Cotation Moucherotte Face Est

Posté en tant qu’invité par Alexis (mod):

Salut a tous les connaisseurs.

Je viens de me rendre compte que le Moucherotte - face Est était cotée de la même façon que la Dent de Crolles par le pas de l’Oeille. Pourtant, la descente du Moucherotte est plus longue, plus complexe au niveau de l’itinéraire, et les passages raides sont plus raides, même s’ils sont sans doute moins expos (les barres sont moins hautes !). Je m’en suis rendu compte parceque j’ai fait ces deux sorties récements.

N’y aurait-il pas une à monter ou une à baisser (je n’ai aucune idée sur la question) ?

Alexis (mod)

Posté en tant qu’invité par yvon:

J’ai souvent fait ces 2 descentes. J’ai du mal à dire laquelle est la plus (moins) difficile. Dans les 2 cas la descente est exposée.
L’itinéraire en face Est du Moucherotte est néanmoins plus complexe et plus difficile à trouver.
Pour les départager on pourrait mettre une note sur la beauté de la descente et là, à mon avis y’a pas photo…

Posté en tant qu’invité par Alexis:

yvon a écrit:

J’ai souvent fait ces 2 descentes. J’ai du mal à dire laquelle
est la plus (moins) difficile. Dans les 2 cas la descente est
exposée.

Oui, mais à la Dent de Crolles, il n’y a pas de passages étroits, et pas de passages aussi raides qu’au Moucherotte.

Pour les départager on pourrait mettre une note sur la beauté
de la descente et là, à mon avis y’a pas photo …

Et pour toi, ce serait ?

Alexis

Posté en tant qu’invité par jean:

J’arrive du Moucherotte, par la face est, j’ai du mal à donner une cotation, pour moi ce n’est plus du ski, à partir de Château Bouvier.
Le haut n’est pas aussi difficile qu’il peut paraître, en bonne condition de neige.
Le bas, en allant sur Claix est carrément chiant, avec des bois trop serrés pour skier.

jean a écrit:

J’arrive du Moucherotte, par la face est, j’ai du mal à donner
une cotation, pour moi ce n’est plus du ski, à partir de
Château Bouvier.
Le haut n’est pas aussi difficile qu’il peut paraître, en
bonne condition de neige.
Le bas, en allant sur Claix est carrément chiant, avec des bois
trop serrés pour skier.

Tu rigoles, sur le versant est-nord-est sous le Chateau-Bouvier, c’est un pur bonheur de pourdreuse en ce moment : sous-couche, bois pas trop serres, neige legère en surface … Cette nuit, ce fut le meilleur moment de descente et de loin. Jusqu’a la piste forestiere.

fin n°2 de la descente. C’est sur que la n°3 est tres sanglier et prend bien le soleil.

Alexis

Pour la beauté de la descente, le Moucherotte sans hésiter.
Pour la difficulté, j’avoue avoir du mal à les départager. Je trouve la Dent un poil plus expo. Mon avis est un peu faussé par les conditions de neige. J’ai quasiment toujours fait la face Est par grosse poudre ; ça rend la descente un peu moins tendu.
En revanche j’ai skié qqfois la Dent en neige bien dure et là, j’étais pas trop serein.

Posté en tant qu’invité par Mickaël:

Je suis désolé, je récidive mais vous n’auriez pas trouvé un piolet en descendant de la face est, j’ai dû le paumé hier…
Encore milles mercis.

Posté en tant qu’invité par steph:

milles merci et une biere !!!

ton outil de débroussaillage est chez moi (stephgluck@yahoo.fr 04 76 99 73 45).

Pour la comparaison, je ne sais pas. Par contre, j’ai descendu la face vendredi apres midi (25/02) et c’était bien nul. Les passages raides sont trop courts et trop étroits pour être skiés, les pentes suspendues étaient déjà trop croutées pour se faire plaisir, et le reste c’est sanglier.
Peut-etre n’ai je pas trouvé le bon passage. Alexis, qu’appelles tu le passage n°2 : par dessus ou par dessous chateau bouvier ???

