Cotations (pour les modos)

Posté en tant qu’invité par Rachel:

là ou je passe les cotations trépassent! Je ne comprends pas bien comment des voies rentrée depuis 1 an se voit décotée juste quand je rentre la sortie… Surtout que du coup elles ont la même cotation que des voies plus faciles juste à coté… Faut revoir toutes les cotations alors?

Posté en tant qu’invité par Alex:

il faudrait que tu précises tes idées… exemples ?

• certaines voies sont décotées pour rendre homogène le topoguide : voie équipée sur spits = forcément décotée
  • voie glaciaire = parfois décotée car le matériel a progressé depuis 20 ans, etc.

merci pour ta contribution pour faire avancer le topoguide !

Alex

Rachel a écrit:

là ou je passe les cotations trépassent! Je ne comprends pas
bien comment des voies rentrée depuis 1 an se voit décotée
juste quand je rentre la sortie… Surtout que du coup elles
ont la même cotation que des voies plus faciles juste à coté…
Faut revoir toutes les cotations alors?

Posté en tant qu’invité par Cl@ude - mod:

Rachel a écrit:

[…] Surtout que du coup elles
ont la même cotation que des voies plus faciles juste à coté…
Faut revoir toutes les cotations alors?
Voilà, c’est fait :wink:

Le père Cambon a tendance a surcoté les voies sportives, d’une part par rapport aux voies anciennes, d’autre part par rapport aux voies sportives d’autres topos comme celui de Presles. Afin de réduire les incohérences dans les cotations du topo-guide, nous avons du baisser les cotations globales de la plupart des voies Cambon (avec un exception pour la Walker de Livet que l’on a remonté d’un cran) et ponctuellement remonter la cotation de voies classiques demandant bien plus d’expérience.

Concernant Visite Obligatoire, on maintient la cotation TD ; rien ne justifiait le TD+.

Posté en tant qu’invité par Alex:

d’autres topos comme celui de Presles.
à Presles c’est peut-être très légèrement sous-coté aussi ;o)

ponctuellement remonter la
cotation de voies classiques demandant bien plus d’expérience.
bonne chose ! (d’ailleurs je surcote systématiquement les voies tradi que je rentre ;o))

Concernant Visite Obligatoire, on maintient la cotation TD
rien ne justifiait le TD+.
je suis d’accord ;o))

Alex

Posté en tant qu’invité par JP:

Concernant Visite Obligatoire, on maintient la cotation TD
rien ne justifiait le TD+.
je suis d’accord ;o))

Alex

Je ne suis pas d’accord ;o)
Pour moi la cotation d’une voie c’est surtout la cotation obligatoire.
Et dans Visite Obligatoire, le 6a est franchement obligatoire (les points ne sont pas si proches et les coinceurs ne servent pas à grand chose).
A contrario, dans la voie des Parisiens à la Pelle (TD+ !?), le 6a+ n’est pas du tout obligatoire (1 point tous les mètres). mais il faut mieux savoir placer quelques coinceurs dans le 5.