Cotations BUT

Posté en tant qu’invité par Cisou:

J’ai du rater la discussion facinante sur la naissance d’une nouvelle cotation…
http://nimp.crew.free.fr/Nimpometre.htm

Je voulais

Posté en tant qu’invité par Francois:

C’est toujours fasCinant, les palabres sur les cotations…bon sujet de dissertation, et apparemment inépuisable…

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Je voulais, écrivais-je, rétablir la précéance de l’usage des symboles B0, B1, B2, B3, B4
pour une autre cotation qui naquit sur ce site il y a 3 ans…

http://www.skirando.ch/forums/read.php?f=6&i=2890&t=2844

Sinon pour la cotations « Buts », il y a un peu trop de lettres à retenir pour une pauvre petite tête de skieur… :wink:

Le choix entre B3 et B4 est parfois délicat surtout sur un itinéraire sans difficulté… et quand on sort pas du lit ou qu’on ne chausse pas les skis, c’est du B4d non ? Je proposerais de réserver le B4 aux cas où la part de ski/surf réalisée représente moins de 20% (ou 40% ou ce que vous voulez!!!) de l’objectif initial, histoire de faciliter le choix de la cotation…

Enfin afin de garantir une pérénité à cette nouvelle cotation, il faudrait introduire dans C2C un champ « cotation » sur la sortie… Ca permettrait de décrire la cotation le jour où on y était.

Voilà qui nous promet de belles polémiques en perspective :wink:

Posté en tant qu’invité par Joebar:

eheheh, moi j’ai adopté la cotation but!! je tâche de la mettre dans chaque sortie maintenant…

Posté en tant qu’invité par catherine:

hé les gars, vous z’oubliez une cotation très en vogue à Freydières :
la cotation BOUE !!!
je propose une échelle ouverte car à chaque fois, je me dis : ça peut pas être pire, et à chaque fois, c’est pire !

au fait, vous faites comment pour nettoyer la boue des chaussures, une fois rentré à la maison ?

Posté en tant qu’invité par Bubu:

au fait, vous faites comment pour nettoyer la boue des
chaussures, une fois rentré à la maison ?

On ne va pas qu’à Freydière !
Bon c’est sûr que ce WE ce n’était pas propice à s’éloigner, mais je ne sait pas si Freydière était top samedi avec les purges potentielles ?

Posté en tant qu’invité par catherine:

Bubu a écrit:

mais je ne sait pas si Freydière était top samedi avec les
purges potentielles ?

c’était pas tip top, mais on a quand même fait le tour de la Grande Lance de Domène,
par le col Couttet pendant qu’un groupe de 30 raquettistes (ou plus : on n’a pas réussi à tous les compter) faisait le « grand tour » par le col de Freydane.
On attend tous le compte-rendu de François qui va expliquer comment ces traces de 60 raquettes (ben oui, 2 par personne) dans le brouillard ont failli nous faire refaire le tour dans l’autre sens :wink:

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

A mon avis, ça serait bien de faire une échelle ouverte…

Ce samedi, j’ai vaguement pensouillé faire un peu de ski dimanche, mais ça a été tué dans l’oeuf par le BNA de samedi associé à la flemme et à la prévi du mauvais regel : c’est un B5+dma voire B6-amd ça au moins???

Quant aux cotations boules, il faut aussi tenir compte de l’état de la neige, c’est déjà plus compliqué…
On pourrait aussi l’appliquer aux sastrugis dans les pays ventés d’ailleurs?

Bonne pétanque!
Nicolas

Posté en tant qu’invité par âlex:

Cisou a écrit:

Le choix entre B3 et B4 est parfois délicat surtout sur un
itinéraire sans difficulté… et quand on sort pas du lit ou
qu’on ne chausse pas les skis, c’est du B4d non ? Je
proposerais de réserver le B4 aux cas où la part de ski/surf
réalisée représente moins de 20% (ou 40% ou ce que vous
voulez!!!) de l’objectif initial, histoire de faciliter le
choix de la cotation…

J’allais également faire remarquer cette lacune !
Je pense que le niveau B5 s’impose.

Perso je peux en revendiquer quelques uns (principalement quand je skiait tout seul il y a 2 ans) :
t’as pas dormi de la nuit pasque tu te chies ou alors tu fais des cauchemars, le matin le réveil sonne mais tu fais genre t’as rien entendu ou « ouaaaahhhhhh nan j’irai un autre jour » et puis quand tu te lèves à 10h, il fait grand beau, y a une poudre d’enfer et tu vois les gens tout en haut sur la montagne en face qui s’en mettent jusque là. Et là tu te tapes le front en t’exclamant « Dooo ! »

Posté en tant qu’invité par Joebar:

oui mais le B5 risque d’encombrer la base de données, nan???
:-)))

Posté en tant qu’invité par casscroot:

salut,

Effectivement, le B5 est une bonne idée, souvent expérimentée par le Nimp’Crew. Le B6 est plus délicat…

voilà le degré à discuter avant intégration
B5 : On ne part pas de chez soi.

exemple:
"t’as pas dormi de la nuit pasque tu te chies ou alors tu fais des cauchemars, le matin le réveil sonne mais tu fais genre t’as rien entendu ou « ouaaaahhhhhh nan j’irai un autre jour » et puis quand tu te lèves à 10h, il fait grand beau, y a une poudre d’enfer et tu vois les gens tout en haut sur la montagne en face qui s’en mettent jusque là. Et là tu te tapes le front en t’exclamant « Dooo ! »

pour les boulettes et les goulottes, ça rentre dans les cas ’ i ’ comme inskiable (que l’on ait skié ou pas d’ailleurs, le B0i existe.)
pour la boue, si quelqu’un a déjà buté à cause de la boue, qu’il se signale (les B5b ne comptent pas!)