Steph

steph a écrit:

Peut-etre n’ai je pas trouvé le bon passage. Alexis,
qu’appelles tu le passage n°2 : par dessus ou par dessous
chateau bouvier ???

ni à gauche, ni à droite de Chateau-Bouvier, mais en passant SUR le Chateau-Bouvier. C’est tres skiable, seulement une dizaine de metres en sanglier. Il faut juste suivre le sentier d’été, pas celui des cables et de la grotte Vallier, mais celui qui vient directo du sentier de la vie depuis le gros Fayard sur la crête entre Seyssins et Claix.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Nat:

Mon avis sur ces 2 pentes :

Dent de Crolles : D- (la dent de Crolles ca se descend en raquettes !!!)
Moucherotte E : D+ (y’a quand meme un petit saut et des trucs scabreux obligatoires, non ?)

Posté en tant qu’invité par Bubu:

chateau bouvier ???

Aucune excuse d"avoir fait le sanglier sans le savoir d’avance :-))

Bubu a écrit:

chateau bouvier ???

Aucune excuse d"avoir fait le sanglier sans le
savoir
d’avance :-))

euh … En l’occurence, j’ai modifié le topo samedi matin, il ne pouvait pas savoir avant. Je n’avais mis ce passage que dans les commentaires d’une sortie précédente. Pour l’instant, ayant été toujours décu du passage n°3 ; seulement une fois (la première, vous savez ce que c’est …) en 1995 enthousiaste du couloir versant nord sous Chateau-Bouvier pour deux fois archi-pourries ; et 100% (deux fois) enthousiaste de la descente n°2 sur le Chateau-Bouvier, je crois que je ne vais plus jamais tenter les autres fins de parcours.

Alexis

Nat a écrit:

Mon avis sur ces 2 pentes :

Dent de Crolles : D- (la dent de Crolles ca se descend en
raquettes !!!)
Moucherotte E : D+ (y’a quand meme un petit saut et des trucs
scabreux obligatoires, non ?)

Les difficultés de la face Est du Moucherotte:

Le goulet de départ (après la 1ère traversée) à 45° sur 15 m

Ensuite :
-Si l’on tire à gauche passage des dalles (itinéraire d’été) souvent peu enneigé et expo.
-Si l’on tire à droite on contourne le passage précédant et là, il n’y a pas de difficulté.

Puis un ressaut raide 45° sur 7 m (scabreux comme tu le dit)

Le petit saut (je pense selui en bas de la face) n’est pas obligatoire, il peut se contourner par la gauche (un peu plus facile).

Posté en tant qu’invité par cyril.g:

je suis d’accord pour D- pour la dent de Crolles, et quand je l’ai fait par grosse peuf c’était carrement F :wink:
Pour Moucherotte je ne l’es jamais fait, j’ai pas reussi mon BE sanglier! alors j’y vais pas

Posté en tant qu’invité par cris:

J’ai faillit m’y lancer mais seul j’ai hésité…la semaine dernière ;à ton avis faut-il prévoir 1 bout de corde et de quoi faire 1 mini rappel ou est-ce superflus ?

Posté en tant qu’invité par Nat:

Le D+, pour l’itinéraire difficile à trouver (quand tu connais tu t’en fous, mais tu n’as pas besoin de regarder le topo !)
Et puis moi les sauts, meme petits, ca m’impressionne toujours …

Posté en tant qu’invité par Mickael:

Je dirais bien D+ pour le Moucherotte aussi, vu la raideur et l’exposition de certains passages bien que dans l’ensemble, ce ne soit pas soutenu dans la pente… et puis l’itinéraire n’est pas bien évident. En tout cas la forêt (option 3), vaut bien cette cotation :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par joebar:

Pour avoir fait les 2 la semaine derniere :

• déception enorme en face E du Moucherotte = itinéraire à chier, meme si ya un peu de pente par endroit. La foret du bas est immondissime à skier. Bon ok, on n’a pas trouvé le couloir de chateau bouvier :))
    D+?? mouai si on veut, mais c’est tout laid

• dent de Crolles : alors là, par le ravin de la Gorgette, c’est vraiment un itinéraire joli joli. Pas dur (pas plus de 40 je pense) meme si 2 zones en glace à sauter. L’expo en haut est réduite à rien du tout dans la peuf.
    D-?? ok, mais c’est quand meme soutenu dans le ravin, meme si exposé uniquement aux chutes de pierres.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

joebar a écrit:

je pense) meme si 2 zones en glace à sauter. L’expo en haut est
réduite à rien du tout dans la peuf.

sauf si toute la pente suspendue descend avec toi…

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

Ouais, mais Joebar, il est invincible en ce moment…