Couchage pour refuge d'hiver fin mars

Posté en tant qu’invité par Misteur:

Bonjour à tous,

Je souhaite faire une course en cette fin de mars dans la vallée du Saas et je suis en train de me renseigner pour utiliser un refuge d’hiver (weissmieshutte à 2700m) auprès des Suisses (nécessité de « louer » une clé depuis un magasin précis dans la vallée du Saas apparement).

D’après les relevés haute-montagne actuels de Météo-France, on estime les nuits pour fin mars à -20° (cas défavorable) avec température d’environ -10° dans le refuge d’hiver (couettes, etc…), sans possibilité de chauffer (cas défavorable également).

De ce fait, je dois changer de duvet pour quelque chose de plus chaud mais restant léger… J’ai vu plusieurs choses :

• Le Down ultra light de chez Wilsa, 440g (le top) mais extrême à -3°C, ça m’a refroidi !
  • Le Deuter Trek Lite 250, 800g, limite à 1°C & extrême à -14°C, me donne une bonne marge de sécurité (avec couettes du refuge et/ou polaire pour la nuit), c’est celui qui me plait le plus
  • Le pied d’éléphant, je reste un peu sceptique par rapport à l’efficacité de ce produit par une nuit en refuge non chauffé autour de -20°, mais le concept est intéressant surtout au niveau de la légèreté…

Mon budget : 150€ Maxi & 800g Maxi, pour une nuit à peu près confort (je ne suis pas spécialement frileux)…

Vos avis ? Quel duvet utiliseriez-vous dans ces conditions ? Un pied d’éléphant serait-il hors-sujet pour de telles températures ?

Merci beaucoup d’avance,

Bonne journée,

Je n’ai jamais fréquenté ce refuge en hiver mais en principe dans les locaux ouverts lorsqu’un refuge n’est pas gardé, il y a des lits ou bas-flancs avec des couvertures et souvent un poêle à bois et le bois qui va bien avec (en début de saison en tout cas !).

Pour qu’il fasse -10°C à l’intérieur, il faut vraiment qu’il fasse très froid jour ET nuit sur un longue période, sans réchauffement durant la journée (et que le refuge soit particulièrement mal isolé). -5 / -8°C, ce sera déjà bien bas.

Avec 150€, tu n’auras pas grand chose pour avoir chaud… Surtout que légèreté + Chaleur ne sont pas compatibles du tout avec cet ordre de prix.

Pied d’éléphant + veste en duvet restent une bonne solution, pratique pour un bivouac en paroi mais pas très polyvalent et par définition toujours moins chaud qu’un duvet où le corps est entièrement couvert (comme moufle et gants !). Un pied d’éléphant de qualité (chaud), ce n’est pas donné.

B.A.

La T° extreme correspond à un début de danger et ne permet pas de dormir. Avec ce duvet - et selon la norme - tu ne dormiras plus à partir de 1°C.

Bonjour

C’est un refuge du CAS, donc sauf exception*, matelas, couvertures, poêle à bois en général et même éventuellement gaz, et le tout confort, propre et bien isolé. Donc le duvet est, d’après mon expérience, inutile pour dormir dans un refuge d’hiver suisse (ou même dans un bivouac). Par contre le drap perso est obligatoire.
Plus d’infos sur l’excellent site internet du CAS (SAC).
De plus cette histoire de clef est à vérifier, en tant que refuge CAS, le local d’hiver devrait être ouvert, sauf exception*.

Pour la Weissmiesshütte je prendrait contact avec le gardien ou la section CAS (weissmieshuette@sac-olten.ch). Sachant que ce refuge est situé en plein milieu des pistes de ski, avec une buvette/verrière en mode germanique, donc surement du monde autour de la tireuse et la musique qui va avec…je ne serai pas étonné que ce refuge soit gardé au minimum les week-ends en hiver/printemps (c’est d’ailleurs indiqué ainsi sur le site du CAS).

Il existe une page Facebook pour ce refuge, où en octobre 2012 est indiqué que le refuge n’est désormais plus gardé, et que donc le refuge d’hiver est ouvert, avec matelas, couverture, poêle, casseroles et tables&chaises.

Dans tous les cas renseigne-toi directement auprès du gardien/section locale. Ça t’évitera de monter un duvet pour rien (99.99% de chances), voire même de monter tout court pour rien (complet et gardé).

A+

*existe-t-il d’ailleurs des exceptions? toujours bon à savoir

Bonjour & merci pour vos réponses,

boubidou, ta remarque est très intéressante mais j’ai quand même du mal à imaginer comment on pourrait dormir à environ -5°C dans un refuge non chauffé (imaginons le poêle simplement hors service) sans duvet, juste avec quelques couettes. Cela étant, je pense que tu as raison sur la qualité de ces refuges, notamment en termes d’isolation. Je souhaite juste éviter une nuit où je dormirai peu sans me ruiner avec un duvet à plus de 150€…

Concernant le contact du refuge, je leur ai déjà envoyé un e-mail mais je n’ai toujours pas de réponse. Je pense les appeler d’ici la semaine prochaine si je n’ai toujours pas de réponse. Je pense qu’il s’agit bien d’une exception car dans un ancien mail adressé à la Weissmieshutte, on m’avais bien parlé d’une réservation de la clé dans la vallée au préalable car le refuge était fermé à clé.

Bonne journée,

Salut

J’ai déjà pas mal dormi dans des refuges d’hiver suisses (c’est ce type d’hébergement que je recherche en priorité), par des nuits à -15 à -20°C t° extérieure, sans chauffage. (et même un refuge gardé, -30° dehors, dortoir non-chauffé)
C’est sûr, à l’intérieur, ça caille, mais c’est pas invivable.
Deux possibilités: où le refuge est vide, auquel cas tu dispose d’un monticule délirant de chaudes couvertures (bien plus qu’il n’en faut), ou il y a du monde dans le dortoir, et la chaleur humaine réchauffe l’atmosphère! :rolleyes:

Si après cela peut te rassurer d’emmener un duvet, je peux comprendre, même si je pense que c’est superflu.
Surtout que je ne vois pas en quoi il sera plus chaud que de bonnes grosses couvertures militaires ou CAS.

Un bon compromis serai plutôt de te payer une vrai doudoune (100€ en promo) en duvet au-cas-où (toujours un avec moi), qui sera bien plus polyvalente (sert aussi en activité et en cas d’arrêts prolongés), plus légère, compacte pour un apport thermique similaire. Avec ça plus 5-6 couvertures du refuge+collant pour les jambes tu devrais être tranquille.

A+

je suis relativement frileux.
mon récord est 7 couvetures (un grand refuge sans poêle fin Nov à 3800 oû on a été que 2) - même pas froids :slight_smile:
dormi habillé avec un gilet en duvet (sinon une 8ème couverture).
imho un sac de couchage complètment inutile.

Bonjour,

boubidou, je crois que tu as réussi à me convaincre par tes expériences, je ne vais donc pas du tout faire comme je l’avais prévu au départ et prendre un duvet tout simple et léger du type Cumulus X-Lite 200 à 500g le duvet (bonne réputation apparemment), histoire de ne pas partir les mains vides et de respecter les règles suisses en refuge. Si toutefois je n’arrives pas à dormir, je viendrais te tordre le cou avec mes petites mains hargneuses ! :slight_smile:

Merci pour vos commentaires,

Bonne journée,