Cotation, votre avis m’intéresse?

Posté en tant qu’invité par tetof:

Certaines salles proposent au grimpeur de coté les voies ouvertes dans la salle. Qu’en pensez vous ? Marketing/pub ou système intéressant ? Ce système ne me semble guère différent du haut niveau où les cotations ne sont confirmées qu’après répétitions.

Pensez vous qu’un système similaire est intéressant pour les voies en milieu naturels dans tous les niveaux.
En résumé, une cotation c’est :

• donné par l’ouvreur/équipeur
  • inscrit dans un topo
  • l’opinion moyenne des répétiteurs à une époque donnée
    Ou les 3 à la fois ?

Vous me voyez venir avec mes gros sabots :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par B.N.S.M.:

c’est compliqué: pour ma part, j’ai du mal à me faire une idée de ce qui différencie un 5b d’un 5c…surement le manque d’expérience, me diras-tu.
mais je pense qu’il faut avoir une certaine habitude, et surtout une certaine cohérence quand on côte une voie.
donc laissons la cotation à une élite d’ouvreurs , afin que les moutons grimpeurs suivent joyeusement (en ayant le droit de béler, tout de même)

Posté en tant qu’invité par yo:

y a que 2 cotations: 4+ et 6a

Posté en tant qu’invité par eric:

un peu des 3 …

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

d’abord, comme déjà dit ailleurs, les cotations c’est une invention des patrons de bistrots, parce qu’avec la météo, c’est un sujet idéal pour faire parler les grimpeurs , leur donner soif et donc les pousser à la consommation !

les cotations c’est par définition assez subjectif : donc il vaut mieux que plusieurs personnes donnent leur avis afin d’avoir « une moyenne » assez proche d’une acceptation globale

en salle, je crois que ça marche assez bien

en rocher à l’extérieur c’est dèjà plus difficile à réaliser

en alpinisme, vu l’influence des conditions, ça devient de l’exercice de style …

mais, bon, tant qu’on a à boire …

Posté en tant qu’invité par Francois:

J’en ai tellement entendu, sur les cotations, et depuyis si longtemps, que le sujet ne m’intéresse même plus.

Je sais: c’est un signe indubitable de sénélité galopante. Ne vous faites pas de souci, vous y passerez tous.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

tetof a écrit:

Certaines salles proposent au grimpeur de coté les voies
ouvertes dans la salle. Qu’en pensez vous ?

J’en pense qu’on va encore ne pas être d’accord :wink:

Vous me voyez venir avec mes gros sabots :slight_smile:

On en revient toujours à la même chose : a quoi servent les cotations ?
Principalement à renseigner les grimpeurs et je dirais même qu’en salle ça ne sert à rien d’autre.

Alors que les cotations en salle soient faites par les grimpeurs est avant tout un moyen d’établir une hierarchie des voies pour que les grimpeurs puissent organiser leurs séances.

Tu parles de pub ? Je ne grimpe pas dans des salles privées mais où je grimpe le responsable des ouvertures de voies est bien content qu’on lui indique si le niveau des nouvelles voies qu’on a essayé correspondent aux niveaux qu’il avait demandé. Petite précision : non seulement ce sont les grimpeurs qui proposent les cotations, mais ce sont également eux qui ouvrent les voies.

Posté en tant qu’invité par biloute:

c’est effectivement très subjectif la preuve en salle privée les mecs ils surcotent souvent les voies comme ça tu te dis "ouaou je suis trop balaise " et ainsi tu reviendra plus souvent dans cette salle car t’as l’impression d’etre plus fort que d’habitude, de moins galèrer dans une voie qui est au-dessus de ton niveau…c’est le fond de commerce des salles privées…

Posté en tant qu’invité par captain iglo:

celui qui ouvre cote,point barre et pour les pinailleurs tant pis pour eux

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je trouve qu’une cotation « moyenne » est un système intéressant. C’est peut-être même le meilleur à mes yeux.
Je ne vois pas bien pourquoi l’opinion de l’ouvreur devrait prédominer.
Qt à « ce qui est écrit », ca ne veut pas dire grand chose, puisque ca dépend de l’auteur.

A Annonay, on utilisait un vieux mur d’escalade sans cotation.
Parce qu’un prof nous a demandé des renseignements, je me suis amusé à coté les voies. J’ai fait comme j’ai pu, puis j’ai demandé l’avis aux autres. C’est un exercice intéressant, parce qu’on se rend compte alors que la hiérarchie de difficulté n’est pas exactement la même pour tout le monde.
Au final, on a obtenu une base de travail, mais rien n’est gravé dans le marbre, et chacun a le droit de réajuster comme il le souhaite.