Salut tout le monde, pour avoir pas mal tourné à Chamrousse en mixte cette année (et un peu l’an dernier) j’ai l’impression que les cotations alpines de certaines voies ne sont pas super cohérentes, et que pour un site aussi fréquenté et « topographié » nulle part ailleurs (à ma connaissance? En tout cas pas avec autant de détails et de voies) c’est un peu dommage.
Plutôt que de bidouiller les topos un par un, je me dis que ça peut être un bon point de départ d’en discuter sur le forum.
Quelques cas:
- La grande classique bloc coincé: deux passages M3, quelques petits pas courts à droite à gauche, pas mal d’équipement en place au endroits cruciaux (P2). Cotation alpine D. Ça me paraît un peu élevé par rapport à d’autres itinéraires mixtes hors-Chamrousse.
- Dry alternative: une section au début qui cette année est de la glace en 3 mais peut être du mixte plus délicat les années normales, un court mais pas commode passage en M3 (je trouve plus dur que les passages du bloc), quasiment aucun équipement en place… D- pourtant c’est au moins aussi difficile que le bloc coincé.
- Timoté: une longueur M4 (la deuxième), la première longueur est pas si évidente non plus (M3+?), il y a quelques spits… AD! À mon avis elle est un cran au dessus des deux précédentes.
- Goulotte du chien cotée AD alors que pour le coup il y a juste un vague pas (selon les conditions de remplissage) et pour la majeure partie c’est un escalier de neige. À l’inverse couloir de la cheminée il y a généralement un passage pas évident à la fin, donnée à PD. Les deux se valent à mon avis.
Bref, je serais curieux de voir s’il y a un début de consensus parmi les habitués du coin (et ils sont nombreux sur ce site!) et pourquoi pas envisager de mettre un peu d’ordre dans tout ça à l’occasion… à vous!