Cotations

Posté en tant qu’invité par Xtian:

Cherche pas à comprendre, c’est réservé à des intellos. Nous on est des ignares hermétiques à ces mystères que certains feignent d’organiser …

Posté en tant qu’invité par âlex:

Très grossièrement ca donne
F 1.1 1.2 1.3
PD- 2.1
PD 2.2
PD+ 2.3
AD- 3.1
AD 3.2
AD+ 3.3
D- 4.1

TD- 5.1
TD 5.2
TD+ 5.3
ED- 5.4

Y aussi les histoires d’exposition (E1 à E4)…
Les cotations Shasha soulignent plus le degré d’exposition (rien a voir avec la pente) alors qu’avec le systeme traditionnel (S1… S7) la pente et l’exposition sont intégrés simultanément…

Posté en tant qu’invité par âlex:

Marrant dans le Bonfort (Couloirs et pentes raides des Alpes) il donne :

• Petit Bargy par le versant N du Col de l’Encrenaz : D 40°/400 (moi j’ai mis AD dans le topo-guide apres avoir mis AD- =D, jpense qu’il abuse pas mal)
  • Col de Balafrasse par Sotty : D+ (alors que dans le topo guide il est a AD- !!! je dirai AD)

alors que d’autres descentes ont une cotation identique à celle trouvée dans d’autres topos ou sur Skirando.

J’ai aussi vu des trucs hallucinants dans le bouquin d’Anselme Baud (« les 100 + belles courses a ski du Mont Blanc » je crois) : des trucs grave surcotés ou vachement sous-cotés a coté de descentes cotée plus classiquement…

Les extra-terrestres sont parmi nous !

Posté en tant qu’invité par Laurent:

soit dit en passant, je crois avoir decele un glissement dans de nombreux itineraires consistant a donner AD- a du 3.2 certifie dans les topos des gourous, idem AD 3.3 etc…
Ex: Col de Balafrasse par la combe de Sotty, Pointe de grande combe versant sud, Porte des Aravis S

mais bon, cela ne fait peut etre que refleter une nuance pour un petit 3.2, etc…

Posté en tant qu’invité par Bière Ardivel:

le versant Sud du col du Casset, je l’ai trouvé bien raide au niveau de la corniche et les 20m du dessous, y’a (très) peu de place et ça atteint au moins 50° (quand je l’ai fait).
Par contre la suite est facile et le couloir large et rectiligne.

le secteur en traversée en remontant par le Davin est absolument magnifique et sauvage, j’en ai un grand souvenir!

Posté en tant qu’invité par cisou:

Ouais, c’est aussi ce que j’en dirais, mais du coup 4.1 tu trouves ça suffisant comme cotation ?

De toutes façons je crois que comme en escalade, il est plus facile de juger des difficultés d’une pente dans la limite supèrieure de ses possibilités que dans le bas. En gros, moi qui me met terreur dans le 5.1, je sens assez bien toutes les finesses entre les différents niveaux de 4, en revanche en dessous, c’est un peu tout pareil, je peux dire 1.x, 2.x ou 3.x, mais pas plus précis

Posté en tant qu’invité par Frédéric ALLAMAND:

Tout à fait d’accord, c’est envoyer les jeunes skieurs alpinistes au casse pipe. Pour moi les réferances en cotations sont « les 100 plus belles… » d’Anselme BAUD et « Ski de randonnée Ht Savoie Mt Blanc ». Il ne faut pas perdre de vue que la cotation est faite pour les itineraires dans leur meileur codition d’enneigement et de skiabilité c’est a dire poudre ou neige de printempts sufisament abondante. Ainsi une course coter AD serai aisée a parcourir en bonne condition et deviendra reserver a des skieurs aquéris par faible enneigement verglacé.
Il m’est arrivée , à tor, de sous coté des itinéraires car se joiur la j’était particuliarement en forme ou ayant pris conaissance de cotation un peu farfelu de rando similaire qui avait influancé mon jugement. Je m’en escuse auprés des skieurs ayant consultés mes topos sur ce site.