Cotations ski

Posté en tant qu’invité par Drago:

Juste une question. Comment sont réalisées les cotations des sorties de ski, PD, AD, D, etc…En effectuant diverses sorties, je trouve que certaines cotations sont sous cotées alors que d’autres semblent sur-cotées. Par exemple, le couloir Chauchefoin à l’Etale me semble moins difficile que le Col de la Golette au Roc d’Enfer, le Col du Belvédere me semble plus dur que le couloir du Vélard à Varan, ou encore que le Triangle de Bela-Cha au dessus du Reposoir me seble aussi dur que le couloir de Chevene au Chauffé. Tout ça evidemment en prenant le même type de neige. Est ce un avis objectif, est ce que la longueur des courses est prise en compte, etc…Merci de vos réponses.

Posté en tant qu’invité par âlex:

La cotation en ski (ou dans les autres disciplines) est un « art » difficile et assez irrégulier car c’est une évaluation humaine (donc pas très rigoureuse) et faites par des gens différents. En gros les cotations ca varie pas mal selon les références des régions où on se trouve (en particulier d’après les topos), les habitudes, les conditions rencontrées lorsque les personnes qui ont proposé la cotation sont passées etc. Ce n’est donc pas rare que des incohérences apparaissent parfois. D’ailleurs ta question est régulièrement posée. C’est un sujet de polémique favori chez les skieurs =D

En ce qui concerne la cotation PD, AD, D etc. (système Baud-Labande) employée sur ce site, il s’agit d’une évaluation globale de la difficulté de la course : elle prend donc en compte un certain nombre de facteurs dont la longueur totale de la course, la longueur des difficultés, la pente significative, l’exposition etc.