Cotopaxi : agence obligatoire?

Posté en tant qu’invité par Pierre57:

Lu dans le guide du routard 2009/2010 : « pour l’ascension du volcan, il faut obligatoirement passer par une agence ». Je n’ai vu cette info dans aucun de mes guides d’alpinisme (biggar et autres). Je n’ai vu qu’un droit d’entrée dans le parc de 10 $. Quelqu’un peut-il me confirmer au infirmer cette info ?
Merci.

A mon humble avis c’est totalement faux.
En tout cas, en admettant que ce soit le cas, il n’y a absolument aucun contrôle, donc libre à toi de grimper comme tu veux.

Merci pour ta réponse :wink:

Attention au guide du Routard, comme beaucoup de guides généralistes, il n’est pas rare d’y trouver des énormités en plus des infos complètements dépassées.
Comme scoubidou, je pense que c’est totalement faux mais mes informations datent de près de 10 ans lorsque j’ai fait le Coto donc je n’aurai pas la prétention d’être affirmatif aujourd’hui.

Oli974 y était cette semaine, une sortie a été rentrée :
http://www.camptocamp.org/outings/249100/fr/pinchincha-voie-normale
Le mieux est de lui demander, tu auras une info fraîche.

B.A.

Posté en tant qu’invité par CH:

[quote=« Pierre57, id: 1105988, post:1, topic:106164 »]Lu dans le guide du routard 2009/2010 : « pour l’ascension du volcan, il faut obligatoirement passer par une agence ». Je n’ai vu cette info dans aucun de mes guides d’alpinisme (biggar et autres). Je n’ai vu qu’un droit d’entrée dans le parc de 10 $. Quelqu’un peut-il me confirmer au infirmer cette info ?
Merci.[/quote]

Salut,
J’ai fait le Cotopaxi en janvier 2010. Des français étaient sans guide. J’en déduis qu’il n’est pas obligatoire de passer par une agence. Nous l’avons fait, entre autre pour ne pas devoir prendre une corde pendant tout le voyage, car nous n’avons pas uniquement fait de la montagne. Nous avons ensuite calculé que si nous n’étions pas passées par une agence, nous aurions gagné 20.- tout au plus (et nous aurions beaucoup moins ri…).

Bon voyage à toi !

On devait faire le Coto il y a quelques jours et on y a renoncé à cause d´un temps pourri dans la région de Latacunga.

Info fin 2010 début 2011
Tu peux faire l´ascension sans guide, comme on s´apprêtait à le faire.
Entrée du parc: baisse à 5 $ !!!
Refuge à 23 $, ce qui est super cher: gaz et ustensile de cuisine mais pas d ´eau. Il faut donc en prévoir pas mal.
Course Latacunga-Refuge du Coto: 30 $ mais bcp essaient de te demander bien plus. Il faut parfois négocier ferme.

La semaine dernière il a pas mal neigé et la visibilité était faible. J´espère pour toi que ça va changer mais on rentre dans la mauvaise saison
(de janvier à juin) quoiqu´en Equateur, les saisons, ça va ça vient il me semble!

Parfois il fait mauvais vers le sud mais tu peux avoir beau temps vers le Cayambe, comme c´était le cas ces derniers jours: ce peut être une alternative.
La prochaine fois que je viens en Equateur, je penserai davantage à ce magnifique sommet, au cheminement mois clair mais plus tranquille:
Pas de foule donc pas de trace digne d´un boulevard!

Dernière chose: tu peux apporter un cadenas car il y a des casiers à disposition.

Merci pour toutes ces informations. :slight_smile:

Je confirme. Je l’ai fait sans guide.
Faut bien faire gaffe à l’heure d’arrivée à l’entrée du parc. Il ferme la nuit. Si t’as des ronds, tu peux toujours moneyer une réouverture intempestive. ça marche, on a été obligé de racourcir notre budjet.