Merci beaucoup.
Si je mets AD- à chaque tour où il y a un passage étroit à 35-40°, tout le monde va se moquer de moi (exemple: Pic Chaussy par le « mini-couloir facile et court » qui descend sur « Vers les Lacs » / 38°). Même le Folly (passage Lothar à 35° de moyenne sur 80m et passage étroit à 37° sur quelques mètres), devrait être coté AD-… et c’est une bosse à vache pour les habitués. Du coup, lorsque je débutais il y a deux ans, je me trouvais en difficulté avec des PD-, et je me sentais « nul ». En fait, un mini passage à 38° même étroit est souvent oublié dans la cotation globale CamptoCamp.
Si je devais proposer une cotation « globale », même pour une bosse à vache avec un passage de 50m de long étroit et à 37° par exemple, je trouve que camptoCamp devrait inviter à mettre : PD-, AD- sur 50m. C’est comme en escalade, si une longueur fait du 4c+ avec un seul passage à 6c+, il sera noté, et quiconque le passera devra obligatoirement être un « faiseur de 6c+ »! Pour le ski sous camptoCamp, nada, les passages très courts sont négligés. Un teysachaux, même par le couloir N°3 (le plus au sud de la descenbte en face ouest) présente (coryez-moi) un passage à 45°, et ce n’est pas fort large. Mais qui va dire que Teysachaux fait du AD+!! J’invite donc (mais qui va me suivre…
) à mettre sous les itinéraires campToCamp un complément pour les passages difficiles, quand bien même ils sont très courts!
Encore merci
Christophe