Couleurs d'automne

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Loïc P. a écrit:

Effectivement les couleurs sont plus jolies sur la tienne.
Quel succès il a eu cet arbre rouge ! :wink:

En fait, c’est juste qu’il y a plus de soleil sur la mienne, tu y étais 5mn trop tôt.

T’es allé où Bubu ?

Juste une rando Pas Morta >> Pas de la Balme. Pas vu de bêtes à cornes.
Par contre j’ai vu des bouts de piliers qui seront à l’origine d’énormes éboulements (on va dire que ça tient bien, mais vaut mieux ne pas éternuer trop fort en passant dessous).

Posté en tant qu’invité par GLaG dans le Vercors:

Dans le sud Vercors ce samedi : dans les vallées (plaine de Lans et Villard, Saint-Agnan) les arbres commencent à jaunir. Dans les forêts de hêtres (pentes au dessus des vallées, gorges de la Bourne, falaises de Rousset versant Die) c’est la période optimale (sauf sur les hêtraies exposées au vent, vers le col de Rousset, sous le But de Nève, etc… : plus de feuilles du tout).

Posté en tant qu’invité par Jean-Claude:

Dans les écrins les mélèzes sont jaunes dès 1700m environ suivant l’exposition.
Pas mal de feuillus commencent à perdre leurs feuilles. Ci-dessous, une photo du hameau de Dormillouse au dessus de la vallée de Freyssinières.
C’est vraiment le moment de sortir l’appareil photo !
Jean-Claude
La Juliane

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Les news du Queyras:

bouleaux, val d’Escreins, ~1600 m, 15 Octobre:

mélèzes, val de Ségure, ~2000 m, 20 Octobre:

Des trembles et de des érables apportent des touches bien rouges également.

Posté en tant qu’invité par Nico:

A la Pierre Avoi samedi, il y a plusieurs photos, à voir directement sur mon blog (dès lundi matin, à cause de Skyblog qui tarde toujours à faire les mises à jour! grrrr)

[%sig%]

quelques autres photos sous forme de fichier pdf (~2 MB) ici:
http://homepage.hispeed.ch/michelprestat/queyras_automnal.pdf

Posté en tant qu’invité par GLaG:

Dévoluy il y a une semaine déjà, vers 1500m :

Le vent de sud a sans doute fait tomber pas mal de feuilles depuis là-bas aussi !

L’Aiglière et le hameau de Puy Aillaud au dessus de Vallouise, samedi matin. C’est quand même l’automne la plus belle des saisons !

Jean-Claude
La Juliane

[%sig%]

Bonne nouvelle, les feuillus ont bien résistés aux pluies violentes d’hier et d’aujourd’hui. (voir photo ci-dessous prise à 11h à Pelvoux). Encore de belles photos à faire en perspective.
Un p’tit truc qui n’a rien à voir avec la montagne, mais je viens de récuperer toutes les photos sur ma carte SD qui était bizarrement devenue illisible sur l’appareil photo et sur le lecteur du pc… juste un petit logiciel : smart recovery à télécharger gratuitement sur le net et hop, miracle : tout récupéré. Génial !

Jean-Claude
La Juliane

La progression de l’automne en une image : les hêtres sont défeuillés, un arbre (quelle espèce ?) est tout jaune, et dans le fond des mélèzes sont encore verts.

[%sig%]

Encore une…la saison des mélèzes bat son plein dans l’ouest des Ecrins et le Queyras. Oranges vers 2200m, encore verts parfois à 1500m.
Une photo de dimanche matin :

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par dom:

pour info, sur le sujet…

http://www.crea.hautesavoie.net/phenoclim/index.php

Posté en tant qu’invité par Catherine:

Et dans les Pyrénées, cet automne 2007, à votre avis, où et quand ai-je des chances de voir des mélèzes jaunissants ? Je n’en ai jamais vus qu’en photos et j’en rêve…

Merci !

Catherine

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Meze:

Que ne suis-je dans nos chères montagnes pour assister au bariolage soudain du paysage, plutôt que d’en rêver au coeur des villes… J’aime tant l’automne !
Alors, amateurs d’automnes montagnards, je vous suggère de lire les premières pages d’un « Roi sans Divertissement » de Giono (la suite aussi, d’ailleurs) ; vous aurez droit à une orgie de couleurs d’automne dans le Trièves.

autnat que je sache, y’a pas ou très peu de mélèzes dans les pyrénées.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Quelques mélèzes (qui ont été plantés) en dessous de la Rhune (du coté de la venta Intsola si mes souvenirs sont bons) mais il est vrai que nous avons ici beaucoup plus de bérets que de mélèzes :wink:
Sinon des hêtres (Iraty) et plus loin des pins à crochets (Néouvielle par exemple)

Posté en tant qu’invité par vincent:

J’attendais avec impatience le rendez-vous automnal avec ses palettes de couleurs chatoyantes.
L’année dernière c’était 6 jours dans le Queyras, la 1ère semaine de Novembre. Un temps exceptionnel et des températures très douces (positives le matin au bivouac Forcioline à 2850m), jusqu’à l’avant dernier jour (2 Novembre) où les températures se sont effondrées. Nous n’avons pas perdu un habit entre le matin (8 degrés au départ du refuge Valante 2450m), le col Valante à 2815m et l’arrivée au gite 7 degrés Est à 1600m à l’Echalp. Le lendemain matin, au départ de l’Echalp, les cours d’eau étaient sculptés en glace et mon thermomètre indiquait -5 degrés. Nous avons fini notre séjour en toute beauté le 3 Novembre avec un couché de soleil depuis le sommet du Pain de Sucre à 3200m et -14 degrés au thermomètre!

qq photos de mélèzes : http://www.endurance-implant.com/perso/queyras0611

Du coup je guette l’été indien 2007. Il va bien y avoir une semaine dans ce mois d’octobre où les températures vont grimper, le ciel se purifier!

Vincent - Grasse-Maagnosc

Posté en tant qu’invité par strider:

dans les Bauges il y a pas beaucoup de mélèzes mais ça envoit quand même du très beau!! notamment grace aux hêtres.

photo que j’ai prise hier :

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Bonjour,

Pour les photos de mélèze, je suis allé l’an passé dans le val d’hérens, la dernière semaine d’octobre => beau temps avec de belles couleurs.

Dans les vallées => couleurs tout justes jaunie (mélange de vert et de jaune)
Un peu plus haut , les couleurs étaient au top.

Cet année, je compte allé du coté de valloire, dernier week end d’octobre, en espérant que malgrès la pluie de ce mois de septembre les couleurs soient au rendez vous, et le temps aussi.

Quelqu’un aurait des infos sur des coins sympa à photographier de ce coté là : petite randos pas trop longue (avec ma fille de 2 ans qui ne marche pas très vite…et pas tres loin…et qui préfère marcher que se faire porter…) donnant sur un lac ou sur un joli point de vue ?

Quelqu’un aurait des adresse d’hébergement sur valloire, du type petit appartement, studio, gite,… pas trop cher, bien sympa et de plein pied ?

Merci pour vos renseignements.
Matthieu

Posté en tant qu’invité par catherine:

je n’ai pas eu le temps de tout lire, mais est-ce que quelqu’un a parlé des gorges du Verdon en Automne ?
Nous y sommes passés il y a 15 jours, ça commençait, mais maintenant ça doit bien flasher avec des couleurs bien flamboyantes !
Il y a quelques années on avait randonné au fond des gorges (sentier Gaubert et sentier Martel) un superbe we de novembre, c’était magnifique !