Coulée de neige - Pralognan - roc de la pèche

Coulée de neige - Pralognan - roc de la pèche

Bonjour, toutes mes pensées pour la famille de ce randonneur. J’ai une amie suisse qui est restée 20’ sous une coulée d’avalanche en montant au refuge du Roc de la Pêche, il y a quelques années, alors que les conditions ne présentaient pas de risque particulier. Et qui a été sauvée de justesse car ses compagnons étaient tous des randonneurs et guides expérimentés, parfaitement équipés, et entraînés à la recherche de victimes. Je n’ai pas faire de recherches, mais il faut se méfier car le côté luxe de ce refuge peut faire croire que son accès est tout aussi luxe dans le sens de la sécurité, ce qui n’est pas le cas.
De plus, ce refuge est - je pense - fréquenté par des personnes pas toujours expérimentées, et qui découvrent le ski de rando à travers une montée « aimable », avec la perspective d’un bon jacuzzi à l’arrivée! , les randonneurs expérimentés fréquentant des refuges moins luxueux.

Posté en tant qu’invité par pat2:

je ne vois ce que le luxe vient faire dans cette tragique histoire , c est un refuge en montagne avec de la neige et une montée sous des grandes pentes à certains endroits.

Je me suis peut être mal exprimé… Je veux dire que son accessibilité dans tous les sens du terme est trompeuse, un peu comme une Vallée Blanche sans baudard, etc… J’ai vu des gens monter au Roc de la Pêche qui louait pour la 1ère fois des skis de rando et n’imaginaient pas que cette montée pouvait être dangereuse…

Posté en tant qu’invité par bar:

Savez vous si l’avalanche a eu lieu rive droite ou rive gauche du torrent ?
Quand on monte au refuge du roc de la pêche, 15mn avant d’arriver au refuge: soit on suit une piste parfois un peu damée rive droite (à gauche quand on monte sous le refuge), soit on traverse le pont et on passe alors dans des pentes un peu raides avant d’arriver au replat du refuge;
Merci

Posté en tant qu’invité par divers:

http://www.skitour.fr/forum/read_144676.html