Enfin, tout ça c’est du but théorique. Vivement ce We qu’on puisse pratiquer ! (on a des objectif butogènes à souhait)

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Il y a le B2c pour corniche infranchissable, également.

Le B0i existe, mais aussi le B0x, je vous promets, j’ai testé. Encore que, comme je m’étais arrêtée à la sortie du couloir et non au sommet , c’était un B2x, donc pas original. Mais j’ai fait du vrai « x » , sur la totalité de la partie raide .

En fait, c’est très intéressant. Il faudrait diviser le % de B0 ou B1, par le nombre total de sorties sur un d’itinéraire donné … ce qui donne son pourcentage de butogènibilité ! Ou de butogénération !

De même pour un contributeur :-), le nombre de B0 sur le nombre total de sorties … donne la capacité butogène de l’individu :wink: !!! Ou plutôt le contraire …

Posté en tant qu’invité par casscroot:

« De même pour un contributeur :-), le nombre de B0 sur le nombre total de sorties … donne la capacité butogène de l’individu :wink: !!! Ou plutôt le contraire … »

Déjà fait !

Posté en tant qu’invité par Joebar:

Choisissez bien, choisissez but!

Posté en tant qu’invité par âlex:

Une autre cotation de but à considérer et qu’on pourrait eventuellement noter B6 :
le but récurrent qu’on traine depuis des années !

Genre la face que tu voudrais faire depuis 5 ans mais dont, pour une raison ou pour une autre (jamais en condition ou skieur/surfeur qui se dégonfle à chaque fois), tu reportes toujours la descente à l’année suivante.

Les voies du but sont multiples zé impénétrables.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Il y a d’autres cotations indispensables :

Po[d] : dénivellé du portage
Ex. Po500 : portage sur 500m
On peut différencier la montée et la descente: Po500/400 : portage sur 500m à la montée et 400m à la descente pour le même itinéraire. Pour un itinéraire en traversée (portage dans 2 combes différentes), il faut utiliser 2 cotations : montée par les Sept Laux (Po500), descente par la Combe Madame (Po350)

Pl[d]/[k] : dénivellé et nombre de kilomètres de pentes < 10°
Ex. Pl180/2,6 : 180m de dénivelé en 2,6km
C’est une cotation de passage ou globale: montée à la Lavey (Pl250/3,8), montée au Lac de la Lavey (Pl400/4,2), montée aux Rouies (Pl150/1,3).
Cotation de la course : F / 3.1 / E1 / Po700 / Pl800/9,3.

Ac[d]/[h] : dénivellé d’un passage en arcosses et durée pour le traversée
Ex. Ac450/1h45 : 450m d’arcosses en 1h45
On peut aussi indiquer la durée montée et descente si on repasse au même endroit: Ac450/1h45/1h : 450m d’arcosses montée en 1h45 et descendus en 1h.
Cette cotation peut être utilisé en cotation d’itinéraire (et non de sortie), en indiquant éventuellement la durée à titre indicatif.

Gd : dénivellé de pente godillables et proportion du dénivellé total
Il va sans dire que la différence avec le dénivelé total contient au moins la somme des dénivelé des cotations Po, Pl et Ar, plus les traversées et passages montable à ski mais ingodillables (GR, forêt assez dense, route forestière raide…)
Ex. G800(40) : 800m de bon ski représentant 40% du dénivellé total, soit 1200m de portage, plat, arcosses, …

Ce qui nous donne pour le Col de la Flachère versant W depuis Argentine :
F+ / 3.2 / E1 / Po300 / Pl400/3,8 / Ac450 / G700(35), vu comme ça, on n’y résiste pas :slight_smile: (j’ai coté de tête je n’ai pas regardé la carte… et je n’y suis pas allé depuis le bas !)
Evidemment, un tel bijou est l’occasion de s’offrir un magnifique B4f, puis d, puis i, puis e, et enfin x (sur un ski c’est pas dur), avec une option sur a et m (au bout de 15h) et même v pour couronner le tout, avec un arbre sur la route ou sur la bagnole… :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Tintin:

bon ben si on arrive à instaurer celle là de cotation, je pense que skirando est mûr pour passer à la cotation Shahsha pour les sorties !

Posté en tant qu’invité par Pierre Bernard:

Ben mince, mes parents m’avaient bien dit qu’il fallait que je travaille les maths en classe, mais j’ai jamais pensé que c’était parce qu’ils voulaient que je puisse faire du ski de rando plus tard …

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

Terrible ta cotation Bubu!
Mais ce qui me titille le + c’est bien cette histoire de but récurrent, ça c’est une notion à approndir…

Posté en tant qu’invité par gros moërell:

Le but récurrent peut servir en cas de soles très sales, de cuisine dégueulasse ou de salle de bain dégueulasse. Plus fort que monsieur propre, toute la fraicheur des sommets chez vous.