Cotation?

Posté en tant qu’invité par seb77:

Salut à tous, ma question est la suivante:
Je veux faire une goulotte,la Aureille-Feutren au Chardonnet.Je cherche des infos sur mes topos papier et sur le net, mais je trouve des cotationsqui vont de AD+ à TD-… Si qqu’un à des infos je prend.

http://www.camptocamp.org/routes/54316/fr
Tu devrais aller là; c’est la cotation donné par les contributeurs C2C.

Posté en tant qu’invité par ¥€$:

tu peut aussi appeler l’OHM a chamonix y sont tres sympas ou meme te rendre chez eux pour consulter des milliers de topos de F a ABO

• Tel : +33(0)4.50.53.22.08
• Fax : +33(0)4.50.53.27.74
• E-mail : ohm-info@chamonix.com

Posté en tant qu’invité par insolite:

ATTENTION sur C2C chacun mets sa propre cotation et bien souvent elle diffère de la vérité.

Pour le massif du mont blanc le topo « neige glace et mixte » est LA source fiable

Il cote cette voie 4+ engagement III et pour avoir fait cette voie cet automne je trouve que c’est adapté.

Bonne course

C2C est un super outil mais il faut parfois trier les infos

Posté en tant qu’invité par seb77:

merci à tous pour vos reponses. J’ai le topo neige, glace et mixte. Je vous donnerais ma cotation pour cette voie mercredi. J’y suis mardi. bonnes courses à tous. Seb77.

La seule vérité sur les cotations c’est qu’elles sont subjectives, à chacun sa vérité.

Posté en tant qu’invité par insolite:

La seule vérité sur les cotations c’est qu’elles sont subjectives, à chacun sa vérité

-Des personnes qui n’ont quasiment aucune expérience de la montagne et de l’escalade,
-des conditions qui changent… désolés mais moi les cots C2C je les prends avec des pincettes.

On va arriver à faire comme en escalade ont les cotations sont devenus commerciales. Les nouvelles voies et falaises sont souvent cotées bien gentiment. De cette façon une personne qui ne passe pas de 7a habituellement le passe dans ces falaises surcotée (et de ce fait apprécie cette falaise n’ont pas pour le rocher mais pour les cotations).

Si on se référait aux premières écoles d’escalade (type Salève pour le 74) là où les cotations sont justes puisque ce sont les premières; ont s’apercevrait que les cotations ont bien changées.

Pour infos j’ai fait des 6b Salève plus difficile que certains 7a ailleurs.

[quote=insolite]-Des personnes qui n’ont quasiment aucune expérience de la montagne et de l’escalade,
-des conditions qui changent… désolés mais moi les cots C2C je les prends avec des pincettes.[/quote]
Les cotations sont toujours à prendre avec des pincettes. Je ne pense pas que tu classes Michel Piolat dans les personnes n’ayant quasiment aucune expérienc de le montagne et de l’escalade et bien on est majoritairement d’accord je pense que les cotations qu’il propose (une cotation n’est jamais autre chose qu’une proposition) sont parfois bidon. Par exemple il propose 5c pour les 5 premières longueurs de Amadeus au Sapey alors que sur ces 5 longueurs il y a tout au plus qu’un pas de 5c (dans L4) et que le reste est d’un niveau bien plus facile.

Les premières cotations ne sont pas plus juste que les cotations récentes, le grimpomètre à coulisse qui permet de mesurer une cotation n’existe que dans la tête des grimpeurs. Peut être même peut on penser que les cotations récentes sont plus justes parce que les premiers ouvreurs n’avaient pas autant de voies de référence.
Lorsque sur C2C de nombreux grimpeurs donnent leur impression sur une voie ça donne une bien meilleure information sur la difficulté réelle qu’une simple cotation dans un topo.

Bien sûr… et alors ?..
Même sur un même site on peut trouver des différences évidentes de cotation entre les voies, alors d’un site à l’autre…
Et, ce qui n’est peut-être pas un détail, c’est aussi la patine qui a tendance à rendre les voies plus difficiles avec le temps.

Aussi , il y a la cotation montagne et falaise , couenne !

Un 6a en montagne , avec un point tous les 4 m ca a rien a voir par rapport a un 6a style Pierrre Taillée , Dalle de Duingt…
J’ai l’impression que les cotations sont surcotées en couenne alors les gens croyent qu’ils ont un ont le niveaux 6 a . Mais je préfère un site souscotée , c’est plus honnête , on sait a quoi s’attendre !
Il y a aussi l’équipeur ! Certains sont réputés pas tendre avec les cotations genre Piolat , Angelloz…
Aller a la Balme de Sillingy vers Annecy , l’ami Didier Angelloz a bien souscotté le site . ON rajoute 1/2 , 1 cotations pour savoir le vrais niveaux .
Mais quand je vais la bas , je sais a quoi m’attendre !

Les débutants sont abasourdis par les voies en 5 b !!!