[Couchage] Choix sac de couchage léger 3 saisons

Bonjour,

Ma femme et moi sommes à la recherche de sacs de couchage pour faire du 3 saisons, léger, et on aimerait investir dans quelque chose qui va nous tenir de nombreuses années. Voici nos critères :

  • Mi-printemps jusqu’à mi-automne (pas de rando dans la neige).
  • Sous tente double toit
  • La majorité du temps entre 1000m et 2500m
  • Environ une dizaine de weekends hors été. En été, sûrement plus, les vacances sont plus longues :slight_smile:
  • Ma femme est assez frileuse, moi non
  • Léger, budget max 250-300e par duvet

Cela fait plusieurs jours que je me renseigne, et on pense s’orienter vers du duvet (oie ou canard ? L’oie semble plus performant, mais le canard plus résistant…).
Pour la température de confort, d’après mes recherches ce serait plutôt vers 0°C, mais j’ai peur d’avoir trop chaud avec…
Ma femme mesure 1m64 et moi 1m75, donc les tailles seront S et M.
Pour les marques, j’ai surtout vu Valandre, Cumulus et Triple Zero (mais ce dernier est hors budget)

Dans notre budget, j’ai trouvé (livraison/promos inclus) :

  • Cumulus Lite Line 400 : 248€ par duvet
  • Cumulus Panyam 450 : 272€ par duvet
  • Valandre Mirage 3/4 : 270€ par duvet

L’avantage des Cumulus, c’est que le zip est long et on peut jumeler les sacs, et un peu plus de duvet à l’intérieur. Mais j’ai beaucoup vu que la qualité des Valandre était au dessus…

Après, pour baisser en budget, j’ai vu les « Millet Light Down -5° », qui sont des 0°C confort, duvet de canard hydrophobe 90/10, FP700, à 180€ le duvet. On baisse en qualité de duvet (donc + lourd), mais aussi chaud et il est plus résistant à l’humidité si j’ai bien compris ?

Bref, je suis un peu perdu avec tous ces choix :confused:

Pouvez-vous m’éclaircir ? La gamme (température, qualité duvet) que je vise est-elle justifiée vu mes critères ? Je vise peut-être trop haut ?

Merci !

Attention à cet indice. La plupart du temps, « température de confort » signifie plus ou moins « limite en-dessous de laquelle tu gèles » : ce n’est donc pas la température avec laquelle tu passes une bonne nuit ! A cet égard, Triple Zéro donne des chiffres de températures avec parcimonie, tant les paramètres environnementaux et personnels sont variables.
D’après ton cahier des charges, je prendrai sans hésiter un Ansabère 400 et un Ansabère 600.
La qualité du duvet et de confection (coutures) de Triple Zéro est très au-dessus des autres, (comparée surtout avec Cumulus), avec un SAV irréprochable, d’autant qu’un duvet de cette qualité, c’est un achat à vie.
Pour ce qui est du « jumelables », d’autres ici infirmeront peut-être mes propos, mais par expérience, vous n’utiliserez jamais cette fonction qui s’avère tout sauf confortable (pour dormir je veux dire :slight_smile:).

B.A.

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que le jumelage soit possible correctement sur des tailles différentes.

Bernard

Pour te partager mon retour d’expérience des dernières années.
-Duvet Lafayette Valandré, confort -5°C, jamais eu froid dedans, même par des -10° en dehors de la tente. Aucun regret sur cet achat. Jamais vu une plume partir.
-Millet ltk800, confort 5°C, très juste, en cabane à +10. Je m’habille bien et je regarde ma compagne être au chaud dans mon Lafayette…

Nous avons aussi 2 decathlons basiques jumelables pour le camping. La déperdition de chaleur est énorme en jumelé. Si la nuit est fraiche, on préfère la jouer solo. Mais ce ne sont pas des produits techniques. Je ne sais pas ce que vaut le jumelage d’autres produits.

@B.A Oui l’indice j’ai bien fait attention :slight_smile: Les Triple Zero, même l’Ansabère 400 commence à être hors budget (311€)… Pour les jumelables, en effet s’il fait froid il vaut mieux être seul dans son duvet, ce n’est pas vraiment un gros critère que je recherche, mais le zip long me semble important pour ouvrir entièrement le duvet quand il fait chaud.

