Cotations

Posté en tant qu’invité par Pierrot:

Ben moi il me va bien le système a une entrée… Si t’es normalement constitué (pas OVER-couillu ni SOUS-couillu) l’équilibre est assez bon: plus expo <=> côté plus dur pour la même pente… Mais c’est peut-être une bête question d’habitude!

Tout juste !!!

Posté en tant qu’invité par Maurice:

Si j’ai cote D pour le Ritord, C’est parce que j’ai trouve PERSONNELLEMENT qu’il vaut D (en fait je l’ai meme trouve plus facile sur le moment, parce que je m’etais farci un couloir plus delicat juste avant et parce que la neige etait extra). Mais en aucun cas parce qu’un des gourous que tu a cite mets D plutot que D+. Et puis d’ailleurs, il m’est deja arrive de redescendre a pied un truc AD car en glace et merdique. Et d’autre fois (comme au Ritord par exemple) j’avais l’impression de me promener dans du D. D’ailleurs, pour reprendre l’adage d’Yves, pour les courses difficiles, il faut etre gourmet, il faut savoir attendre des conditions parfaites pour s’y lancer !!

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Ah ben oui, j’utilise cette méthode pour vérifier les pentes autour de 45°, et on voit que c’est souvent surcoté (quand il y a une indication de la pente dans le topo). Mais bon, le mieux est quand même de se garantir la possibilité de passer jusqu’à 50°, comme ça y’a pas de surprise possible quand on part dans du 45 … (ah ben ouais, mais comment tu fais pour t’ « entrainer » si tu connais pas la pente que tu as réussi à passer ?)
Pour le coup de la carte, des fois la pente ou le couloir sont bien dessinés car assez larges et réguliers, on peut donc mesurer avec précision (et j’ai déjà pu avoir la confirmation sur le terrain dans certains cas, et le topo indiquait une pente différente, mais on est pas à 2° près !).
Je suis d’accord avec Cisou, quand on connait bien les cotations d’un auteur, on sait assez bien à quoi s’en tenir avec son topo, mais il faut d’abord faire qq courses du topo pour apprendre, si on est pas un vieux routier du coin (c’est pas immédiat !).
Y’a aussi autre chose : les topos c’est bien, quand on connait pas le coin (accès, enneigement, difficultés en tout genre) et qu’on débute. Mais c’est intéressant aussi de faire son propre itinéraire en ayant repéré des pentes intéressantes ou des passages possibles lors de visites antérieures, et là, c’est pas le chamois que tu croiseras qui te renseignera sur la cotation ! En tout cas, faut avoir de la marge pour ne pas se retrouver au taquet sur de la neige béton dans du 40 expo … (vécu)

Posté en tant qu’invité par Bolo:

A propos de caquelon, j’avais bien un gag mais je ne m’en souviens plus.

Dommage

Ehhh Maurice, c’était pas une attaque directe… D’autant plus que je suis monstre d’accord avec toi en ce qui concerne le Ritord (D/S4)! Et quand je dis gourou, c’est exlclusivement réservé à Labande (désolé pour Yves, Suchet, Pona et les autres…).

Posté en tant qu’invité par Manu:

Je comprends pas ce que les couilles ont à voir avec ce problème des cotation.
Personnellement, je considère que la couille est l’organe qui autorise l’homme moyen à aller se foutre en bas n’importe quelle pente un peu sexy plutôt que de s’occuper des produits de ces dites couilles…

Posté en tant qu’invité par maurice:

voila bien un exemple de cotation débile : ce dimanche, j’ai été faire un petit couloir sympa vers les dents de Proz (voir course ? dans le guide) et bien figurez-vous qu’un des gourous du site (Vallet pour ne pas le nommer) l’a coté PD+ (!!!) alors que je l’aurais volontier coté D. J’ai finalement opté pour D- par médiocrité…

Mais bon Pierrot, m’en veut pas, quand je m’énerve c’est rarement pour longtemps…

A+

Maurice

Posté en tant qu’invité par julien:

voyons, voyons mon cher maurice, ce jour la j’etais avec Yves et si tu regardes bien la course qu’on a rentré, on a jamais fait le couloir de la dent de Proz (ben ouais y’avait plus de neige) et la descnete par la voie la voie normale est effectivement PD+…
alors on ne s’enerve pas^, je ne fais pas partie des decoteurs!

Posté en tant qu’invité par maurice:

OK, ma grausse colere est passee, alors je respire avec le ventre et je remets le tout dans ma culote…

Maurice

Posté en tant qu’invité par Bolo:

C’est marrant, dès qu’on quitte l’aspect technique, on se retrouve face à un mur de silence. C’est quoi les cotations pour ce type de mur ? TC+ ?

Posté en tant qu’invité par francois:

Les cotations! Quel inépuisable et intemporel sujet!
Et on n’a pas fini, les p’tits gars, j’vous l’dit!

Posté en tant qu’invité par francois:

Les cotations! Quel inépuisable et intemporel sujet!
Et on n’a pas fini, les p’tits gars, j’vous l’dit!