Cotation sur la qualite du rocher

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Salut a tous j ai pris des but en courses a cause de mauvaises conditions (rocher qui parpine , impossibilite de poser des protection efficace ,roche friable )une question me vien a chaque fois a l esprit pourquoi n existe t il pas des cotations sur la qualité du rocher, indiquant le type de cailloux, sa consistance etc…

Posté en tant qu’invité par Matt82:

A force de vouloir tout coter, ou va donc passer l aventure les gars ?!?!?!

Il n y aura plus aucune surprise dans une course !!!

Posté en tant qu’invité par Fred:

cotation des difficultés, cotation de l’expo, cotation de l’engagement, cotation de l’effort, cotation du rocher, cotation de quoi encore??,…

Posté en tant qu’invité par mike:

Fred a écrit:

cotation des difficultés, cotation de l’expo, cotation de l’engagement, cotation de l’effort, cotation du rocher,
cotation de quoi encore??,…

une cotation pour évaluer l’exactitude de l’ensemble de ces cotations. Parce que sinon, c’est un peu le sbeul.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par polo:

Evites d’aller dans des bouses , tu rencontreras moins de problème de qualité de rocher!

Posté en tant qu’invité par Nic:

La plupart du temps sur les topos c’est indiqué : rocher pourri, non protégeable, rocher compact excellent… ça suffit bien non ?

Posté en tant qu’invité par Lilou 5E:

en général le rocher pourri est dans les voies F - PD ou inférieures à 5B , en effet c’est logique : pour qu’il y ai des marches il faut que le rocher pète, et qu 'est ce qui fait péter le rocher ? souvent le gel

l’exposition joue donc un rôle dans le degré de pourriture du rocher

pour avoir du bon rocher, il faut grimper dans du pas facile facile , à vos chaussons !

bien sûr il y a des exceptions avec des voies F - PD ou < 5B dans du bon rocher , heureusement mais elles sont alors ultra courues …

Posté en tant qu’invité par Matt82:

une cotation sur la fiabilité des autres cotations :-p

Posté en tant qu’invité par tetof:

Va en Oisans, il n’y a aucun problème pour trouver du rocher limite dans du D, TD, ED. :slight_smile:
Idem pour certains super coin de Chartreuse, Vercors etc…
Idem pour la Jordanie, l’Utah etc…

C’est tout le charme de ce type de grimpe où la capacité à poser le cerveau fait partie des éléments de réussite. :slight_smile: :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par dam’s:

Poser le cerveau ou au contraire bien l’utiliser ?
je choisit la seconde solution, elle me permettra de vivre plus vieux je pense.
Dam’s.

Posté en tant qu’invité par marco:

Salut Tetof,

Ca c’est bien dit, c’est vrai qu’on ressort de ce genre de voie avec le cerveau souvent nettement plus entamé et fatigué que les bras…ça forge le mental ces voies là!!!

Posté en tant qu’invité par Aurélien:

Par contre quand tu prends ton premier plomb dans « ce terrain là » tout de suite le moral en prends un sacré coup!

Posté en tant qu’invité par polo:

A mon avis , ya pas que le moral qui prend un coup!

ca c est constructif au moins justement je pose cette question pour eviter d aller dans des bouses je cherche des courses jolie pour les yeux je ne cherche pas a mettre des croix ni a faire des perf juste me faire plaisir merci quand meme.

fo pas cracher dans la soupe quand meme tu te sert des cotations comme tout le monde et je pense que t es heureux de retrouver dans ta course les cotation annoncé par le topo je vois pas comment tout le monde ferait . tu regarde forcement les cotations avant de faire une sortie ca evite de te mettre dans la merde.

Posté en tant qu’invité par jeanfi:

tu ne veux pas une ligne de vie pour monter, aussi…???
Comme ça, tu ne risqueras rien…
Ca fait partie des aléas, la parpine…etc…;;
tu veux peut-etre aussi des tempetes de soleil 365 jours par an?

si ca te fais plaisir de te prendre des cailloux sur la tronche c est ton probleme a ce moment tu pars sans regarder le topo sans regarder les cotations la c est l aventure n est ce pas indiana jones . ou alors tu fais comme tout le monde tu te sers de topo que des gens se font chier a faire pour que d autre puisse profiter aussi de la montagne a son niveauet rentrer le soir chez eux en bonne sante. je suis d accord tu ne peux pas tout prevoir sinon il n y aurai plus de surprise plus de plaisir mais si tu peux eviter de te mettre en danger pour rien c est bien. enfin je trouve en tous cas merci pour ta remarque HYPER INTERESSANTE je vais penser a m installer au soleil peut etre que je ne rencontrer plus des type comme toi ne change rien t es au top jeanfi

Posté en tant qu’invité par tetof:

Poser le cerveau ou au contraire bien l’utiliser ?
je choisit la seconde solution, elle me permettra de vivre plus vieux je pense.

Si tu utilisais réellement ton cerveau, tu resterais à la maison.
Le cerveau ne sert pas à grand chose quand tu as des mêtres cubes qui tombent. Il faut poser le cerveau et avancer vite.

Posté en tant qu’invité par harmonik:

c’est le réflexe de Pavlov