Cotopaxi - Infos matos

Posté en tant qu’invité par Nicolas B:

Bonjour,

Je pars en Equateur dans 2 mois et je vais tenter l’ascension du Cotopaxi ( course sur glacier à 5900 mètres d’altitude). Je suis novice en tout…
J’aimerais avoir vos conseils concernant le matériel à prendre et surtout les chaussures… Dois-je investir dans des chaussures techniques alors que je n’en aurai qu’un usage limité ?? Qu’en est-il des semelles rigides ou semi-rigides sur cette course? Est-ce que je peux envisager de faire l’ascension avec de bonnes godasses de rando souples sur lesquelles je place des crampons à lanières?

En gros, je pense que la probabilité que j’arrive en haut est faible. Toutefois, j’aimerais limiter les erreurs en terme de matos. Pour ce qui est de la condition physique, je m’entraîne mais je sais qu’il n’y a rien de mieux que la mise en situation réelle. Je ferai donc cette ascension avec humilité mais si possible « bien équipé ».

Merci d’avance et bonne journée.

Nicolas.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par oli974:

Le Cotopaxi, c’est de la rando glaciaire en haute altitude: 1000 m de plus que le M. Blanc.

Avec de bonnes chaussures de rando haute route, grosses chaussettes, des crampons, un piolet peu technique, une corde de 30 M… de bons vêtements, dont un bonnet, c’est faisable.

C’est l’équipement que j’avais.

Techniquement, ce n’est pas difficile: F sup je dirais: seule la toute fin est plus pentue, avec éventuellement un assurage.

Le plus grand danger: le cheminement… entre les failles du glacier: se perdre par mauvais temps peut être mortel.
La difficulté: L’altitude.

Je pense qu’on peut louer du matos sur place.
de plus, les agences d’alpinisme avec les guides, assez compétents, ne sont pas chères.

Renseigne-toi.

Par beau temps, on voit Quito!

Génial pour la rapidité,

Tant qu’on y est… étant donné mon manque de connaissance du sujet… Tu as une marque, un modèle de godasses à proposer ???