@bernard_guerin Si si, j’ai demandé à plusieurs marques, ils m’ont confirmé (Valandre, Cumulus), les tailles différentes sont jumelables car c’est la footbox qui est juste plus grande.

@FrenchToast On a aussi des basiques jumelables, synthétiques, 10° pour le camping, mais pas utilisable hors été en montagne :confused:

Merci pour vos retours. Mais ne vaut-il pas mieux prendre du duvet de canard, certes un peu plus lourd, pour gagner en résistance humidité et en prix ? Par exemple, je vois que Millet ou Aura (Valandre aussi avec Swing je crois), font des duvets canard, qui sont hydrophobes, et tissu assez performant. Alors que chez Cumulus, en duvet d’oie avec le Lite Line 400 ou Panyam 450, il faut rajouter un supplément assez important pour avoir de l’hydrophobe et un autre supplément pour un tissu plus résistant à l’humidité. …

Tu peux aussi prendre en compte que le Makalu Light de D4 répond à ton besoin même si il st un peu plus lourd. J’ai dormi cet été avec une température de 2°C dans la tente, pas froid du tout.

Je pense que pour ce programme le Valandré SWING 500 que j’ai peut etre amplement suffisant.
J’en suis ravie depuis 7 ans (et utilisé plusieurs fois par an, au moins 10-20 bivouacs ou cabane dans l’année, j’ai même dormi en hiver avec. Un cocon.
Bons bivouac !

Mais par contre le swing500 (300€) est plus cher que le Mirage en ce moment, promo à 270€…

J’ai un lite line 300 (acheté à l’époque pour GR20 mois de Mai en refuge).
C’est bien lite/light, tissu léger mais certainement fragile (j’en prends soin), ça se coince assez souvent dans la fermeture. Par rapport à mon Bloody Mary, le tissu ne donne pas la même impression de solidité et de qualité.
Malgré tout j’en suis content vu le poids et le prix (200€ en 2015 pour le 300).
De mémoire, il a une répartition 60/40 ce qui permet de gagner un peu en thermicité en dormant sur le dos.
Je n’ai pas souvenir avoir beaucoup dormi avec du 0°, à l’intérieur d’une tente en 3S il fait souvent + mais je pense que le LL 400 doit bien aller si on est pas frileux.

Pas de collerette d’épaule par contre alors que le Panyam en a une et ça compte quand il fait froid

Je possède un valandré swing 900 et mon équipière un bloody Mary : on a jamais froid en montagne (été/hiver). On peut les ouvrir quand il fait trop chaud.
On les a envoyé chez Valandré pour les laver et les recharger si besoin (tous les fournisseurs ne proposent pas ce service à ma connaissance…Pour le modèle qui te convient, c’est fonction des lieux que tu fréquente…

Bonjour, je possède un swing 900, et je confirme: jamais froid, été ou hiver !

Bonsoir,

Je viens aussi de voir le Cumulus Mysterious Traveller 500 qui contient 500g de duvet d’oie à 700+ cuins.
Apparemment il est exactement comme le Panyam 450 (température, collerette), sauf le poids (un peu plus lourd, <900g) et tissu extérieur un peu plus résistant. De plus, vu que la qualité du duvet est de 700 contre 850cuins, il est plus résistant à l’humidité et vieillit mieux, si j’ai bien compris.
Par contre il est bien moins cher, environ 220€ pour le MT500 contre 270€ pour le Panyam 450…

J’aimerai bien avoir la source de cette légende !
Dans la mesure le le CUIN est une norme qui prend en compte d’une part la nature du volatile (canard, oie, eider…) et la proportion duvet/plumettes d’autre part, il faudra m’expliquer l’histoire de la résistance et du vieillissement ???
http://www.triplezero.fr/fabri.php

1 Like

Je me renseigne depuis une dizaine de jours, c’est ce que j’ai vu sur le net et ce que j’ai entendu en magasin (Vieux Campeur, Chullanka), donc bien sûr ce n’est pas une source fiable à 100% :smiley:

J’ai une amie ravit de son panyam 450. C’est sans soucis utilisable en 3 saisons, et en cas de froid un peu plus intense, sous vêtements mérinos et c’est réglé.
J’ai une doudoune chez eux et un duvet grand froid (Teneqa 850), certes les coutures/finitions ne sont pas de la qualité d’un 000, mais honnêtement à l’heure actuelle quand on a un budget un peu limité, Cumulus reste le meilleur rapport Q/P.

