Cotes des inserts pour un splitboard

Bonjour,

Après une longue réflexion, et une longue recherche (merci Burton, impossible de trouver un split sur la France en octobre!) , j’ai décidé de passer au splitboard pour profiter des joies du snow, en évitant les longues montées pénibles en raquette, avec le snow sur le dos et les devers en vrac.

Les petits gars de White Cristal (www.whitecristalsb.com) ont accepté de me shaper un splitboard avec des cotes
basiques (168 cm de long, 26 cm de largeur au patin), que je devrais recevoir à la fin février.

La documentation fourni avec le kit Voilé explique clairement comment monter les crochets assurant la solidarité
des deux moitiés de la planche, les cales de montée, etc.

Cependant, un problème se pose pour monter le Kit Voilé: je n’arrive pas à trouver à quel cote je dois percer
les inserts pour fixer les plaques en plastique permettant de relier les deux côtés de la planche. Je ne sais pas
à quel distance du bord interne de la planche je dois percer ces trous, ni à quelle hauteur sur la planche.

J’aimerais en effet percer plusieurs inserts, afin de tester plusieurs réglages, comme c’est possible par exemple sur les
Burton S-Series. (voir par exemple http://www.skipass.com/guide-matos/snowboard/2007/burton/S-SERIES.html ici).
Ce sont les cotes des 4 séries de 6 trous verticaux qui m’intéressent.

Si un possesseur de split pouvait éclairer ma lanterne, je lui serais reconnaissant !

Par ailleurs, quelqu’un aurait-il testé les fixations spécial split de chez Spark R’n’D (http://www.sparkrandd.com/) et saurait-il me dire si elles apportent vraiment un plus par rapport au système Voilé classique ?

-ben

ps: excusez moi pour mon ignorance des termes plus techniques qui doivent certainement exister, je ne suis qu’un Breton perdu (presque) par hasard à Grenoble…

Posté en tant qu’invité par tony38:

Salut,

j’ai un Burton S-series en 168 avec le système Voilé depuis 2 saisons (qui a fait de moi un homme heureux !!!)

Je zieute les cotes demain et je te tiens au jus !

Le système Voilé est vraiment simple pratique et robuste…après 20-30 sorties avec pas le moindre souci…
Par contre les dévers ça reste un peu le point faible du système : skis fat + fix souples + boots = il faut sortir les couteaux très souvent (plus que les potes à ski) et c’est assez fatigant niveau chevilles et genoux car tu te retrouves avec le ski à plat sur la pente (au lieu de prendre de la carre), donc c’est les articulations qui compensent. Mais bon ça se fait…
Cela dit le gain de confort et d’énergie vaut le coup c’est certain.

A part ça j’ai pas essayé les fix Spark mais je compte m’en commander une paire prochainement.
C’est vrai ça coute cher mais tu gagnes le poids de la plaque métaillque Voilé sur laquelle tu visses tes fix…soit 600g…
Je te l’accorde ça fait cher le gramme gagné !
Mais c’est surtout parce que tu peux dégainer les couteaux et les fixer en 2-2 sans déchausser que ça m’intéresse. (ils se clippent par dessous)
En effet les couteaux voilé sont bien mais c’est des paquebots, en plus ça peut être assez pénible à installer quand ça caille et que t’as de la glace/neige dans le dessous de la plaque métallique (trou ou tu enfiles la goupille)
Dernière chose, sur une des petites vidéos de démo on peut voir qu’il y a une cale de montée intermédiaire intégrée au couteau…ce qui peut être pas mal étant donné que d’origine t’as qu’une hauteur de cale.
Donc là je pense qu’on peut en arriver à un kit vraiment plus efficace en termes de poids/sécurité/facilité d’usage.

Voilà, je suis sur Grenoble moi aussi, donc si t’as des dispo et que t’es motivé pour aller tester ton nouvel engin fais moi signe !!!

Merci, c’est super cool de m’envoyer les cotes!

Pour faire une sortie ensemble, je suis carrément partant, mais ça ne sera pas sans doute avant début mars, car je n’aurais pas mon split avant (il faut bien un mois pour le fabriquer, je n’ai pas pu lancer la construction avant car cela ne fait pas longtemps que je sais que je vais passer un peu de temps à Gre).

Je suis aussi super intéressé par les fixes Spark. Pour le prix, c’est vrai que c’est cher et je ne sais pas si j’aurais les moyens cette année. Mais bon, peut être que je vais craquer. En attendant, je vais essayer de contacter le magasin allemand qui les vend http://biwakscharte.de/ en espérant qu’ils parlent anglais, car moi et le teuton…

Donc encore merci pour les cotes, et à un de ces 4 !

