Cotation mixte type 6a/A0 etc

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

Quelqu’un pourrait-il m’apporter quelques eclaircissement sur ces cotations que l’on rencontre parfois dans les topos indiqué parfois « IV+/A0 », « IV+ A0 » ou encore « IV+>A0 »…
Sont-elles toutes les mêmes est-ce que ça veut dire IV+ si on tire au clou ou des passages de IV+ et, puis, des passages de A0?

…ce we au Trident d’Arès, j’ai bien eu l’impression que c’était IV+, puis A0… rien à voir en terme de technique!

Posté en tant qu’invité par Alex:

regarde la cotation obligatoire, c’est la cotation que tu es obligé de grimper en ayant utilisé tous les artifices (pitons, spits, friends, coinceurs) pour tirer dessus

ensuite 6c>A0 indique un pas en 6c en libre et A0 en artif (tire-clou) (la cotation obligatoire non précisée dans ce cas donc)

6c / A0 indique 6c avec un pas de A0 en plus (donc cotation obligatoire 6c)

ça doit être ça même si les conventions ne sont pas toujours claires à ce sujet…

Alex

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

Ah, intéressant… Concernant la voie du Trident d’Arès, Cambon dit dans son topo l’avoir équipé de manière à la rendre accessible aux grimpeurs de 5+. Et pour L18 il cote 6a A0, et en effet ça ma plus donné l’impression d’une 6a avec des parties + dures à passer au tire-clou d’un 6a qui deviendrait 5 en tirant au clou.
Mais effectivement, je ne sais pas si tout le monde parle le même langage sur ce sujet!

Posté en tant qu’invité par Claude:

6c&A0 signifie toujours 6c obligatoire et des d’autres pas qui se fotnt en artif
6c>A0 signifie toujours que ça vaut 6c en libre mais que l’on peut passer en artif (c’est à dire en tirant aux points, sans rien rajouter)
Pour 6c/A0 ou 6c A0, ça dépend des topos ; souvent le sens exact est précisé au début du topo.

Posté en tant qu’invité par paul:

Dans le massif du Mt Blanc , les voies Piola par exemple le A0 peut etre sur coinceurs , exemple 6a obl A0 ou 6c en libre , le 6c se passe avec des coinceurs .Pour les voies Cambon en général le A0 est tire clou , avec parfois une pédale, le passage obligatoire est toujours précisé. La seule voie Cambon ou j’ai du utilisé des coinceurs pour proteger le passage obligatoire de la voie , était Purée d’Astragale à Sialouse, pas mal de grimpeurs se sont fait piegé dans cette voie trop habitué à l’équipement sécurit de Cambon.