Pour le proba du guide, il est demandé dans la liste de course des courses de ski de rando de niveau TBSA. (Trés bon skieur Alpiniste)
Y a t’il une équivalence avec les cotes shashahanni ? (j’en avait trouvé une, mais seulement avec le critére TBS, que signifie A en terme de cote ?)
Peut ton trouver les cotations des courses avec ce systeme de cote ?
Merci
Cotation TBSA
J’y connais pas grand-chose, mais le HS de MM « Neige et avalanches » n°349H de l’hiver passé en parle page 50…
Si tu ne l’as pas, je cite à propos de la Cotation Blachère :
Concrètement? Tableau d’équivalence page 52…
[quote]3.1 / PD+ ou AD- / S ou S4 / TBS : Tête de l’Aupet (Dévoluy)
3.2 / AD / S3 ou S4 / TBS : Taillefer par le Pas de la Mine
3.3 / AD+ / S4 / TBS : face W du Charvet (Aravis)
4.1 / D- / S4 / EBS : face N du Grand Côlon (Belledonne)
4.2 / D / S4 / EBS : Grands Couloirs à la Grande Case (Vanoise)
4.3 / D+ ou TD- / S4 ou S5 / EBS : Pic du Casset par le Couloir Davin (Ecrins)
et tout le 5.x…[/quote]
En gros, et tel que je comprends l’article, le TBS d’après ce tableau commence au 3.1/ AD- / S3-S4, l’ES débute au 4.1 / D- / S4-S5. Le A ne change pas la cotation, il étend le domaine du ski aux terrains parcourus par les alpinistes.
J’espère t’avoir aidé, en attendant peut-être d’autres exemples.
Posté en tant qu’invité par Matt:
Cette cotation Blachère ne veut vraiment plus dire grand chose (les niveaux ont quand même sérieusement évolué depuis 1940 !)
Deux petits liens :
http://www.ffme.fr/ski-montagne/cotation/comparaison.htm
et
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ski_de_montagne
Merci, je jette un coup d’oeil au HS, et aux sites internet.
Le principal probléme est de savoir si une course est cotée TBS ou TBSA, si quelqu’un a la réponse ?
Merci
le A a la fin de TBSA signifie que la course nécessite des connaissances et un matériel d’alpiniste: baudrier, piolet, crampons …
C’est assez vague, et suivant les courses, çà peut aller d’un simple passage sur glacier (il y a bien des courses SMA ou BSA), à un couloir ou une arête à remonter en piolet crampons…
A mon avis, dans une course TBSA, on dépasse rarement le PD+en cotation alpinisme.
Les Grands Couloirs a la Grande Casse, c’est TBSA dans les « 103 sommets à skis » des Traynards: terrain glaciaire, pas de pente supérieure à 45°, montée en crampons aisée…
ok, en fait ça veut dire qu’il faut a la montée ou a la descente utilisé piolet, crampons, ou corde, ou qu’il y a un passage d’arête…et pour le TBS c’est au moins du 3.1.
Merci
Bonjour
Mis a part la brèche puiseux, les 3 cols, le mont blanc, les dômes de miage… Auriez vous d autres exemples de sorties ski de rando qui rentrent dans les critères du proba (+ de 1000m, TBSA, certaines par itinéraire descente différent) dans la haute savoie svp?
Merci
Il y a une liste d’exemples sur l’article expliquant la liste de course du proba.
Pour la Haute-Savoie, ça donne : /routes/list/areas/14366/hdif/%3E1000/act/1/conf/+/trat/%3E9/npp/50/orderby/range/order/asc/orderby2/trat/order2/asc/orderby3/hdif/order3/asc
C’est classé par massif, puis par cotation, puis par dénivelé.
Résultat à critiquer bien sûr, en ajoutant éventuellement d’autres critères (altitude du sommet, …).