Couleurs d'automne

Posté en tant qu’invité par GLaG:

suite au sujet « mélèzes en pente douce », je me dis qu’un partage d’infos sur les couleurs d’automne peut intéresser du monde par ici…

Observations du jour pour moi : en Dévoluy, l’automne paraît bien tardif. Sous l’Obiou, les seuls arbres aux couleurs d’automne sont des érables et hêtres vers 1600m. En dessous de 1500m, que du vert, et les rares mélèzes aperçus vers 1600m étaient totalement verts aussi.

Si d’autres veulent compléter au fur et à mesures de leurs sorties d’octobre/novembre…

Posté en tant qu’invité par valaismarmot:

mélèzes en pentes escarpées pour moi

Observation du jour :
il fait beau, magnifiques couleurs rosées sur les sommets vers 7h30.
quelques bancs de brumes par-ci par-là pour décorer
les quelques feuillus ont déjà mis leur parure d’automne et les feuilles sont jaunes-rouges (vers 1450m)
chez nous, vers 1750m, les mélèzes sont encore verts, quelques colchiques dans les prés
et des températures bien froides

a la prochaine

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Salut valais marmotte,

Vue ton pseudo, je présume que ta région est le valais.
Pourrais tu me dire à quel époque on trouve les belles couleurs du coté du val d’hérens, avec les mélèzes.

Merci d’avance.
Matthieu

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

suite au sujet « mélèzes en pente douce », je me dis qu’un
partage d’infos sur les couleurs d’automne peut intéresser du
monde par ici…

Excellente idée!!! :o)

Observations du jour pour moi : en Dévoluy, l’automne paraît
bien tardif. Sous l’Obiou, les seuls arbres aux couleurs
d’automne sont des érables et hêtres vers 1600m. En dessous de
1500m, que du vert, et les rares mélèzes aperçus vers 1600m
étaient totalement verts aussi.

En Corse, les touches de couleurs sont aussi très disparates. Les pionners sont les érables, au dessus de 1300m (c’est très variable selon les vallons et l’exposition). Certains sont quand meme bien jaunes. Certains hetres aussi. L’automnes est encore certes peu avancées, mais j’aime bien cette ambiance « impressionniste » des petites touches. Remonter le vallon du Zoicu avec la lumière du soir fut un vrai délice.

Si d’autres veulent compléter au fur et à mesures de leurs
sorties d’octobre/novembre…

Yes!!!
Amis de l’automne, renseignez ce forum!

Posté en tant qu’invité par do:

A ce propos est ce que tu connaitrais de belles forêts de hêtres (sans sapin, lumineuse etc…), bien verte au printemps et bien jaune à l’automne, avec de beaux troncs gris bien lisses ??? (le tout près de grenoble bien sur) je cherche mais je trouve pas …
merci !!

En montagne, il y a assez peu de belles hêtraies comme on en voit dans les plaines, les troncs sont petits et multiples…On trouve plein de hêtres sur le Balcon Est du Vercors, dans des forêts assez homogènes, mais assez peu lumineuse. Pas grand chose en Chartreuse ni en Belledonne.

Plus loin je pense à :

• des petits bois pouvant ressembler à ce que tu cherches sur les petites buttes du Beaumont, entre la Mure et la Salette,
  • il y a bien sûr la forêt de Lente dans le sud du Vercors,
  • les forêts vers Tréminis ou la Jarjatte, en particulier sur le col de la Croix.

mais ça ne vaut pas les grandes forêts de hêtres du nord de la France…

Posté en tant qu’invité par strider:

actuellement et c’est valable aussi pour cet hiver, la superbe forêt de bouleau de Saint Christophe en Oisans est un truc à voir, notamment d’en face (alpe du pin)…c’est une forêt très jeune, postérieure à la déprise rurale (avant tout était défriché pour les cultures vivrières du village) et donc formée d’essences pionnières comme celles du bouleau, arbre qui supporte bien le froid.

