Cotisation CAF

salut !
j’aimerais participer à un stage d’initiation à l’alpinisme cet été (http://www.montagnesdelaterre.com/index.php?&moid=46&function=display&alias=sejour&oid=T021:497paw8su41w&tplentry=br&insidefile=fiche.html&origine=montagne_alpinisme-escalade_ete et ils précisent qu’il faut etre adhérent au CAF.
est ce que quelqu’un a des retours sur ces stages, s’il faut avoir un bon niveau physique, des connaissances en escalade ou autre ?
Est ce que quelqu’un pourrait me renseigner sur le prix de la cotisation CAF dans ce cas là ?

merci de vos réponses !

Pour + 25 ans, la cotisation fédérale (avec responsabilité civile) est de 45,90€+ la cotisation club qui dépend justement du club où tu adhères (à partir de 15€ à …). C’est le minimum. Ensuite, il faut voir si tu es assuré pour la pratique de l’alpinisme (et dans quels pays). Si tu n’as pas une assurance individuelle, tu peux prendre celle du CAF à 21,90€.
Voilà pour la cotisation.

Salut, j’ai fait plusieurs stage avec Montagne de la Terre (4 au total, dont 3 quand j’avais moins de 18 ans), c’est en grande parti avec eux que je suis devenu autonome en alpinisme. J’en garde vraiment un excellent souvenir même si ce qui fait l’ambiance c’est bien entendu le/les guide(s) que tu auras et les gens avec qui tu seras. Pour ma part je suis toujours très bien tombée d’un côté comme de l’autre.

Sinon pour ce qui est du niveau demandé c’est assez bien indiqué sur leur site. Le premier stage que j’ai fait était un stage initiation, il suffisait d’avoir un peu la caisse (sans être un sportif de haut niveau non plus), par contre pour les connaissances en escalade je me souviens qu’on avait eu une bonne journée de révisions/apprentissage des manip de base le premier jour, mais on était surtout là pour apprendre.

Pour t’initier à l’alpinisme, si tu as moins de 40 ans, je te conseille vraiment le centre de Chamonix de l’UCPA. J’ai entièrement été formée par l’UCPA ; l’idéal est de commencer par un stage « alpinisme » d’une semaine car ils font des groupes de niveaux (vrais débutants, faux débutants, débrouillés, …). Les années suivantes, selon tes projets, tu pourras choisir un stage avec un sommet comme objectif, ou pourquoi pas te perfectionner sur un stage de deux semaines : c’est le nec plus ultra pour apprendre à être autonome.
Aujourd’hui, je suis adhérente du Caf mais je ne pratique quasiment pas l’alpinisme avec le club car ils est très difficile de s’inscrire aux collectives (beaucoup trop de monde par rapport aux places disponibles sur ce type de sorties). Mais je me sens assez autonome pour pratiquer avec des amis, voir même faire découvrir l’activité sur des courses d’initiation à des personnes de ma famille néophytes.