Posté en tant qu’invité par Bubu:
Peut-être finalement qu’il faudrait une cotation technique à
3 chiffres, pour majoritaire/minoritaire/passages.
Hé hé, on y arrive !-)
Voila ce je fais pour mes topos perso, si je veux une cotation précise pour comparer des itinéraires sur le plan skiabilité pure:
En plus du F+/3.1/E2 de Shahsa, j’ai ajouté:
- la pente maximum
- le dénivelé de pente maximum (Shasha et d’autres le mettent souvent quand c’est raide)
- le dénivelé de pente supérieure a 25°, correspondant a la pente minimum pour pouvoir se faire plaisir dans 50cm de poudre ou de neige humide ou pourrie
- le dénivelé de pente supérieure a 37°, correspondant aux pentes « raides » - je n’ai pas pris 40°, car sinon il faudrait diviser par 2 le dénivelé d’une grande partie des pentes ou couloirs dits raides
- la longueur en kilometres de l’itineraire passant sur des pentes inferieures a 10°, correspondant aux pentes plates, où il faut marcher a la descente dans 50cm de peuf ou 10cm de neige humide collante - et souvent ca fait peur ! (800m en 8km pour atteindre 1000m de pentes dont 300m > 25°…)
- le dénivelé de parties « chiantes »: foret dense, arcosses, route, plat (<10°), portage obligatoire,… tout la où il ne faudra pas compter faire de grandes courbes ou de jolies godilles
Ca nous fait 9 parametres dans la cotation…
Mais ca ne concerne que la skiabilite, il y en a d’autres pour les aspects moins techniques.
Et quand on regarde de pres, on se rend compte que les randos bien skiables… sont le plus souvent des classiques, et se trouvent toutes dans les topos.
Qu’est-ce qu’on s’amuse !