Côte fêlée : que faire?

Ben voui, en attente de pouvoir rechausser mes skis de rando, j’ai fait une superbe sortie vélo qui s’est soldée par une chute (le vélo n’a rien, j’ai fait écran entre le goudron et ma bicyclette) samedi passé. Résultat, j’ai hyper mal aux côtes et à la clavicule quand je tousse, respire, bref, pour tout. Au moins, j’ai évité de passer sous la bagnole qui arrivait en face. Mon surnom va devenir « Miss casse-cou!! »!

Quelqu’un a-t-il des conseils à me donner (autre que de me mettre au tricot)??

Viele danke!!

Numa

Même histoire mi aout (avec en prime un trauma crânien et un bras cassé):
hé ben c’est les côtes et l’épaule qui sont les plus longs à se remettre de tout ça !!! C’est encore un peu douloureux sur certains mouvements mais ça passe…
Les côtes c’est très long à se remettre :expressionless:
bon rétablissement :wink:

Ancien rugbyman j’y ai eu droit plus qu’à mon tour… :rolleyes:
Tu as vraiment une côte fêlée (radio) ou c’est un traumatisme du (des) cartilages intercostaux?
Fêlée = fracture d’un os = une fois la douleur du choc passée et 2/3 semaine (début de consolidation de l’os) tu devrais pouvoir reprendre une activité normale en faisant attention à ne pas reprendre de choc… (si tu chute essaye de la faire de l’autre côté car à la description de ta chute/douleurs tu dois avoir tout le bloc épaule qui d’est « enfoncé » dans la cage thoracique donc mieux vaut éviter de rejouer le même scénario du même côté, autant varier les plaisirs…)
Cartilages = rien à faire sauf attendre et ça peut être long et c’est le plus douloureux… Ne pas rire, éternuer, etc…
Donc 1er et seul conseil, va voir un médecin afin d’avoir vrai diagnostique… :wink:
Bon rétablissement.

Posté en tant qu’invité par Lag:

Si c’est une fracture (ce qui me semble peu probable sinon la douleur t’aurais déjà fais consulter), il faut vraiment aller consulter… on ne platre pas (éventuellement chirurgie dans les cas graves), mais il faut vraiment rester tranquille jusqu’à consolidation histoire de pas risquer d’aller perforer un poumon avec la côte.
Sinon ça peut être contusion, entorse, blocage de côte,… là il n’y a pas d’urgence, tu peux attendre de voir comment ça évolue et ça peut valoir la peine d’aller voir une fois ou l’autre un professionnel pour 1 ou 2 séances (ostéo, kiné,…) surtout si les douleurs tardent à disparaître ou que tu commences à avoir des problèmes de dos.
Et puis essaie de respirer normalement… je sais c’est facile à dire :rolleyes:
Le tricot? C’est une bonne manière de préparer son hiver… tu peux commencer par l’écharpe et le bonnet!

Posté en tant qu’invité par hanneton:

Que faire quand on est blessé?

On consulte un médecin compétent pour avoir un diagnostic correct et on se fait soigner, et on profite de sa blessure pour se reposer et donner du répit au reste du corps.

Personne sur un forum n’est capable de diagnostiquer, tu peux juste avoir un retour d’expérience de ceux qui ont eu la même blessure une fois qu’elle a été diagnostiquée.

Ce n’est pas la peine d’agraver le déficit de la sécu.
Dans tous les cas, le seul remède est le temps qui passe: deux semaines à deux mois…
Rine ne sert de consulter!

Posté en tant qu’invité par Alberto:

[quote=« François, id: 1081667, post:6, topic:104518 »]Ce n’est pas la peine d’agraver le déficit de la sécu.
Dans tous les cas, le seul remède est le temps qui passe: deux semaines à deux mois…
Rine ne sert de consulter![/quote]

Pire réponse.
C’est pour cela que la sécu existe : pour avoir l’avis d’un spécialiste, pour éviter l’aggravation, pour ôter le doute, pour accélérer le rétablissement, etc.
Donc bien sûr, va consulter ton généraliste !

Merci beaucoup pour vos interventions. Il est bien évident que je vais aller voir mon toubib mais j’aime bien avoir des « retours d’expérience », c’est encore plus complet.

Hanneton… no comment…

Bon, suis allée voir mon toubib. Après manipulation et radio : deux côtes fracturées. Traitement : rien, juste avaler des anti-douleurs. Rien que du bonheur!

Posté en tant qu’invité par Christ2:

Bonjours! Mon père souffre le martir un truck de fout il ne peut pas bouger comment faire ? Svp :frowning: ( il a 3 cotes cassée

J’en ai 6 qui se ressoude + les 3 de l’année derniere, je m’y connais un peu :confused:

Rien a faire que d’etre patient, ça fait mal, tres mal. De toutes façons, faut pas faire d’erreur, faut pas tousser, si une seule fois et tu tombe dans les pommes, ensuite tu recommence pas.

C’est le jeu de la patience.

De bon antidouleurs sont une bonne chose

Posté en tant qu’invité par Phil45:

Ben voui, en attente de pouvoir rechausser mes skis de rando, j’ai fait une superbe sortie vélo qui s’est soldée par une chute (le vélo n’a rien, j’ai fait écran entre le goudron et ma bicyclette) samedi passé. Résultat, j’ai hyper mal aux côtes et à la clavicule quand je tousse, respire, bref, pour tout. Au moins, j’ai évité de passer sous la bagnole qui arrivait en face. Mon surnom va devenir « Miss casse-cou!! »!

Quelqu’un a-t-il des conseils à me donner (autre que de me mettre au tricot)??

Viele danke!!

Numa[/quote

Retenir sa respiration avant chaque mouvement , du coucher au lever et expirer après. Presser sur le côté affecté peut soulager, un pouce bien placé peut soulager

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Les cotes cassées c’est 6 semaines. Dont 4 a deguster.
je viends de me les chatouiller serieusement sur une chute de vtt, mais ce qui me fait le plus mal c est la déchirure des abdo que j ai eu gratos.

Bonjour,

Bien sur je parle de mon cas personnel :
les faits: par temps froid entrainement skating en se faisant glissant en marche arrière : je me vautre avec le coude qui s’enfonce dans les cotes.

Bilan : douleur continue, je ne vois pas de médecin et les vacances se passent sans ski.

Un mois après j’ai toujours ma douleur qui gène souvent en sport.

Passant voir mon osthéo pour autre chose je lui signale cette douleur. Après 15 mn de « malaxage » il a fait disparaitre cette douleur (cartilage)

En conclusion : Il peut falloir du temps mais un diagnostic de suite est toujours utile.

Posté en tant qu’invité par jojo2015:

bonjour, je me suis félé une côte fin aout en glissant sur une plaque de métal mouillée. et je voulais savoir ce que je pouvais faire comme sport et activité avec ma cote félée.

A part les sports de combat ou de contact (karaté, rugby, …), je ne vois pas de contre-indication ferme. ensuite, c’est toi qui verra sur chaque sport si la douleur est ok ou pas. en général, avec une côte fêlée, on est bien debout donc marche, cap, vélo devraient être ok et moins pour les sports avec gestes brusques ou traction forte genre tennis, escalade, …

Etienne

Posté en tant qu’invité par jojo2015:

la pour l’instant j’ai un hématome avec une zone sensible et j’voudrais me mettre a la guitare mais je sais pas si avec l’appui de la guitare contre ma cote ca va me faire mal