous lundi on a jugé que le vent était trop frot par rapport à notre niveau et on s’est rabattu sur le dome.

Heu si personne ne sais ce que c’est, est ce que quelqu’un peut me dire où je pourrais trouver ces infos, merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par Djay:

J’ai vu en feuilletant le bouquin de chez Glénat « Ecrins, ascensions choisies » qu’ils y parlaient d’un couloir de neige à 45° juste au dessus du refuge des Ecrins. Mais j’ignore si c’est le même que le tien…

Posté en tant qu’invité par hervé:

A gauche du col emile pic c’est Roche Paillon non?

Salut hervé, en fait le couloir à 45 dont parle Djay est la voie normale de la roche paillon qui arrive juste à droite du sommet mais ce couloir n’était pas en conditions, on a donc fait un couloir plus à droite (sous la trav d’arêtes qui sert de redescente à la VN de roche Paillon). Je met la photo du couloir dès que je l’ai comme ça vous verrez mieux.

En fait le couloir de la VN de roche Paillon est très à gauche de ce qu’on a fait, nous on été vraiment juste à gauche du col émile pic. Je met les photos sur le web dès que je les ai en indiquant mon itinéraire

Posté en tant qu’invité par Charles:

Je pense qu’il s’agit de la voie Ptit seb , cotée TD sup M4 ouverte le 27 juin 2004 par ptit seb , Christophe Moulin et Christophe Profit en 2h25 min pour 1280m de couloir à 98,5° d’inclinaison moyenne . Aucune répétition connue à ce jour .
;-D

Charles a écrit:

Je pense qu’il s’agit de la voie Ptit seb , cotée TD sup M4
ouverte le 27 juin 2004 par ptit seb , Christophe Moulin et
Christophe Profit en 2h25 min pour 1280m de couloir à 98,5°
d’inclinaison moyenne . Aucune répétition connue à ce jour .
;-D

Cool une voie Ptit Seb !!!

Non mais sans dec ça me ferrait bien plaisir qu’elle n’ai jamais été faite (ce qui est possible vu qu’il y à un couloir juste à gauche qui va bien plus haut) juste pour le plaisir de nommer la voie. Ca serait marrant surtout qu’on était avec deux personnes pour qui c’était la première course, sympa comme initiation non?? ;oD

Posté en tant qu’invité par Charles:

Je te souhaite que ce soit une première , mais tu sais , il faut toujours se méfier des premières , car les Ecrins comme bien d’autres massifs ont été écumés par bien des alpinistes et autres fouineurs .Ainsi , il est arrivé assez souvent qu’une personne croyant avoir fait la première n’avait en fait réalisé qu’une répétition .
Si ton couloir est assez évident , il y a des chances pour qu’un quidam eu été tenté de le prendre , sans qu’il juge nécessaire de le faire savoir par la suite …
Pour ma part , par exemple , dans le même coin (roche Hippolyte Pic ou Emile Pic , je confond tous les 2) je suis allé me foutre dans 2 couloirs (un à la montée et l’autre à la descente) qui n’avaient sûrement pas eu souvent de visites (remarque pour l’un des 2 on comprend facilement pourquoi vu le bourbier que c’était !) mais bon , de là à savoir si c’est une première ou pas … Ce qui était sûr dans mon cas , c’est que c’était le fruit d’une erreur !

Charles