[Couchage] Une tente qui colle, votre avis ?

Bonjour à vous.

Aujourd’hui, j’ai vraiment besoin de vous.

Je me prépare pour aller faire le full GR20 mi-août.
En sortant ma tente (North Face - Particle 13) de son sac, j’ai trouvé la partie isolante toute collante.

Je pense que le souci provient de la partie interne de la toile car j’y vois des traînées blanches tout au long des coutures.

Avez-vous une idée de ce que c’est ?
Est-ce réparable ? Je n’avais pas budgétisé l’investissement d’une nouvelle tente… :confused:

J’ai contacté North Face. Sans vraie réponse.
Je suis allé au Vieux Campeur et un vendeur m’a vendu ce produit :

mais j’ai plus l’impression qu’il s’agit d’un produit pour réparer l’isolation de la tente.

J’ai donc passé quelques heures à nettoyer la toile cette après-midi avec une brosse et de l’eau savonneuse. Ca colle un peu mieux, mais toujours un peu.

Y a-t-il mieux à faire ?

De plus, en mouillant cette partie pour la nettoyer, je me suis retrouvé avec certaines parties qui se sont décollées :

La poisse !!!

Au final, je pense que c’est de la colle qui a tourné et qui a foutu le bordel.

Y a-t-il de la colle au niveau des coutures sur une toile ?
Que me conseillez-vous pour nettoyer tout ça ?
Dois-je remettre de la colle au niveau des coutures ?
Et avec quoi puis-je coller les morceaux qui se sont barrés ?

Merci beaucoup si vous pouvez m’aider.

J’ai une tente qui est partie en cacahuette comme ça au bout d’un moment. J’ai jamais su ce qui avait causé ça (chaleur à l’endroit où elle est stockée??) en toute cas j’ai rien pu faire pour la récupérer…

Bonsoir,

On dirait bien que ta tente n’était pas tout à fait sèche la dernière fois qu’elle a été stockée.
L’enduit utilisé pour coller les bandes thermocollantes (imperméabilisation des coutures et points de fixation) s’est écaillé.

Tu peux :

  1. Nettoyer les endroits où l’enduit s’est barré ainsi que les points de fixation en pleine toile que tu as retiré avec un chiffon légèrement imprégné d’acétone et brosser les résidus restants.
  2. Recoller le tout avec du Seamgrip si ta tente est en PU [ou au Silnet si c’est un tissu à base de silicone] en utilisant un pinceau fin (ou celui fourni avec le tube pour certains). Être méthodique, s’il y a des coulures, frotter à l’acétone.
    -> Je suis presque sûr que c’est du PU donc direction Seamgrip (peut s’acheter chez D4, au Vieux,…)
  3. Un coup de Nikwax sur la toile peut éventuellement aider à restaurer l’imperméabilité (pulvérisation dans un endroit aéré, de préférence pas en plein soleil).
1 Like