Cotations de voies rocheuses

Posté en tant qu’invité par Sophie:

En regardant le topo guide , je suis un peu perdu sur les estimations de difficultés :TD,TD+ ,ED etc… Exemple voie XXX 7b max 6a obl ED , voie YYY 6c max 6c obl TD+ , bien sur ce sont des exemples extrèmes , mais ne serait t’il pas plus judicieux d’attribuer l’estimation en fonction du passage obligatoire, plus revelateur sur la difficultée de la voie .

Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:

Quelques élément explicatifs <a href=http://alpinisme.camptocamp.com/aide.html?reason=cotations>ici

Tous les éléments de cotations ont leur sens:

AD,ED,… Niveau général de la voie
6b,2+ Cotation technique d’escalade
6b obl pas le + difficile sans aide possible
6b max pas le + difficile si on se refuse tous les point d’aide permettant quelques pas d’artif (A0 ou A1 le plus souvent)

D’où TD, 6b max,6a obl ou ED,6b max, 6a obl mais ED du fait d’un engagement fort ou d’une forte continuité (10 longueurs sur 15 sont en 6a obl) ou,ou… etc

PO

PO

Posté en tant qu’invité par Steph:

Salut Sophie, ces difficultés prennent compte la globalité de la course. Elles sont très représentatives pour des voies d’alpinisme et peu pour l’esclade sportive (même grande voie). Les voies d’escalade étant peu engagée pour la plupart la cotation max et obl. donnent suffisement d’information. Le probl est qu’il est parfois difficile de connaître la nature précise de la course(ca a déjà fait l’objet de noubreuses discussions dans ce forum).

Pour l’escalade:

5 6b TD
6a+ 7a ED
6c+ 7c ABO

Pour l’alpinisme: beaucoup de facteurs rentre en compte, durée, engagement, difficultés etc.

A+

Posté en tant qu’invité par François:

je rajouterais, conditions du terrain au jours J et météo du jours. ces paramètres font varier une voie. En alpinisme il faut plus tenir compte des appellations Difficile, Très Difficle et Extrêmement Difficile. Je crois que cela est suffisament parlant.Pour moi les cotations 6a 6b 6c et + sont du verbiage destiné à flater l’égo. En générale tu ne t’engage pas dans une voie TD si tu es limite pour du 5+ 6 montagne.