Cotation Sx

Posté en tant qu’invité par Nat:

Salut,

Je vois pas mal d’itinéraire en D et D- associé à du S5.
Si ça peut arriver qu’on trouve un raidillon, la plupart du temps, pour le D, on est dans du S4.

La définition qu’on trouve sur ce site :

S4 : Inclinaison des pentes jusqu’à 45° si l’exposition n’est pas trop forte; a partir de 30° et jusqu’à 40° si l’exposition est forte ou le passage étroit. Une très bonne technique à ski devient indispensable.

S5 : Inclinaison de 45 à 50° voire plus si l’exposition est faible. A partir de 40° si l’exposition est forte. En plus d’une technique parfaite, la maîtrise nerveuse devient importante.

Donc, si l’exposition n’est pas forte (= on fait des virages au-dessus de barres rocheuses d’une hauteur importante …), un court passage a 45° => S4.
Ce serait bien de faire attention a tout ca pour que le topoguide reste coherent…

Posté en tant qu’invité par âlex:

Y a un truc qui serait cool et qui est quand même assez rarement fait dans les topos sur skirando.c2c, ce serait d’indiquer la longueur, la pente moyenne voire la pente max (si connues) ainsi que l’exposition dans le champ « remarques difficultés » pour les pentes raides.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

C’est pour le Bec d’Arguille ?
Je trouve justifié: la cotation Sx est une cotation ponctuelle, et dans ce couloir on peu trouver du >45° sur 10m par enneigement normal. Et même si ce n’est pas le cas, je préfère avertir les lecteurs en poussant un peu la cotation ponctuelle car dans ce couloir SW, on a pas mal de chances de devoir skier un bout sur les contrepentes plus raides (hormis les jours de poudre, qui se comptent dans la saison en SW !).
Ensuite, D est assez cohérent: le couloir fait 250m, avec une pente autour de 45° (42 à 47 en gros), et et tournant et étroit (expo 3). Avec le dénivellé, le D se justifie.
C’est sûr que vu que la cotation Sx tient compte du passage le plus dur, on ne sait pas si il y en a 10 ou 1000m. C’est pourquoi je suis d’accord avec âlex: renseigné autant que possible la pente et son dénivellé dans le champ difficultés. Par contre ça ne permet pas de faire une recherche avec le filtre… (mais c’est un autre problème :-).

Je pensais plutot au Grand Som face E, où, au pifo, on n’atteint jamais les 45 …
Mais aussi au couloir N du Trelod (que j’ai corrigé à S4), où là aussi, il n’y a pas de 45 à mon avis.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Ben ouais mais c’est pour faire peur ! Déjà que c’est la foule en semaine :-))

Posté en tant qu’invité par rem:

En même temps quand le topo est déjà existant sur Skirando, on ne vérifie pas tout!
Pour le Bec d’Arguille par exemple, je ne l’ai lu que d’un oeil et rétrospectivement même si je ne suis pas allé en haut, il me semble un peu surévalué.
D’ailleurs Shahshahani dans son topo le donne en PD (4.2) si on déchausse 50 m avant la sortie et AD (5.2) si on skie tout (impossible actuellement et pas mon niveau de toutes façons)
Et le dénivelé est plus proche de 1800 que de 1950…

Faut pas confondra la cot globale de ski (D, TD, …) et la cot alpi a la montee de Shasha …
En fait tu as une correspondance approximative de D = 4.x, TD = 5.x, AD = 3.x etc …
et puis a la montee, le 4.x c’est en general PD, le 5.x c’est AD, et les >5.3 c’est D
a+

Posté en tant qu’invité par Pierric:

J’ai corrigé pour Gd Som (je me suis laissé abusé par les barres inférieures mais elles sont loins…)… Pour le reste, je t’ai répondu sur skitour, je suis ok avec ta table de correspondance AD/3.x; D/4.x; le hic c’est que si tu prends cette table sur le site de la fédé tu verras que c’est AD/3.x/S4 ; D/4.x/S5;… Je rejoins âlex sur le besoin de préciser… Je compléterai plus tard pour la face E du Gd Som !