Cotopaxi & Chimbozaro

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Je voudrais tenter l’ascension de ces 2 volcans en février ou mars 2007. Est-ce la bonne période ? Est-il préférable de partir avec une agence francaise ou bien les agences locales sont-elles fiables? Merci à celles et ceux qui ont déjà gravi ces volcans de me faire part de leur expérience et/ou conseils.

JF

Posté en tant qu’invité par Cassanel:

Equateur voyages passion à Quito.
des Français dirigent cette agence.
http://www.equateur-voyages.com/

Posté en tant qu’invité par babou:

Je confirme la qualité de cette agence.

Posté en tant qu’invité par orely:

autre agence local ‹ ‹ terra nova trek › ›

Posté en tant qu’invité par DHEMAIED:

Jeff a écrit:

Je voudrais tenter l’ascension de ces 2 volcans en février ou
mars 2007. Est-ce la bonne période ? Est-il préférable de
partir avec une agence francaise ou bien les agences locales
sont-elles fiables? Merci à celles et ceux qui ont déjà gravi
ces volcans de me faire part de leur expérience et/ou conseils.

JF

Posté en tant qu’invité par François:

Pour le Cotopaxi, pas de problème; tu peux y aller seul.
Le Chimborazo, tu peux y aller seul aussi, mais l’itinéraire est plus difficile à trouver, si pas de traces; ce qui peut arriver s’il y a de la glace (fréquent).
Bien repèrer la veille, depuis le refuge.
Mais bon; les agences locales ne sont pas hors de prix, et l’ambiance n’est pas la même quand tu fais appel à eux.

Posté en tant qu’invité par dhemaied:

LE CHIMBOZARO EST UNE MONTAGNE A QUITO

Posté en tant qu’invité par david:

dhemaied a écrit:

LE CHIMBOZARO EST UNE MONTAGNE A QUITO

Hein quoi??? A quito??? Revoie ta geo. Dans ce cas, le Mont Blanc est a Lyon!!!

J’en reviens… Et ce n’est pas vraiement a Quito. Tu dirais le Cotopaxi est proche de Quito, ouais, mais pas le Chimborazo. Tres interessant a tenter a condition que les conditions neige/glace soient ok, sinon, ben ce sera comme moi: stop a proximite du sommet. J’enrage encore, mais c’etait bien plus prudent comme cela. Il y a tellement de plaques au pied, que je ne voullais pas y voir egalement mon nom.

Posté en tant qu’invité par hubert:

salut,

nous pensons tenter le Chimbo en Juillet et puisque tu en reviens, peux tu me préciser le pourquoi de ton abondon : altitude, pentes trop expos, pentes en glace trop raide, problème de guide ou de matériel inadapté (pour glace) ? alors que les topos le cotent en PD !

merci pour tes renseignements, Hubert

david a écrit:

J’en reviens… Et ce n’est pas vraiement a Quito. Tu dirais
le Cotopaxi est proche de Quito, ouais, mais pas le Chimborazo.
Tres interessant a tenter a condition que les conditions
neige/glace soient ok, sinon, ben ce sera comme moi: stop a
proximite du sommet. J’enrage encore, mais c’etait bien plus
prudent comme cela. Il y a tellement de plaques au pied, que je
ne voullais pas y voir egalement mon nom.

Trop de neige et plaque a vent!!!
Avalanche avant notre passage. Puis apres egalement (dixit un autre groupe). Mais ca tu le vois quand tu est dans la zone, soit a environ 5900.

Posté en tant qu’invité par babou (mais l’autre!):

aucun problème avec les agences locales, j’ai fait le cotopaxi avec une agence de Latacunga il y a 3 ans, matériel, nourriture, guide,… très très bien.

Posté en tant qu’invité par lisa:

Salut jeff,

Nous avons gravi le cotopaxi en octobre 2006. Ce n’est pas très dur. Le chimborazo à l’air un peu plus difficile. quand nous y sommes allés il n’était pas vraiment pratiquable à cause de l’éruption du tungurahua qui avait pourri le glacier du chimborazo avec ses nuages de cendre, et beaucoup de gens qui l’ont tenté ont fait demi tour à cause de l’état de la glace. Les conditions sont très variables et le temps aussi. Ca parait pas évident de dire quelle est la « bonne » période. Apparement les sommets sont fréquentés en pointillés toute l’année et en juillet août c’est le rush. Nous sommes partis sans agence. Le niveau de difficulté n’en nécessite pas forcément une, mais ça parait surtout utile au niveau de l’intendance (déplacements et matos). Il y a beaucoup d’agences à lactacunga qui ont l’air très bien. Si tu cherche un moyen de te rendre au refuge du cotopaxi sans agence, je te conseille une super petite auberge de jeunesse (dont tu trouvera l’adresse sur le site international des AJ), c’est à Lasso, tout près de l’entrée du parc, chez un type super sympa qui a construit des petits bungalows. C’est super mignon et très accueillant et surtout il peut t’emmener au parking et revenir te chercher le lendemain pour une somme défiant toute concurence.
Bon voyage.
Lisa.

Ouais, le cotopaxi c’est une bonne mise en jambe.
Le Chimborazo n’est pas vraiment difficile… juste avoir de la chance avec les conditions de neige!.. J’enrage encore!

Posté en tant qu’invité par Bruno W:

Bonjour à tous,

Je reviens tout juste de ce beau pays. Pour voir à quoi ressemble ces sommets et leur itinéraires, si vous ne les avez pas vu rentré, aller voir :

Vous devriez y trouver votre bonheur. Quant à la période… c’est LA question. Pour nous ce ne sera pas exceptionnel question météo mais ce ne sera pas pire non plus : pas de longues et grosses pluies mais souvent dans le nuages au sommet…

Sinon il y a d’autres sommets en Equateur tout aussi intéressant que ces deux là ! Et surtout où l’on se sent un peu plus tranquille. Enfin si vous pratiquez la montagne en France (niveau AD, on va dire), il n’est vraiment pas utile de prendre un guide. Pour nous le Cotopaxi est tracé d’un boulevard, impossible de se perdre… Pour le Chimbo, pas plus dur, juste plus long, pas tracé mais c’est tout droit une fois qu’on a rejoint la neige. C’est à la descente qu’il faut se méfier si il ne fait pas beau : on risque de partir sur le versant N…

N’hésitez pas à me contacter directement sur mon mail ou via le blog, si il y a d’autres questions.

Bruno W