Cotation globale face NO de l'Obiou

Bonjour à tous,
Avec un ami nous avons fait la face NO de l’Obiou mardi et nous nous demandions qu’est-ce qui justifiait la cotation globale D+ dans le topo. Mon ami pensait plutôt à AD+ sachant que la cotation estivale est PD+
Quel est votre avis ?
Merci :slight_smile:
Arthur

Ben, en hiver, ça peut varier d’un bon grade selon les conditions. Et puis vous êtes sans doute des « très affûtés » :wink:

2 Likes

L’engagement, et la longueur de la face, son éloignement (les vrais hivers) , la problématique de la descente, qui est loin d’être une croisière, avec de l’exposition, de multiples orientations qui font que le risque d’avalanche est difficile à gérer (les vrais hivers)…
A mon avis pas volée la cotation, typiquement compare ça à des cotations D de petites goulottes type casserousse et tu comprendras que la face NO de l’Obiou les vaut assez facilement

6 Likes

C’est vraiment un grand classique des réflexions et des discussions interminables que celles relatives aux différences de cotations été / hiver.
Avec l’évolution des techniques et du matériel, certains itinéraires autrefois « extrêmes », ouverts en été, sont parcourus régulièrement et presque facilement en hiver (avec des risques objectifs moindres), et plus du tout en été.
Et surtout, d’un hiver à l’autre, d’un jour à l’autre, on peut vite se retrouver dans un autre monde. Pour l’Obiou, si la piste est enneigée et non dégagée depuis Pellafol, l’approche va être sacrément longue.
Par ailleurs, j’ai souvent constaté que l’amplitude de différences de cotations été/hiver est beaucoup plus importante lorsque la cotation initiale en été est facile. Exemple avec la voie Normale du Mont-Aiguille que je connais plutôt bien : il m’est arrivé de la parcourir en hiver en baskets (le 4 janvier dernier par ex), sans même avoir emmené piolet/crampons (donc idem cotation été = PD). Mais il m’est aussi arrivé de batailler longuement crampons au pieds dès l’attaque et surtout dans la cheminée sommitale devenue une immense goulotte difficilement protégeable (le câble étant loin sous la glace), dont la difficulté n’avait rien à envier aux goulottes les plus difficiles du Triangle du Tacul (donc cotation TD/TD+).

5 Likes

Si tu glisses à la descente et que tu fait 800 m sur le ventre avec ton copain de cordée, si tu t’en sort, tu risque de coter ED+, enfin moi c’est ce que je ferais …

Merci à tous pour votre réponse ! Effectivement les conditions jouent beaucoup comme d’habitude ! Clairement sur cette course, c’est l’exposition et la longueur qui font la cotation globale. J’aurais dis D dans les conditions actuelles.