Salut,

Alors voilà les cotes :

Il y a une rangée de 6 inserts sur chaque ski pour la fix avant et pareil pour la fix arrière.

Percer à 44mm du bord interne du ski, avec 27mm d’écart entre deux inserts voisins dans une même rangée.

Pour l’avant, percer le premier trou à 533mm du nose (mesuré en projection, en « vue de desus », je ne tiens donc pas compte de la courbure de la spatule dans la mesure, si tu la comptes ça fait plus), puis à 27mm en arrière pour le 2è, etc jusqu’au 6è.

Pour l’arrière, percer à 433mm du tail (toujours en projection) le premier trou, puis percer tous les 27mm en revenant vers le milieu de la planche. Toujours 6 fois…

Donc si tu ne t’es pas trompé tu te retrouves avec un écart de 430mm entre les inserts les plus proches fix avant/ fix arrière.

Et voilou !

Si il te manque des mesures pour les crochets ou les cales de montée, n’hésite pas à me contacter par mail : anthony973@hotmail.fr

Ah oui au fait pour les fix Spark, tu peux les commander directement sur leur site de vente en ligne : http://www.sparkranddstore.com/

A priori pas besoin de passer par un magasin allemand, surtout que le conversion dollar/euro est à notre avantage !!!

Merci pour ces cotes, elles vont m’être bien utiles. Je te tiens au courant par mail dès que mon split est prêt pour aller faire une sortie et voir ce qu’il a dans le ventre !

Autrement pour les Spark, je sais qu’il y un magasin online qui les vend directement sur le site. Cependant, entre les frais de ports et les droits de douane éventuels, je ne sais pas ce qui revient le moins cher. C’est pour ça que j’ai contacté le magasin allemand pour savoir à quels prix les fixes étaient proposés, mais ils ne m’ont pas encore répondu.

-ben

Je viens faire le point:

Y’a-t-il des nouveautés en 2010?

Vous avez commandé votre matos? Où? A quel prix? Y’a-t-il eu des frais de douane?
Et la construction de bfremon, White cristal on fait une bonne board? Ta construction fonctionne?
Il y a aussi eux:

www.shaperslodge.ch
Ils peuvent te fabriquer tout ce que tu veux…

Merci pour les réponses, je suis en plaine réflexion sur les splitboards…

Salut,

Je te donne l’adresse d’un fabricant français/Rhone alpes « Backside » de skis, snowboards, splitboards.
Il doit lui en resté en stock.
Il a gagné 2 fois le Derby de la Meije récement en Snow et fait de la rando avec ses splits.
Si vous voulez encourager un bon artisan Alpin qui peu sans doute vous faire par la suite du sur mesure, à discuter, au lieu de ses grosses industries tel Burton…appeller le ou contacter le par mail, c’est mieux en ce moment.
http://www.backside-skis.com/lesite/skis.htm

Posté en tant qu’invité par oliviermoho:

je commence juste a m’interesser au systeme de surf rando. avec le systeme voile est ce que l’on monte n’importe quelles fix et n’importe quel type de boots ? (genre des plaque pour surfer avec boots de ski de rando?

Posté en tant qu’invité par Alexi69:

Si vous voulez des infos sur le split je vous conseille www.splitboard.fr j’y ai trouvé pleins d’infos…sinon il y a la version US…et aussi un peu sur www.snow-fr.com

Si ça peut vous aider…

pour toutes les fixs l’interfasse est cette pièce (tu mets tes fixs dessus et cette pièce est glissée sur la planche):
http://shop.4mountains.ch/index.php/splitboard/zubehoer/voile-ersatzplatte-slider-track.html

Maintenant tu as des fixs pour boots de 2 fabricants: Voilé et Spark. Ceux-ci ont directement l’interface dans leur base… Les plaques sont aussi sur la même page.
http://shop.4mountains.ch/index.php/bindung/snowboard.html

Côté board, regarde qqch d’artisanal, les planche de séries ont l’air souple comme des chewing gum…

Ca éclairci un peu?

Posté en tant qu’invité par oliviermoho:

ouaip, cv’est exactement les réponses que je cherchai, merci. pour la planche , je vais me tourner vers une vieillerie que je récupère pour la couper, elle sera surement aussi souple que le chewing gum dont tu parles, on va déja essayer comme ça… :stuck_out_tongue:

Et tu compte rajouter des carres, faire des champs étanches sur ta vieille planche que tu couperas.
Parce que sinon, je te garantis 2 ou trois sorties avant que tout se délamine et à la montée, si tu n’as pas de carres sur un coté et que c’est gelé …ça risque d’être difficile.
C’est juste une question en passant.