Il a du heurter un rocher avec la tête non?
Cotation Randonnée sur c2c
Je ne sais pas je n’ai pas eu le détail (arrivée peu après l’accident).
Tout ça pour dire que même sur des sentiers « banals » (T2 pour l’exemple ci-dessus), tu peux avoir des accidents graves voire mortels. Est-ce qu’il faut recoter la partie exposition pour cet itinéraire (actuellement E1) ? Dans ce cas, je pense qu’il faudra revoir une bonne partie des iti du topoguide.
Il suffit effectivement d’une mauvaise chute sur quelques mètres avec choc de la tête. Mais sur un iti comme celui-là tu as quand-même plus de chances d’y survivre qu’à l’Obiou ou au Tenneverge. Et un casque peut sauver la vie sur ce genre de chute (certes on ne le mettra pas forcément)
E1 paraît léger quand même. De mémoire c’est assez raide et il y a peut-être quelques barres.
Par rapport au nombre de pratiquants sur ces itinéraires (T2/T3 vs T4/T5), où y-a-t-il le plus d’accidents ?
Ça ne compte pas dans l’argumentation, mais à chaque fois que je me fais mal c’est sur les parties faciles et les sentiers. @randorama74 se moque bien assez souvent de moi sur ce point.
C’est le cas de 100% des survivants donc de ceux qui peuvent encore en parler
On est plus concentrés sur les sections délicates.
Une hésitation T4/T5 ici.
Mais je pense que pas grand monde connait.
Ça a l’air surcoté à vue de nez.
Puis T5/E1 bon…
Pour les passages chainés ou câblés, les longues discussions montrent qu’il y a bien un problème d’interprétation dans la cotation actuelle. J’ai l’impression sauf erreur que vous êtes plusieurs à considérer que les randos avec câble sont T3 maxi car ça n’est pas écrit dans T4 et 5, alors que vous ne graduez pas la difficulté (sentier plutôt large, vire, rocher ; en traversée ou dans la ligne de pente, câble à terre ou à hauteur de bras, etc.). Autant de cas qui n’ont pas la même difficulté. Alors non je ne suis pas d’accord pour dire qu’on décote la difficulté parce qu’il y a un câble en rando, ça dépend de bcp de choses !
Moi ? Me moquer, dire ou penser du mal des gens ? C’est très exagéré.
Mais ce n’est effectivement jamais dans les terrains difficiles que je me suis cassé la gueule. Tellement concentré et tellement conscient des conséquences d’un faux pas que l’on assure toujours dans le dur.
J’ai en souvenir une journée sur les Etiollets au Salève. Je sors de la Râpe à Fromage, dans les rochers faciles juste sous l’Esplanade des Etiollets. La tête ailleurs, pas concentré, je perds l’équilibre bêtement et je me casse la gueule. J’ai réussi à me retenir après quelques mètres. Mais c’est toujours bêtement qu’on se fait mal.
Le sentier passe sous le névé. Je ne me rappelle plus s’il est étroit ou très étroit, mais je dirais que sa position (pente env 40° + expo + longueur du passage) impose un T4 mini.
La pente est un peu moins raide que sur la photo au-dessus, et la chute n’a pas les mêmes conséquences. Mais quand il n’y a pas de sentier sur ce genre de terrain, et qu’on met les mains plus que ponctuellement, je dirais aussi T4.
Même ponctuel, je ne coterais pas ça rando.
Partagez-vous mes avis ?
Largement T4 pour les 2 premiers.
C’est où le premier?
Photo 1 : on distingue bien le sentier, on voit assez mal à quoi il ressemble. Le fait qu’il y ait un sentier signifie que les pieds foulent un sol assez ferme, c’est exposé mais reste aisément randonnable. T4 ok.
Photo 2 : c’est un passage de ravine, c’est assez fréquent en rando hors sentier. Très chiant quand tout est sec et béton, ludique quand le sol est meuble. Avoir des bâtons en appui amont ou un piolet c’est bien pratique. T4 ok.
Photo 3 : Le passage câblé c’est une vire équipée ?
Première photo je ne sais pas trop, c’est loin.
Deuxième photo, ça me semble beaucoup plus que T4, ou alors la photo est trompeuse / raideur de la pente. En voyant ça comme ça, je n’ai pas envie de m’engager là-dedans.
En fait les 3 donnent pas trop envie
La 3 c’est de la via mais faut voir si c’est très court ou pas comme passage. mais déjà s’il faut le matos de via c’est plus trop de la rando je trouve.
@pasinvite : Photo 1 : Dolomites - Toffani di Mezzo
La photo 2 est un peu trompeuse sur la pente (car l’herbe au fond n’est pas une pente raide), et ça s’adoucit en aval.
la 3 oui c’est au milieu d’une via, c’est un clin d’oeil à tous ceux qui veulent coter en T3 tous les passages câblés
Je crois (au moins c’est le cas pour moi) que quand on dit que la présence d’un câble nous fait décoter une rando, ça veut dire décoter par rapport à la cotation qu’on aurait donnée si le câble n’était pas là.
En tout cas, pour moi, aucun problème de mettre des randos avec câble en T4 ou T5 (comme le Pas de Guiget au St Eynard).
Personne n’a dit ça…
Et on peut pas passer à l’aval du coup ?
c’est nettement plus bas que ça s’adoucit, et pas plus pratique d’accès
Le pas des clos au sud Vercors ressemble un peu. Le matériel de via n’est pas indispensable, on peut se tenir au câble ou à la corde avec les mains.
Bernard
Oui ya des trucs qui sont limite via/rando.
Mais si toute la rando est comme ça c’est plutôt de la via.
Le pas a pas l’air totalement trivial non plus à faire en solo.