Posté en tant qu’invité par Misteur:
Bonjour à tous,
Je souhaite faire une course en cette fin de mars dans la vallée du Saas et je suis en train de me renseigner pour utiliser un refuge d’hiver (weissmieshutte à 2700m) auprès des Suisses (nécessité de « louer » une clé depuis un magasin précis dans la vallée du Saas apparement).
D’après les relevés haute-montagne actuels de Météo-France, on estime les nuits pour fin mars à -20° (cas défavorable) avec température d’environ -10° dans le refuge d’hiver (couettes, etc…), sans possibilité de chauffer (cas défavorable également).
De ce fait, je dois changer de duvet pour quelque chose de plus chaud mais restant léger… J’ai vu plusieurs choses :
- Le Down ultra light de chez Wilsa, 440g (le top) mais extrême à -3°C, ça m’a refroidi !
- Le Deuter Trek Lite 250, 800g, limite à 1°C & extrême à -14°C, me donne une bonne marge de sécurité (avec couettes du refuge et/ou polaire pour la nuit), c’est celui qui me plait le plus
- Le pied d’éléphant, je reste un peu sceptique par rapport à l’efficacité de ce produit par une nuit en refuge non chauffé autour de -20°, mais le concept est intéressant surtout au niveau de la légèreté…
Mon budget : 150€ Maxi & 800g Maxi, pour une nuit à peu près confort (je ne suis pas spécialement frileux)…
Vos avis ? Quel duvet utiliseriez-vous dans ces conditions ? Un pied d’éléphant serait-il hors-sujet pour de telles températures ?
Merci beaucoup d’avance,
Bonne journée,