Cotations?

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Peut-être finalement qu’il faudrait une cotation technique à
3 chiffres, pour majoritaire/minoritaire/passages.

Hé hé, on y arrive !-)

Voila ce je fais pour mes topos perso, si je veux une cotation précise pour comparer des itinéraires sur le plan skiabilité pure:
En plus du F+/3.1/E2 de Shahsa, j’ai ajouté:

• la pente maximum
  • le dénivelé de pente maximum (Shasha et d’autres le mettent souvent quand c’est raide)
  • le dénivelé de pente supérieure a 25°, correspondant a la pente minimum pour pouvoir se faire plaisir dans 50cm de poudre ou de neige humide ou pourrie
  • le dénivelé de pente supérieure a 37°, correspondant aux pentes « raides » - je n’ai pas pris 40°, car sinon il faudrait diviser par 2 le dénivelé d’une grande partie des pentes ou couloirs dits raides :wink:
  • la longueur en kilometres de l’itineraire passant sur des pentes inferieures a 10°, correspondant aux pentes plates, où il faut marcher a la descente dans 50cm de peuf ou 10cm de neige humide collante - et souvent ca fait peur ! (800m en 8km pour atteindre 1000m de pentes dont 300m > 25°…)
  • le dénivelé de parties « chiantes »: foret dense, arcosses, route, plat (<10°), portage obligatoire,… tout la où il ne faudra pas compter faire de grandes courbes ou de jolies godilles

Ca nous fait 9 parametres dans la cotation…
Mais ca ne concerne que la skiabilite, il y en a d’autres pour les aspects moins techniques.

Et quand on regarde de pres, on se rend compte que les randos bien skiables… sont le plus souvent des classiques, et se trouvent toutes dans les topos.

Qu’est-ce qu’on s’amuse !

Posté en tant qu’invité par Francois:

Bubo a réinventé le topu!!! Bravu Bobo!!!

Posté en tant qu’invité par josé:

Génial!!!
Est-ce tu pourrais aussi nous donner la formule magique qui permet d’exprimer la skiabilité en fonction de ces 9 parametres? :wink:
josé

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Est-ce tu pourrais aussi nous donner la formule magique qui
permet d’exprimer la skiabilité en fonction de ces 9
parametres?

Tut tut tut, top secret! :wink:

Posté en tant qu’invité par catherine:

Bubu a écrit:

• la longueur en kilometres de l’itineraire passant
    sur des pentes inferieures a 10°, correspondant aux pentes
    plates, où il faut marcher a la descente dans 50cm de peuf ou
    10cm de neige humide collante - et souvent ca fait peur !

Des fois, c’est pas si terrible les km, ça peut même être super amusant dans certains cas :
ça m’est arrivé une fois pour la Brèche de la Meije de pouvoir aller en skating depuis le début du replat des Etançons jusqu’au refuge du Carrelet (meuh non, j’avais pas mis les peaux de phoque !). C’était complètement grisant (non, j’avais pas bu), et en tous cas hyper rapide !
(bon, c’est vrai j’avais bien farté :wink:

Posté en tant qu’invité par Charles:

S= exp(E)/sin(p/2)*(L-1)/rac carrée(d)

avec S :indice de skiabilité (compris entre 0 et 10)
E : exposition de la pente (compris entre 0 et 5)
p : pente en %
L : longueur de la pente (en mile nautique)
d : dénivelé de la course (en m)(si d plus petit que 3000 alors S=0 donc course pour tafiole=faites plutôt du ski de fond , celà devrait mieux vous convenir)

Bref c’est tout simple quoi

Charles

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

…et aussi une variante tenant compte de la « surfabilité » à la descente (éh oui hélas en surf on ne peut pas patiner, et pousser sur les batons c’est vite limité)

Posté en tant qu’invité par Francois:

Pour simplifier ta formule, Charles, je pense que p devrait être exprimée en radians et L en toises (ou peut-être en coudées, faut voir).

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

en faisant une transorfmée de Laplace, on retombe sur la cotation toponeige…

Posté en tant qu’invité par Charles:

Oui et par celle de Fourier la cotation Shashahani
Ce doit être à cause de la bijection existant entre les 2!

Charles

PS François , pour les coudées , chui d’accord à condition uniquement quelle soient franches sinon on sort du Système International

Posté en tant qu’invité par JFC:

Personnellement la cotation globale Labande me suffit jusqu’à AD.
Au delà, je regarde l’exposition sur la carte : j’évite les courses exposées, sauf très faciles. Et pour TD, je regarde la longueur de la pente (NE des Courtes beaucoup plus longue que col des Cristaux). Et je n’y vais que par neige transformée, selon la forme.

Posté en tant qu’invité par casscroot:

Fait révelateur : Anselme Baud, qui au passage n’est pas un manche dans le raide, a mis toutes les cotations dans son dernier ouvrage! comme ça, y’en a pour tout le monde!