Cotations Ecrins

Bonjour tout le monde,

Je suis à la recherche de cotations pour un semaine de ski, que j’ai faite dans le massif des Ecrins. J’ai regardé C2C et la cotation me semble étrange…

Est-ce que les personnes qui connaissent bien la région peuvent me donner des cotations ?

L’itinéraire était le suivant :

Jour 1 : montée avec les installations de la Bérarde jusqu’à la station du Col des Ruillans. Puis départ à ski. Col de la Lauze, Brèche du Rateau, la Bérarde.

Jour 2 : De la Bérarde, montée au Refuge Temple-Ecrin, montée en direction du glacier du Vallon de la Pilatte et retour au Refuge Temple-Ecrin.

Jour 3 : Du Refuge Temple-Ecrin au Col de la Temple, puis descente et montée au refuge du Glacier Blanc.

Jour 4 : Du refuge du Glacier Blanc, tentative de montée au Dôme de neige des Ecrins, retour vers 3400m en raison des conditions.

Jour 5 : Du refuge du Glacier Blanc, montée à Roche Faurio, redescente et remontée au Col Emil Pic, puis descente au refuge de l’Alpe de Villard d’Arène.

Jour 6 : Du refuge de l’Alpe de Villard d’Arène, montée au Refuge d’Adèle Planchard puis à la Grande Ruine, Pointe Brevoort et retour à Adèle Planchard.

Jour 7 : Descente du refuge Adèle Planchard jusqu’à Pont d’Arsine.

Pour le couloir de la Brèche du Rateau, le topo de Camptocamp indique PD-. J’ai été surprise, car dans mon souvenir, c’était tout de même raide. J’ai regardé plus attentivement et il y a effectivement un bout à 40 degré. Pour du PD-, ce n’est pas vraiment ça. Est-ce que quelqu’un connaît les cotations ski de ces itinéraires, pas en S3, S4, etc, mais l’équivalent en cotations sur la base PD, AD, D, etc, mais pour le ski.

Par exemple, le Rimpfischhorn est ainsi côté D à ski dans le topo du CAS pour l’hiver. Dans le même topo pour l’été, il doit être côté PD+ ou AD-.

Bref, si vous avez une idée de comment côter ces itinéraires avec les cotations PD / AD / D, je suis preneuse…

Bonne journée !

C’est effectivement une erreur à corriger. Ca doit être plutôt AD. Ce serait plus cohérent avec la cotation 3.3/S4.

Il y avait en effet une erreur. La cotation globale ski est AD ou AD+. J’ai corrigé : Camptocamp.org
La cotation PD- est la cotation alpinisme du versant W.