Cotations

Posté en tant qu’invité par jm:

Loin de moi l’idée de polémiquer ou d’ergoter sans fin, mais il me semble que coter le couloir des Italiens à la Grande Casse « AD » ou le niveau d’engagement au Whymper « II » n’est pas très raisonnable.

Les cotations répondent à un certains critères objectifs, et même si les personnes ayant fait ces courses ont un super niveau et l’ont trouvée « assez difficile » ou « peu engagée », celà ne correspond pas à la réalité, et ne se retrouve d’ailleurs dans aucun topo.

Je le signale juste car je pense que pour des itinéraires ou des sommets moins connus, celà pourrait entrainer une ceraine confusion qui pourrait être génante, voir plus.

Amitiés montagnardes

Posté en tant qu’invité par Djay:

J’ai remarqué ça oui… J’ai fait ni l’un ni l’autre, mais le « II » pour le Whymper ça m’a interpellé. C’est autant que pour la Roche Faurio… Pour descendre de la Roche Faurio en début de saison on pose un sac poubelle à plat sur la neige et… (bon j’exagère, mais à peine…).
Moi qui croyait qu’à la Verte « on devenait montagnard »… :wink:

Posté en tant qu’invité par Millepattes:

y en a certains qui « se sentent plus pisser » et désolé pour l’expression
II pour le Whymper, c’est ridicule (II c’est presque la cotation initiale et je pense que le whymper est plus engagé que nombre d’autres courses jusqu’à un certain niveau)
Le couloir whymper est d’une hauteur conséquente, est raide et ne donne pas le droit à la chute dans la mesure où si on s’assure vraiment, on y passe trop de temps et on ne peux plus descendre. La descente d’ailleurs n’est pas très évidente et peut être risquée à causes des chutes de pierre, de la méchante rimaye…
En conclusion, en cotant le whymper II AD 600m, ce sont des quasi débutants qui vont aller à la Verte tous les weekends entre potes et se faire peur voir mal parceque certains auront dénigré de coter une voie correctement, de la comparer aux autres courses cotées (non tout ce qui a été fait avant n’est pas de la merde).
Il n’y a aucun intérêt à surcoter ni à sous coter si ce n’est pour se faire mousser et la montagne c’est tellement plus alors un peu de jugeotte s’il vous plait.

AD pour le couloir des italiens, de même (AD c’est la nord-est des courtes ou le couloir en Y à l’Argentière)
De nombreux couloirs similaires en longueur, difficulté, engagement sont cotés D à Cham, en Vanoise, dans les Ecrins, dans les Pyrénées…
Si AD correspond à 750m de couloir à 55°60° avec 2 ou 3 passages mixtes un peu difficiles et 5 ou 6 longueurs de sortie en glace avec des séracs menaçants alors le Gravelotte, c’est aussi AD, le couloir en Z va chercher dans l’AD+ si on se sort les doigts, le couturier, c’est AD et II en engagement vu que le couloir ne fait que 900m et qu’à la descente, on randonne à 15h (puisque vu les cotations, on ne s’est pas levé très tot) dans un couloir whymper où la difficulté et l’engagement sont tellement insignifiants qu’il suffit de mettre un pied devant l’autre et c’est bon.

Pour moi :
Couloir des italiens ou Couturier: III/iV D
Whymper : III/IV AD
et en tout cas pas moins