autre truc magnifique à voir c’est la forêt de mélèzes à Bessans, la teinte orangée « flamme » en général vers mi-octobre, à voir…je vais aller dans le coin ce WE, vivre la montagne en automne c’est un peu au printemps, c’est quand la montagne évolue le plus vite qu’elle est la plus généreuse en couleurs, en contrastes etc…

mais ça ne vaut pas les grandes forêts de hêtres du nord de la
France…

y’a pas que le nord de la France. Y’a plein de forêts de hêtres dans la moitié ouest des pyrénées (dont celle d’Iraty, la fameuse). On en frole l’indigestion! Pas mal de hêtres dans le centre de la corse (Vizzavona).
Mais c’est un peu plus loin que ce que cherche do…

arf…c’était bien à cause de la nostalgie de mes belles forêts vosgiennes que je cherchais des hêtres… merci qd même pour les conseils j’irai jeter un coup d’oeil !

cette forêt là ?? (09/10/2005)
http://montagne.a.vaches.free.fr/Rando/Ecrins/muzelle/muz13.jpg

arf…c’était bien à cause de la nostalgie de mes belles forêts
vosgiennes que je cherchais des hêtres… merci qd même pour
les conseils j’irai jeter un coup d’oeil !

hehe, j’y vais la semaine prochaine dans les Vosges ;o)

Posté en tant qu’invité par strider:

do a écrit:

cette forêt là ?? (09/10/2005)
http://montagne.a.vaches.free.fr/Rando/Ecrins/muzelle/muz13.jpg

oui mais pas exactement en fait, la zone de bouleau se trouvant vraiment entre Saint-Christophe et le parking pour le vallon de la Selle. Sur ce cliché très sympa, tu vois plus du côté des Etages me semble-t-il.

PS : j’ai activé ton lien…faut que tu mettes < devant et > derrière pour rendre clicable ton lien sur le forum.

hello matthieu

J’habite le val d’Hérens et les plus belles couleurs sont fin octobre-début novembre.
Les mélèzes sont alors tout jaunes…

affaire à suivre évidemment

ben tu penseras à moi en mangeant des roigabrageldi !

eh do… tu parles pour l’Alsace ou le valais en parlant des roigabrageldi ???
:slight_smile:
je connais en Alsace (mes origines) mais pas encore entendu en Valais

Posté en tant qu’invité par brunodujura:

pas d inspiration pour le moment , mais juste pour faire vivre le post

Posté en tant qu’invité par fredi:

C’est tôt où c’est tard ??

Étant plus habitué aux couleurs d’automnes dans l’embrunais, j’ai été surpris de voir ce week-end, de superbes jaunes ensoleillés dans les bouleaux au dessus de Freydiéres (Belledonne)

Les bouleaux sont toujours les premiers arbres à prendre leurs couleurs automnales…A cette date les hêtres sont souvent déjà bien jaunes, ce n’est pas du tout le cas cette année.
Pour les feuillus, l’ordre (approximatif) est souvent bouleau, puis hêtres et érables, puis chênes blancs et sessiles et mélèzes.

Pour Mic’hel : les forêtes de hêtres dont tu parles sont elles lumineuses et constituées d’arbres de dix-quinze mètres de haut à gros troncs ?
Ah maintenant que j’y pense, j’avais vu une telle forêt « presque » en montagne, vers Roanne vers 1200m.

Posté en tant qu’invité par gus:

je parlais bien pour l’alsace ! et je te félicites : on dit souvent qu’un alsacien est un belge qui n’a pas réussi à rejoindre la suisse, tu prouves le contraire !!! (moi je suis descendu trop bas !! ;op )

Posté en tant qu’invité par BlackList:

on dit souvent qu’un alsacien est un belge qui n’a pas réussi à rejoindre la suisse,<

Ha, ha… J’aime ce genre d’humour!