2 Likes

Ma femme mesure 1m63, donc la taille recommandée est la taille S (entre 1m60 et 1m78). Pour moi ce sera la taille M (entre 1m70 et 1m88).
Vaut-il mieux lui prendre un S chargé à 500g de duvet, ou un M chargé à 580g de duvet (c’est le max possible) ? Vu le prix de la personnalisation en taille S, ces deux configurations se trouvent au même prix…

Dans la 2ème config, je me dis que je pourrai aussi m’en servir en solo dans des conditions plus froides… Mais pour elle, dans lequel sera-t-elle le mieux, le plus confort, le plus chaud ? Sentira t-elle une différence ?

Perso je lui prendrais sans hésiter une taille S. Il est très important que les pieds soient bien positionnés dans la footbox, un des éléments clé (charge de duvet souvent différente). Si le sac est trop long, pour fermer la collerette en se positionnant correctement pour couvrir la tête, elle risque d’avoir les pieds légèrement en dehors du footbox. C’est à éviter…

Je ne vais pas apporter d’éléments en plus mais je viens pour valider certains trucs qui ont déjà été dits:

  • Le jumelage, c’est bien mais uniquement quand il fait pas trop frois et qu’on veut faire autre chose que dormir! :slight_smile:

  • Cumulus semble aujourd’hui le meilleur ratio prix/poids/chaleur du marché. Là où ça pèche (car il faut bien que ça pèche quelque part) c’est au niveau résistance et finition. J’ai une doudoune d’hiver de chez eux: le gonflant est génial tout comme le ratio poids/chaleur, par contre, je suis content de ne pas avoir à l’utiliser triop régulièrement car elle s’userait plus vite qu’une autre (qu’une Pata ou une Rab par exemple) Tissu et couture fragile et plus qui s’échappe, finition très en dessous. (rabat insuffisant, etc…)
    Je pense que Cumulus est une excellente option pour les petit budgets ayant une exigence technique mais pas une utilisation intensive.

  • Je suis moi aussi sceptique sur le fait que le canard soit plus résistant que l’oie à l’usure et à l’humidité. Il existe en revanche des plume traitées (Cumulus le fait, Rab aussi, j’ai moi même deux MHW qui le sont) pour résister d’avantage à l’humidité.

  • Le Mirage de chez Valandré peut être attirant mais je te le déconseillerait si tu as une volonté de polyvalence: le demi zip, c’est bien quand ça caille mais moins quand tu veux ventiler. Lui préfèrer un swing pour un budget quasi équivalent.

  • Pour ta femme, je confirme qu’elle sera mieux dans un S.

Merci pour vos réponses.
Pour le côté jumelable, ce n’est pas très important, c’est plutôt le zip long en cas de temps chaud qui m’intéresse.

Du coup je pense partir sur le Mysterious Traveller 500. C’est de la plume d’oie, en 700+ cuins. C’est un peu plus lourd du coup, mais meilleur prix.
Pour moi, taille M, et pour ma femme plutôt un taille S, chargé à 570g (le max possible). Ce qui est dommage c’est qu’avec cette config, on arrive à 258€…sachant que le Mysterious 700 (700g de plumes) est à 259€, ça fait râler…

J’envisage d’acheter un sac ASTAZOU 600FL pour un usage 3 saisons, bivouac sans tente 2500-3000+ ( en été ) mais aussi pratiquer à l’arrière saison fin octobre / début mai, plutôt avec une tente (voir sans si il fait beau). Je pensais m’orienter vers une température de « vrai confort » de -5°C/-10°C

Quelqu’un le possède t’il? est-il surdimensionner ou « tout juste »? j’ai regardé sur des forums beaucoup l’ont acheté pour des trips au long court mais leurs retours en basse températures sont plutôt plus rares.